Transfo BF Radiola RA130U

Malgré que je n’en suis pas là pour le moment, est ce que du chaterton « plastique » pourra faire l’affaire entre les couches ?

non beaucoup trop epais il faut utiliser du kapton
le primaire tu le bobine en vrac, l’isolement des fils modernes tenant 400V le permet sans problème

tout est expliqué ici

Attention, le fil primaire est plus fin que le secondaire normalement… Donc si mesuré 0,1mm le secondaire, erreur de frappe, meli-melo durant identification… Soit l’un soit l’autre… Le 0,3mm pour le primaire, on met ça pour un ampli de 15-20W…

A suivre

j’avoue que je suis perdu !

L’enroulement qui est connecté à la finale BF est bien le primaire et il est plus vers l’intérieure vers le noyau ?
Le secondaire est connecté au HP et se trouve en périphérie extérieure ?

T’as raison! Ne te laisse pas distraire :relieved:

Le 0,3mm sur le primaire (plaque et HT) et 0,1mm au secondaire (HP).
Le HP fait 2,9 Ohms

les deux fils que l’on vois sur ta photo etait connectée ou ?
au HP ?
a la HT et a la plaque de la BF ?
image

à la HT et Plaque de la finale

et les fil connectes au HP ils sont ou ?
debobinés ??

et ça c’etait quoi ?,
image

on ne les voit plus, ils ont cassé quand j’ai bougé la plaque en bakélite où sont rivetés les picots et où étaient soudés les fils.

coté HT et plaque

curieux tout cela
si tu est au fil fin c’est bien l’enroulement primaire coté plaque
donc ton transfo serait fait l’envers de l’habitude
enroulement Hp au fond et enroulement plaque dessus
a moins qu’il aient imbriqué les enroulements
la moitié de l’enroulement plaque , l’enroulement HP , l’autre moitié de l’enroulement plaque

on saura le fin mot de l’histoire au débobinage

Bonsoir
J’en avait parlé au post 15 !
Salutations Jean-Luc

@bourgeois @bricoleur50
j’ai quand même un sérieux doute sur ton relevé de câblage ???

Ce serait quand même un scoop d’avoir un fil plus fin au secondaire qu’au primaire, pour une fois impossible serait français!

je pourrai le vérifier facilement demain le coté HP n’était pas coupé et présentait une très petite résistance.

Cà par contre c’est normal que l’enroulement secondaire présente une petite résistance, quelques Ohms.
A demain…

Bonjour à tous,
Je vais lever le suspens !
Donc le fil de 0,3 mm vers le noyau n’est pas coupé qui correspond à l’enroulement HP.

1 « J'aime »

Bonsoir
On a l’habitude de trouver l’enroulement HP à l’extérieur mais il arrive qu’il soit à l’intérieur du bobinage ,je ne pense pas que celà apporte quelque chose mais là çà facilite l’opération de rebobinage !
Salutations Jean-Luc

1 « J'aime »