Transformateur d'isolement

et pour les réparateurs de tous-courants (d’une seule main) on essaie toujours de mettre le neutre au chassis (quand il y a un neutre, bien sur!), je crois que ça a été dit quelque part

:bonjour:

"et pour les réparateurs de tous-courants ((d’une seule main) ) "

C’est ça qui est pratique. On peut faire un tas de choses avec l’autre.


ON5WF

Oui, surtout que le plus sûr est de la mettre dans la poche !:joy:
OK, je sors … :hot_face:

L.

C’est sûr ça. Autant l’occuper, sinon elle risque de s’ennuyer.

PS: c’est pour détendre l’atmosphère qui est un peu…électrique!

ON5WF

Les 2 mains dans les poches, c’est encore plus sur ! :grin:

Finalement la demande est parti en grand débat! Effectivement je ne vois pas l’intérêt d’un transfo d’isolement si on lui rajoute une terre. Par contre les prises avec terre sont bien pratique quand on utilise un autrotransfo ou qu’on branche directement au secteur puisque qu’elles ne permettent qu’un seul sens de branchement. Si l’installation électrique est bien faite on aura toujours le neutre et la phase là ou il faut, au grand plaisir de ceux qui ne veulent pas servir de retour a la terre pour le 220.

Si possible je met des prises au standard américain sur les appareil en 110. Pas de risque de les brancher là ou il ne faut pas et elles sont polarisé (une lamelle est plus grosse que l’autre). D’ailleurs si quelqu’un a un tuyau pour en trouver a pas cher je suis preneur. Il y en a sur ebay mais elles sont grosse, laide, et ont une prise de terre.


Bonjour,

Citation
Vlad
[(Transformateur d'isolement - #4 par Vlad)
J’en ai acheté un chez Farnell/Element 14 il y a quelques jours. Je trouve qu’ils ont plus de choix et il font la livraison gratuite le jour suivant a partir de 30€.
100VA ça suffit pour 99% des postes tous courant mais si on commence a réparer de gros appareils ou des télés il vaut mieux s’équiper d’un 200VA minimum. Encore mieux, il est préférable de prendre un transfo avec 2*115v au secondaire pour pouvoir basculer facilement entre 115v et 230v (on peut toujours prendre un transfo mono-tension et mettre un autotransfo en sortie mais ça prend plus de place et c’est moins pratique)
Voici celui que j’ai acheté: https://fr.farnell.com/block/tim200/transformateur-d-isolement-200va/dp/1131598
Il a déjà un boitier et un fusible intégré, très pratique

Pourriez vous me donner les dimensions du transfo car j’ai jeté un œil sur votre votre lien pour le TIM 200 et les dimensions annoncées me semble énormes ?

Bricoleur50

je voulais dire « un appareil à la fois », car quelqu’un parlait d’en réparer 2 en même temps…

quant aux prises, si elles sont spéciales, l’appareil ne sera sûr que chez son propriétaire! utilise-t-on encore ces petits tournevis avec lampe au néon pour tester la phase?

Bien sûr ; ça s’appelle un tâte-pôle et c’est très pratique pour le dépannage électrique du bâtiment.

Bonne journée à tous,
L.

Qui tâte Paul?
Charles Trenet, lui, tâte André à la porte du garage!


:je_sors:

Bonsoir à tous,
On trouve quelquefois des ‘perles rares’ (de mon point de vue) lors des bourses, par exemple un joli transformateur d’isolement, avec possibilité d’ajustement de tensions (origine Clermont-Ferrand octobre 2018, prix affiché avant négociation 15€) :

Mais ce n’est pas un transfo d’isolement !
C’est un survolteur-dévolteur non isolé…

Bonjour Pierrot_du_82,
C’est un appareil avec transformateur (primaire isolé du secondaire)…
Fiche créée (en attente de validation je suppose) : Alimentation, stabilisateur, convertisseur, vibreur Radio Contrôle - Bloc Secteur

bonjour,

Je vois également la manette de gauche notée survolteur dévolteur hors dans notre esprit nous savons que ces appareils équipés les tv d’antan et de savoir qu’il étaient des autos transfo pour la plupart

certainement que vous avez vérifié si il y a bien un isolement galvanique entre primaire et secondaire pour confirmer qu’il s’agit d’un transfo de séparation

par ailleurs l’ampéremétre et le voltmétre sont continu et alternatif

il y a à l’arriére un supprort de tube (probablement pour une valve )

l’appareil me fait penser à une alim redressée variable

suivant vos avis affaire à suivre

1 « J'aime »

C’est vraiment dommage de ne pas avoir la fiche technique du constructeur pour en avoir le cœur net !
Surtout pour les utilisations possibles d’une sortie en courant continu…

Je ne me suis pas intéressé au connecteur ‘transco’, sa position étant inadaptée pour un tube - horizontalement, à l’arrière (extérieur) et sans protection - son emplacement laisse plutôt penser à une liaison vers d’autres appareils, par exemple:


Une mesure rapide (sans charge) de la tension alternative entre les contacts prévus pour le chauffage d’un tube : variation de 3 à 13V suivant la position du sélecteur de sortie (110 à 250V).

Et voilà mon transfo d’isolement tout juste inauguré!
Comme j’avais pas de boite de bonne dimension, un boitier de dérivation c’était le plus économique…
J’avais déniché le rhéostat sur coincoin, transfo acheté neuf par contre. Tout le reste des chinoiseries pas chères.

Rien que de très standard sauf peut-être qu’en installant une seule prise en sortie, et en utilisant au mieux les combinaisons offertes par le contacteur je peux obtenir au choix:

  • 110V
  • 220V
  • Variateur
  • Rien

C’est pas un rheostat ( resistance) mais un transformateur a rapport reglable plus connu sous le non commercial de variac ou alternostat
il est tres important de mette un fusible correctement calibre sur la connexion du curseur pour eviter de le “cramer” lors d’un essai a basse tension de sortie

J’ai fait un truc comme ca, en moins propre.
Je te conseille d’ajouter en sortie ( un ou plusieurs transfos (primaire 220 V) avec quelques tensions secondaires diverses la plus petite serait du 6,3V, ce qui te permettra grace au Variac d’avoir des petites tensions très précises, et surtout également une cellule de redressement filtrage à diodes silicium qui te permettra de disposer d’une tension continue également réglable.

C’est ce que j’ai fabriqué aussi.Par contre, le Variac n’est que sur la HT. Pas sur les tensions filaments qui sont fixes.