Transfo BF Radiola RA130U

Bonjour,

Je recherche un transfo BF pour un un Radiola RA130U ou son jumeau en Philips B1F20U
D’avance merci

Sacrebleu! T’aurais pas pu le dire plus tôt? Je viens de poster ton petit paquet!
J’en ai un que j’ai marqué PCL82, rapport 32,5 donc pour UCL82 avec 170 V plaque et HP 4 Ohms, entraxe de fixation 53 mm.
Est ce qu’il irait ? >>

Je suis pas certain qu’il rentre même avec un chausse pied !
Celui que je recherche est soudé sur le circuit imprimé, je prendrai les cotes demain.

T’est sur que c’est pas plutôt le nœud qui empêche le courant de passer ? :electric_plug:

3 « J'aime »

Je crois entendre ma grand’mère quand la réception de la radio ou de la télé était mauvaise.
De même, après le changement de tension dans les années 60, elle voyait que le courant était plus fort, sa machine à coudre (électrifiée) pédalait plus vite. Après lui avoir demandé si elle avait bien branché le transfo fourni, elle avait répondu : « Bien sûr, comme dit par l’électricien, entre la prise et la machine, pour qu’il prenne l’électricité en trop »… Après vérification, le transfo était équipé d’une prise gigogne et ma grand’mère avait branché le transfo dans la prise de courant et la machine sur la prise gigogne du transfo (le secondaire était resté à vide). :face_with_raised_eyebrow: Difficile ensuite de lui faire admettre le branchement correct.

Ne remue pas le couteau dans la plaie… :sob:
Je pense que je suis responsable la mort du transfo bf… :sob:
Malgré que ce poste peut fonctionner en 230V mais dans ce cas en plus de faire radio il fait chauffage…Normalement ce genre de poste je les utilise en 115V en mettant le cavalier plastique sur 110/127V et je les branche sur un transfo de115V sauf que là j’ai branché sur le 230V…
A la mise sous tension j’ai vu flash, c’est le filament de l’UCH81 qui est passé de vie à trépas.
Après remplacement de l’UCH81 et avoir branché le poste cette fois sur le transfo, il a fonctionné 2 à 3 mm pour devenir muet et voir la tension monter à plus 150V !!! Le transfo bf venait de lâcher mais pas étonnant avec ce qu’il venait d’encaisser .

Bonjour Bricoleur,
Rassure toi, on a tous vécu ce genre de mésaventure. Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas ! Soyons positifs : On apprend tous de nos erreurs, et à chaque fois, on devient plus assuré; et ça occupe sainement nos retraites… :smiling_face:
Je ne savais pas que je faisais une gaffe en racontant cette histoire. Bon courage et bonne réparation !

Ca me rappelle quand j avais une 20ene d années j avais récupéré un electrophone stéréo a lampes que j avais testé 1 minute pour voir si il y avais du son et il marchait (le but était de mettre l amplis dans un boîtier et la platine sur une tsf qui n en avais plus)
C est en le demontant que je me suis aperçu qu’il était en 110
Comme quoi certains matériels supportaient les surtensions

C est vrais qu’à l époque je récupérais surtout des postes des années 50 qui étaient deja passés en 220 donc je me méfiais pas trop (sauf pour les postes des années 30 40 et les tous courants)

Dans la même veine, j’ai un voisin qui est venu me demander il y a 2 jours si je n’avais pas un bout de « fil de fer en cuivre » :rofl:

Avec les cotes ce sera mieux.

J’ai ce B1F20U et l’ai ouvert pour voir: T’as raison, même pas la peine d’essayer avec le chausse-pied; il est vraiment minus ce TRs.
Désolé mais je ne pourrais que te proposer le poste complet.

he bien rebobine

Y’a aussi les tôles en plastique ondulées.

Si vraiment je ne trouve pas ce sera peut être la solution mais c’est du petit petit ! le fil va être du même acabit très très fin !

pas forcement
ce sera le même diamètre fil que pour les autres transfo , il doit supporter un courant plaque de 40mA environ ( qui définit son diamètre ) par contre beaucoup moins de tours a cause d’un impédance plaque de 3.5K

Bonsoir
Il me semble que l’enroulement du HP est à l’intérieur, j’ai déjà eu le cas en debobinant une couche ou deux j’avais trouvé la coupure (oxydation )
Salutations Jean-Luc

Le primaire se trouve en « surface » ?

mmm… le primaire est plutôt sur le noyau et secondaire a l’extérieur dans cette catégorie…

Ce qui oblige à tout débobiner en comptant le nombre de tours.
Un rembobinage à la main est il concevable ?

Pour passer 41 mA il te faut du fil de 15/100 mm mini, bon courage!
Tu peux ne compter que le secondaire, il n’y a pas des milliers de tours.
Connaissant le nombre de tours du secondaire et le rapport voulu, il sera facile de calculer le nombre de tours du primaire donc pas besoin de compter en débobinant le primaire.

Le rapport du nombre de tours entre primaire et secondaire est tout bêtement le rapport de transformation.