Tévéa Super Couleurs (mfc1818)

Bonjour,

J’ai lu ce post (vite fait) pour la 1ère fois, et il me semble que si la ligne à retard n’est pas HS, c’est qu’elle ne reçoit pas la vidéo et que c’est plutôt le permutateur qui n’oscille pas …
Comment sont les signaux sur T 27 et T28 ? s’il ne basculent pas, on perd une ligne sur deux … malgré tout le portier essaie sans doute de le resynchroniser … une pulse ligne si le permut n’est pas en phase
Et, si le permut est bloqué, une sur deux lignes ! ! !
Voir sur le synoptique au 6 juillet à 210h 01 (25 j)

Mais j’ai seulement « survolé » en vitesse …

Le vieux Tryphon

Voici le signal à l’entrée de la LAR :


Par contre, grande surprise en aval de la C337 sur lequel je pensais retrouver un signal similaire à l’oscillo de dessus ! :

Une réponse :

Mais, comme le post est très long … il faut monter très haut et être patient …

En fait, c’est de la logique pure : si il manque une couleur alors que le portier est ouvert, c’est que la permutation n’est pas correcte … quel que soit le TVC . . .

Il faut (je n’ai pas les oscillogrammes dont vous parlez), que les impulsions soit en inversion de phase pou chaque ligne de vidéo composite, de telle sorte que le vert puisse être calculé ensuite …
Le fait qu’il manque indique clairement ce problème.

En synchronisant l’oscillo sur le front montant des lignes, les deux voies doivent avoir une impulsion sur chaque bout du permutateur à diodes en opposition de phase, et changer à chaque ligne.
La forme doit être un carré (rectangle) bien net et au repos pendant le temps de chaque ligne, sur les entrées des diodes de permutation (les deux flèches horizontales sur le schéma entre ls transistors T27 et T28 vers les diodes). Je pense que quand vous dites sans « interespace », elle ne passe pas pas le zéro logique pendant la ligne.

Bon dépannage

Cordialement

.
Le vieux Tryphon

Il faut voir « par ligne » en synchro de l’oscillo …
Sur les entrées du permutateur à diode.

clique en un endroit sur la barre d’ascenceur c’est immediat le deplacement
image

et arrete de nous slouper

Je parle de celui qui essaie de trouver en lisant … pas de celui qui sait où, déjà
Euhhhhh … nous « slouper » c’est quoi ?

nouveau mot du dictionnaire decide a .Saint Aubin
Slouper : se plaindre de tout ce qui est informatique :innocent:

Mais tu m’a déjà entendu me plaindre, moi ?

J’ignore alors la façon dont le posteur a cherché le 6 juillet …
Moi, je sais faire tout ça … mais c’est sûrement en remontant (et en essayant de lire au fur et à mesure) qu’il n’a, de fait, pas trouvé !

decidement la plaisanterie n’a plus cours sur ce forum

Si si si, mais c’est au troisième degré qu’on pige ! ! !

Il ne manque pas de couleur : on a un effet « persienne » il manque donc une voie sur deux.

@mfc1818
vérifier oscillogrammes 36, 37, 38 et les tensions sur les deux branches de la bascule

S’il manque une voie sur deux en Y, il manque obligatoirement le vert car il est déduit de deux lignes qui se suivent (si le permutateur est correct seulement), si le portier est ouvert et que la voie retardée ne passe jamais il y a de la couleur, mais une ligne sur deux et sans vert pur …
Ce qui provoque l’effet que tu nommes « persienne » mais pas de vert !

Ben si, il y a du vert car il subsiste suffisamment de signal chroma R et B pour matricer avec le Y mais le vert est désaturé (comme le roue et le bleu d’ailleurs)

Le portier doit alors rester ouvert à cause des bursts ligne et les discris trainent bien … d’où la pâleur des couleurs dans ce cas …
puisqu’il n-y a pas de re-synchronisaion du permutateur (ou elle ne le fait pas basculer car il est bloqué); qui, lui, reste sur la position directe seulement (c’est cela qu’il faut affirmer en le mesurant sur T27 et 28) … car, les diodes ‹ semblent › Ok
Il faut donc voir les créneaux du permut et la synchro ensuite (mais, si le permutateur ne fonctionne pas du tout, il est évident que la couleur est fausse), en fait synchro ou pas il doit être bloqué actuellement

C’est justement ce que l’on ne sait pas

  • soit le permutateur ne fonctionne pas et une seule voie sort
  • soit le permutateur fonctionne et la voie retardée est en panne .

Il y a eu 2 sortes de LAR montées :

  • un gros barreaux rouge (RTC) extérieur à la platine
    image
  • une LAR soudée sur la platine
    image
    (et pour celle-là je ne suis pas sur qu’il y en ait eu de montées sur le 5212, mais sur le châssis 070, oui )

C’est certain, mais si le signal en entrée de LAR est correct en niveau, et que le transibul derrière est ok, on doit retrouver le même niveau au bout de la voie retardée après le transibul … Si elle est coupée (HS) on peut la strapper avec un condo et voir le changement …
C’est un truc que j’essaierais aussi …
ça peut faire baver, mais la chroma sera totalement au niveau dans ce cas

je remets ce que l’on attend
@mfc1818
vérifier oscillogrammes 36, 37, 38 et les tensions sur les deux branches de la bascule

Oui, c’est le plus simple, si on y parvient, mais je ne sais pas où sont les « test points » sur le schéma électronique que je n’ai vu nulle part

Tu as un site qui s’appelle « Doctsf », tu tapes « châssis 5212 » et non seulement tu as le schéma, les implantations mais aussi tout mon cours de stage écrit avec mes petits doigts de l’époque :smile: :wink:

le schéma de la chrominance

1 « J'aime »

:slight_smile:
Merci à vous
Ci dessous les relevés

-Oscillo 38 relevé sur R379

Photo de la LAR installée :

Les oscillos 38 laissent apparaitre l’absence d’une des deux lignes.

Il y a bien un problème avec le vert, problème que je voulais soumettre après réglé le problème de l’effet de persienne.
Le vert n’est pas toujours présent ni franc, et, totalement absent lorsque la mire est positionné en mode « pureté » en couleur vert… pas de vert , mais un gris noir. Rouge et bleu ok en pureté.