Transfo BF Radiola RA130U

Bonsoir,

C’est vrai que ça va faciliter les choses en plus le bobinage est une première pour moi !
Je vais attendre le compte tour pour me remettre au « boulot » sur ce poste.

Bonsoir,

Débobinage fait et j’ai compté 2600 tours à + ou - 100 tours ayant eu un petit souci avec mon montage.
Il ne reste plus que le secondaire sur le carton qui va autour du noyau très petit ! 13 x 8.
Les travaux rependront à la réception du fil de 0,12mm environ 1 mois de délai.

1 « J'aime »

2600 tours a +/- 100 tours cela n’a aucune importance

Ce qui me fait peur c’est d’arriver à remettre toutes les spires et que ça passe entre les jambes du E

tu tailles deux joues en carton que tu colles sur le primaire restant en place et tu bobines en vrac


Bobinage
montage de joues sur un transfo partiellement débobiné

Bonjour à tous,

L’ensemble des éléments du transfo avec les cartons et en bas à droite la taille du mandrin de 13x8 qui va m’obliger à trouver une astuce pour bobiner sachant que la tige filetée de la bobineuse fait 10 mm !

Bonjour Brico,

Il suffit de percer le bloc de bois. Ou je n’ai pas compris où serait le problème?
C’est un peu délicat de tomber dans l’axe. Je perce de chaque coté un avant trou pour ma part.

Sinon, le papier paraffiné du bobinage secondaire n’est-il pas un peu noir?

A+

Bonjour,

Le papier fait plus foncé sur la photo.
Ma difficulté est de trouver un montage me permettant d’utiliser une tige filetée de Ø 5 ou 6 mm car celle sur la bobineuse fait Ø 10 mm et je ne vois pas comment percer un mandrin de 13mm x 8 mm avec un foret de 10 ?

image

Mince! C’est c… comme dirait l’autre… :je_sors:

J’ai fait cette bobineuse avec de la récup et finalement elle sert beaucoup… Une tige fileté de 6mm, c’est suffisant. Pour compter les tours, il y a des interrupteurs verres (on voit l’aimant). Mais finalement, en prenant la section de la fenêtre utile divisée par la section du fil, prendre 70-80% de remplissage, et on peut estimer les tours sans les compter (un à un)… Et au pire, je garde une couche finale de secondaire pour ajuster… C’est pas « très pro » mais je fais mes transfos de sortie sur mesure… Je n’achète que les transfos d’alim car là il faut pas déconner… :wink:

Pour une radio mono c’est parfait, en stéréo faut compter les tours pour avoir 2 canaux identiques :laughing:.

Cette technique fonctionnerait dans votre cas.

A+

l’axe en question n’est pas remplaçable plus ou moins facilement ?
s’il se démonte aisément , je peux t’en usiner un avec un filetage M6
il suffit que tu me fasses parvenir un plan coté

Merci Radiolo c’est sympa de me le proposer mais je ne veux pas t’embêter.
La tige filetée a été faite sur un axe à Ø 11 pour finir à Ø 9,9.
Mais avant de voir ta réponse j’étais entrain de faire chauffer les neurones pour trouver une adaptation sans rien modifier …
J’ai juste oublié le contre écrou coté tige de 10

dans les magasins de bricolage il existe des entretoises filetées longues en M10

j’ai retrouve la marque du papier indéchirable c’est tywek , prendre du 55gr

en cherchant tu doit pouvoir en trouver moins cher et en france

pour ma part je l’achète sous forme d’enveloppes

Le tivek, matériau épatant pour faire les cerfs-volants des gamins ! Léger, facile à travailler et très résistant au déchirement. :+1:

et avec cela je n’ai jamais eu une joue de carcasse qui s’est decollée en cours de bobinage

Avec le papier tywek ou le kapton ?

le kapton se colle mal , il est a utiliser en isolant entre bobinages ou intercouches
pas pour faire tenir les joues avant j’utilisait du papier kraft avec qq ennuis de déchirement depuis que je suis passé au tywec plus de problèmes
utiliser le bon matériau au bon endroit

D’accord je comprends mieux maintenant.
Pour le moment il faut que je recommande du fil car je me suis fié à mon pied à coulisse « numérique » mais qui est une véritable daube qui ne me donne jamais le même résultat en fait avec un véritable pied à coulisse c’est du 0,10mm au lieu 0,12mm !

les pied a coulisse numeriques il faut les demonter periodiquement pour nettoyer la regle et le capteur capacitif ? , la crasse qui s’accumule entre regle et capteur les rends fantasques