Tourne disque Philips 604

Bonjour,
voici un schéma que j’ai trouvé en feuilletant des anciennes revues de 1956. J’ai voulu vous en faire profiter, mais vous connaissez surement.
C’est un petit électrophone fonctionnant avec une cellule piezo et un correcteur RIAA.
Le filtre correcteur a pour effet de relever les graves. La réactance du 0,05µ en série avec la 22k constitue avec la 200k un pont diviseur. Pour les fréquences les plus graves, la réactance du condensateur augmente et une fraction des tensions de sortie est transmise à la grille.
Un petit électrophone qui se voulait de bénéficier de la qualité musicale de la courbe d’enregistrement des microsillons.
Patrice
A+
DSCN9115.jpg

Le schéma est incomplet, il manque la contre réaction qui vient de la partie droite du schéma sur le pied du pot de volume…

Une vraie correction RIAA demande deux cellules RC car il y a deux points d’inflexion dans la courbe RIAA.

Merci à tous pour vos réponses pertinentes, j’ai beaucoup appris sur les cellules de lecture :slight_smile: merci tout particulier à Schoser, j’ai changé tous les chimiques qui étaient hors tolérance et le tourne disque a de nouveau fonctionné :smiley: C’est super :smiley: Les vinyles vont ressortir de leur pochette :smiley:

Bonsoir Jean-François,

  • Content d’avoir pu t’aider dans la recherche de panne sur cet appareil !

Bonne soirée,
Patrice

Bonjour @schoser , bonjour @Jean-Francois_CHAPLOT ,

Je relance ce fil de discussion car je pense que le circuit SBF 3B d’une platine Philips 604, est mort.


Au schéma, j’ai injecté un signal BF en sortie 8 et 7 et rien ne sort. Idem aux entrées 2 et 13 J’ai testé les transistors du push-pull AC187 et AC188 et sont corrects aux 2 voies. Le signal sort bien en entrée des condensateurs de sortie C17 et C16.

J’ai lu sur différents posts au sujet de cette platine que la destruction du CI SBF 3B était rare, et que ce CI ne se trouvait plus sur le marché. Peut-être que la « messe est dite » et que cette platine est bonne à jeter. Mais c’est celle d’une personne qui a retrouvé SA platine achetée lorsqu’elle avait 20 ans. Au cas où il n’y a pas de solution de réparation d’origine, je vais voir pour y implanter un ampli stéréo issue de baffles déportées d’une ordinateur.

Mais peut-être avez-vous des idées plus ingénieuses par vos expériences !
Je suis à votre écoute et vous remercie de vos précieux conseils.
Joël

un TDA2030 il peut se contenter de 12V
ou un de ses compère moins musclé

Oui, je pense aussi à reconstruire une carte autour d’un CI que je possède ou un autre comme indiqué. Mais faut que j’en parle à son propriétaire avant toute chose. A suivre…Merci !

un schéma bloc du SBF3 ( rappel d’un post de 2015)
https://www.radiomuseum.org/tubes/tube_sbf3c.html
mais on est pas plus avancé

Marrant, je suis allé dans mon garage pour voir le CI neuf et unique que je possédais suite à une erreur de dépannage. Et c’est un TDA2030 justement ! et aussi un autre d’occase un TDA2003.
Ça vaudrait le coup de m’y investir et de trouver des schémas simple utilisant ce TDA2030.
Je vais chercher car j’aimerais bien garder l’implantation des potentiomètres doubles de balance, tonalité et balance…
Ah oui, l’appareil était resté branché sur 220 v au lieu de 240 v, peut-être est-ce une cause de casse au SBF 3B. Merci Rémy !

les doc des CI sont ici

le 2003 serait plus simple a utiliser car mono alimentation

mais il faudra regarder de près la balance des deux canaux car ils seront électroniquement totalement différents

bjr,
il me reste (en principe) 1 ou 2 circuits SBF3B
je vais essayer de les retrouver car j’ai pas encore vidé tous les cartons du déménagement

cdlt
Domi

Bonsoir @Radiolo , @Radioman33
La platine est en test actuellement. Comme le forum ne fonctionnait pas hier à cause d’Avast, je suis allé sur le forum voisin et j’y ai trouvé une action à faire de la part de @schoser.
Je ne la comprenais pas, mais j’ai fait comme demandé, c’est à dire extraire les transistors du push-pull des 2 voies, puis remettre sous tension. J’avais testé auparavant chacun des transistors germanium avec leurs pattes dessoudées mais je n’avais rien remarqué d’anormal.
Bref, je suis ses conseils et à mon grand étonnement, je retrouve toutes mes tensions au niveau du SBF 3B. Et j’ai du son en entrée, enfin à peu près car le potentiomètre de la balance fait des mauvais contacts. Aussi, @Radioman33, inutile de te décarcasser pour retrouver ce CI, mais je n’en ai plus besoin, mais merci pour ta proposition !

Il n’est pas encore réparé. La vitesse est à reprendre légèrement et surtout le bras est trop léger, je dois revoir le mécanisme, car le saphir saute sur 33 tours et n’est suffisant appuyé pour du 45 tours sur le disque. Enfin, ce matériel fait un peu « cheap » puisque il perd petit à petit tous ses clinquants en aluminium et imitation bois sur les côtés. Mais ça avance !

