Tévéa Super Couleurs (mfc1818)

Il faut faire ce test et ce réglage en noir et blanc (voir les réglages dans mes notes)
bon , là

Et l’oscillogramme 30 sur le collecteur de T29 ?

L’oscillo 30 sur T29 n’est pas terrible…

J’ai procédé au réglage de la polarisation de la vidéo chroma T25 et T32 dont leurs tensions étaient "sauvages à 180 et 150 volts, mais, comme évoqué par Jean-luc, les RA sont pénibles à régler, et l’une semble HS puisqu’il n’est pas possible de descendre en dessous de 150 volts.
Une autre panne s’est en même temps déclarée au niveau de V2 blocking, le potentiomètre fréquence trame n’agit plus, et à chaud, au bout de 5 mn, l’image décroche doucement. Je mets en doute la varistance 606.

vérifie R61…8 ou 9 , je ne vois pas bien , de 1 MΩ, les résistances de forte valeur vieillissent mal et aussi C607

Le condensateur avait été changé avant la première remise en route.
La résistance de 1 megohm est bonne.
Le potentiomètre également bon.

Es-tu certain que le barreau rouge soit de RTC ?
Moi j’en ai un de marque Telefunken (type VL1).
Par contre le barreau gris clair DL21 est de RTC/Philips.

Bon, ben je repasse …
Il faudrait prendre les deux (de T27 et T28) avec un scope à deux voies simultanément (une sur chaque collecteur) et synchronisé par l’extérieur par un top ligne
Car, il est évident que le permutateur ne permute rien … sur le 38 !
Les deux seront (si le permutateur fonctionne) en opposition de phase (une commence du moins vers le plus, l’autre par le contraire

Il est certain que le vert (en couleur) ne peut $etre pur et ^résent si le permut est HS

Le vieux Tryphon qui part à l’horizontale …

Ben en fin de compte non, j’ai une info technique avec un dessin la représentant en précisant « RTC », mais le dessin est en noir & blanc :roll_eyes:, déduction peut-être un peu rapide (oups).

à l’ohmètre peut-être, mais en service à chaud elle peut varier, si possible mieux vaut la changer.

Si c’est une varistance à tête bleu/noir (il semble me souvenir) , j’en ai :wink:

Il devait y avoir des soudures sèches car en vérifiant le condensateur la résistance, et la varistance, la fréquence trame a refonctionné.

Voila la dernière image obtenue, après réglage du gain RY, et des couleurs relativement franche…:

Je cale toujours sur cette ligne manquante à l’oscillo 38, et pourtant, tout les composants de l’étage ont été verifiés et sont ok.
La seule chose que je peux noter est que j’avais remplacé T27 (bf108B par une bf108C)
Je dispose bien d’une autre ligne à retard, une DL51, mais n’ai pas la datasheet pour savoir si je peux la remplacer en lieu et place de la LAR montée.
Je tenterai de prendre T27 et T28 en deux voies simultanées, mais, j’aurai besoin de vos conseils pour synchronisé l’oscilloscope par l’exterieur avec un top ligne.
Merci encore de vos contributions et de votre patience :slight_smile:

Bonsoir

avec un 10 nF en entrée 1/10 (sonde normale) sur la plaque de l’oscillateur ligne ça doit être facile …
Il y a tjrs une prise d’entrée de syncrho et il fait alors mettre le niveau de synchro pour que le spot des deux voies reste immobile.
Le vert m semble pâlot tout de même et le permut ne doit pas être ok

Bonne nuit et à demain si vous le voulez bien … (Lucien Jeunesse)

Bonjour,
Voici les nouveaux oscillo pris en double voies synchronisés sur l’oscillateur ligne:

Je note
1 une petite différence de signal sur les deux voies de l’oscillo 37
2 une bonne opposition de phase pour le permutateur sur l’oscillo 38, mais, l’oscillo reste non conforme car les deux lignes devraient êtres présentes sur chacune des voies.

Qu’en pensez vous ?

Qu’on est certains que le permut fonctionne, mais le niveau est faible sur une des voies (sans doute la voie retardée) …

Si le transistor est faiblard (possible mais pas sûr) il faut le même avec le bon suffixe pour le remplacer … (A ou B ou C ou autre selon le type), ou changer son gain (réglage ?) ou ajustement des résistances de polarisation …

Je parle des oscillogrammes qui représentaient la sortie de l’ampli de la LAR !
que le 37 soit quelque peu différent n’est pas critique si les diodes sont vraiment Ok … (pas de pb sur le 37 si ça dépasse les 0.7 V de variation) ET que les deux résistances de 1,2 %KOhms%sont correctes vers les diodes ainsi que le 0,1µF et les deux résistances (de 3.3 %KOmhs%à l’opposée

Le vieux Tryphon

Pas vraiment, il m’est arrivé de remplacer les uns psr les autres sans changement notable. Ce n’est pas 'pointu" à ce point là

Reste l’hypothèse de la LAR : il faudrait la débrancher et la remplacer par un condensateur pour voir…

Merci de vos réponses.
Pour bien comprendre le suivi du signal, notamment au niveau du permutateur et son oscillogramme 38; j’avais pensé que le signal devait faire apparaitre les deux lignes, voies retardée et voie directe, mixées comme représenté ci dessous… la voie retardée pouvant voir son amplitude ajustée par la RA de l’étage voie retardée) :
oscillo 38.PNG
Or, dans notre cas, les oscillos ne présentent qu’une ligne sur deux … et j’ai du mal à comprendre !

Quelle valeur utiliser ?
Sinon, une LAR bleue, DL 51, peut elle se monter à la place de la dl21 montée?

Les bleues, et celle-là ont elles le même nb de pattes ?
Si oui, y a qu’à tenter (repérer l’entrée et la sortie) … pour le condo, un > 5µF en qq volts (une 30aine) ça devrait le faire

La couleur … ne pas en tenir compte, (mais le niveau le régler)

Et si on le peut (le régler égal à l’autre) alors changer la LAR coupée ! ! !

oui, elles ont le même nombre de pattes, mais, une différence de taille qui est la taille !
Je n’ai pas trouvé de data pour repérer les pattes de la bleue, si vous avez, c’est bienvenu :slight_smile:


Pour la bleue, si j’ai bonne mémoire, il y a une patte de masse commune, et deux pattes pour entrée et sortie …
Il me semble que la sortie est la plus éloignée et la masse au centre vers l’entrée … mais on doit pouvoir passer ça au multimètre et le déduire ainsi … (en M Ohm )
pour l’autre c’est simple non ?

Voir la doc de la platine chrominance du châssis 70 où elle est câblée.