Merci à chacun de vous être penché sur mon problème. Jamais je n’aurais pensé à ces fameuses moustaches de germanium qui auraient fait un contact avec le boitier. Donc sur une voie, un AC 187 en défaut (j’en avais un seul pour réparation !). Pour l’autre, c’était plus simple mais « sioux ». le boitier était trop enfoncé dans son logement de refroidissement, et du coup, un des fils du transistor touchait la masse. En tout cas, bravo à @schoser !

Vue sur l’ampli avec ses 2 push-pull en germanium

Bonne soirée à toutes et à tous

Oulala, mais c’est une sacré galère, cet électrophone !
Non seulement la vitesse est mal gérée, mais l’alimentation se casse la figure dès que l’on augmente le volume. J’ai même shunté le contact de départ au cas où il se comporterrait comme une résistance, mais non, ce n’est pas ça, le tension dégringole de 14 à 13 V et cela joue évidemment sur la vitesse. J’ai testé les diodes de redressements et les 2 enroulements du secondaire, c’est correct. J’ai même augmenté la capacité de filtrage de 1500 à 2200 microfarad, mais ça n’a pas joué.
Actuellement, je recherche un compromis de vitesse entre 45 et 33 tours, mais cela est loin d’être parfait. Enfin, j’ai passé un temps fou à régler la pose du saphir par la petite tige de réglage de la levée du bras. C’est vraiment du bas de gamme, cet appareil !

Désolé mais c’est pas du dépannage, c’est de l’approximation…

Que la tension baisse quand la consommation augmente c’est normal il n’y a pas de régulation d’alimentation 13V
Par contre cela ne devrait pas ou très peu influer sur la vitesse moteur car il y a une régulation et elle doit rejeter les variations alimentation

tu as peut être un des transistors qui a baissé en valeur de beta réduisant ainsi le gain de boucle de la régulation la rendant ainsi plus sensible aux variations de l’alimentation

Merci @Radiolo, tes remarques valent encouragements car j’étais près à jeter l’éponge !
Sur le schéma, le transistor qui qui commande l’AC 187 de puissance est un BC 408A tandis que sur ma platine de régulation, c’est un BC 238B. Normalement, les deux doivent avoir un gain de 110 à 150. A priori, c’est d’origine, les soudures n’ont pas été modifiées.

Sinon, ça se passe mal pour l’AC 187, en test diode, il répond bien entre base / collecteur / émetteur, mais pas du tout entre collecteur / émetteur soit :
E - C = 60 Ohms
C - E = 85 Ohms
E - boitier 60 Ohms
Bref, il est autant malade que le précédent changé. Je vais fouiller mon bazar pour en trouver un autre…Merci du conseil !

tu peux essayer de le remplacer par un modèle de même polarite mais silicium

Oui, mes recherches dans mes boites m’orientent vers un AC 141B et AC 142 tous deux NPN germanium mais de gain plus faible, sauf le type B mais c’est à voir. Pour le courant collecteur, c’est bon. J’essaie et je vous dirais quoi !

Enfin, cela fonctionne ! Effectivement, le volume n’a pas d’incidence sur la tension de régulation du moteur. J’ai mis l’AC 141B, le type B propose une plage de gain proche de l’AC 187 avec un courant collecteur équivalent. Après, c’est le seul que j’avais, les autres, que ce soit AC 141 ou 142 n’avaient pas de suffixe. Et surtout, leur boitier correspond à celui du radiateur. Bon maintenant, je peaufine la vitesse en comparant avec un autre électrophone, avec Abba et Maxime le Forestier, que je connais assez bien (ma jeunesse) entre 45 et 33 tours.
Un autre ennui, j’ai cassé l’entourage de 2 des boutons de la platine, un des HP leur est tombé dessus. J’avance dans cette restauration pour une mamie… :wink:

Vue du régulateur fonctionnel, 3,25 V stable quel que soit le débit de l’ampli !

1 « J'aime »

c’est le disque en plexi transparent ?
avec les cotes je peux t’en refaire si j’ai la bonne épaisseur de plexi

pour la vitesse il existe des disques stroboscopiques a imprimer il y en a sur le forum

Merci @Radiolo pour ta proposition, c’est gentil mais compliqué parce que l’axe en plastique est conique. J’ai mesuré 6,5 mm et j’ai utilisé, sur les conseils de mon épouse, une de ses canettes transparentes utilisées en couture. Marrant, elles sont transparentes, certaines bleutées, et d’un diamètre légèrement inférieur. Je vous montre la maquette, ça se présente bien, j’ai agrandi à la lime le trou d’origine de 6 mm car c’est cassant avec une mèche. Reste à placer le repère sur la couronne transparente. J’en ai cassé 2, aussi je garde le bouton normal au volume, cela me parait logique !


Voilà, une rénovation pas si évidente que ça, je ne m’attendais pas à tant de problème.
Bonne soirée à toutes et à tous ! Joël

1 « J'aime »