Transformateur d'isolement

Correctement calibré ce serait quoi pour toi?

1.2 a 1.5 fois l’intensite nominale plaquée sur le variac
utiliser de preference un modele retardé qui permet des sur intensité breves

bjr,
histoire d’apporter ma contribution:
mon transfo d’isolement est fait avec 2 transfos 200VA “legrand” secondaires 30v montés tete-beche suivis d’un survolteur dévolteur de projecteur de cinéma 16mm.
Tout cela est de la récup monté dans un grand rack:
alim-final-1
voici le schéma de l’ensemble:


En 110v je varie la tension de sortie de 40v à 120v
En 220v je varie de 140v à 230v

à noter qu’un branchement extérieur permet d’intercaler une ampoule en série dans la sortie.
Depuis quelques mois un interrupteur “coup de poing” a été rajouté qui permet de couper l’arrivée de manière instantanée!
Ayant de la place dans le rack une alimentation basse tension à sorties fixes (3, 5, 12v) a été rajoutée: elle est faite à partir d’une alim à découpage d’un ancien PC.
Toutes ces réalisations sont décrites sur mon site.
cdlt
domi

Le schéma est réalisé avec quel logiciel?

Bonsoir,

Ma petite contribution :


Un transfo d’isolation en entrée, qui fourni du 230v et du 127v.
Le 230v isolé va aussi à un variac (à travers un inter).
Transfo et Variac sont dans le casier du bas.

Les 3 sorties (230v, 127v et variac) ont chacun une prise séparée (ça m’évite les erreurs), avec un fusible en série.

D’autre part, chaque sortie est aussi munie de prises bananes où je peux brancher l’ampèremètre. J’ai prévu des ponts pour les 2 autres sorties si jamais je voulais en utiliser 2 en même temps …
Le voltmètre est à demeure sur la sortie Variac.

Un schéma sera plus parlant :
Tableau.pdf (76,3 Ko)
(schéma fait avec KiCad).

Bonne soirée,

L.

schéma réalisé avec desselec:
http://artools.free.fr/download.htm

Bonjour Jeff

Récemment j’ai retrouvé ceci dans un classeur contenant des vieilles docs Radio-Contrôle. Il s’agit sans doute de votre appareil.
Cordialement
Thierry

bloc_secteur.pdf (4,5 Mo)

Ah… pas vu que la fiche était crée : Alimentation, stabilisateur, convertisseur, vibreur Radio Contrôle - Bloc Secteur
Mais pas réussi à y ajouter la doc !
On ne sait plus ajouter des documents sur des fiches existantes ?

Bonsoir à tous !

J’ai un doute concernant le raccordement d’un transfo d’isolement LEGRAND récupéré =

schéma en pièce jointe

alimentation primaire 230 V sur bornes 0V et 230 V
la terre de cette alimentation sur la borne terre qui se trouve…sur le bornier du secondaire…
secondaire sortie 230 V sur bornes 0V et 230 V ( et la borne terre qui vient du primaire mais pas de fil de terre raccordé sur le cordon du secondaire uniquement phase et neutre (0V et 230 V)

et au secondaire tension ressentie :nauseated_face: testé trés trés brievement !

comme je tiens à rester avec vous… :roll_eyes: !

et en mesure non alimenté pas de cc entre primaire et secondaire

@+
Bernard

Salut Bernard. Je ne comprend pas trop ton probléme. Si le câblage est conforme au schéma, il n’y a aucun probléme : la borne terre, qu’elle soit du côté du primaire ou du secondaire n’a aucune importance. Il suffit que la borne terre soit reliée à la carcasse métallique du transfo.

Bonjour @Florian.L
Tout à fait d’accord avec ta remarque.
Pour travailler sous tension il faut comprendre parfaitement ou est le risque et les dangers que cela représente. Sauf que ce savoir est souvent très partiel et incomplet.

Ce qui te semble indispensable comme connaissance est bien loin d’être compris par les utilisateurs de transfo d’isolement, qui pensent trop souvent que cela élimine tout danger lors les dépannages.

Pour moi, le soucis et le danger principal du transfo d’isolement est la croyance que cela protège de tout et qu’il n’y a plus aucun risque. Cette croyance est fausse et peut avoir des conséquences funestes.

Le seul intérêt du transformateur d’isolement est d’éviter une disjonction du disjoncteur de branchement EDF ou du différentiel 30mA, en cas de défaut de l’appareil en essai ou de fausse manip de l’opérateur.
Par contre, l’on perds la protection du différentiel et cela peut être fatal.

1 « J'aime »

Bonjour,
transfo récupéré ? Il a peut-être un défaut. Le test le plus simple et le plus sûr serait d’utiliser un testeur d’isolement avec au moins 500V entre primaire et secondaire. L’isolement doit être parfait.

@ bernardfrut

Je ne suis pas certain de comprendre ton câblage.

La terre de l’écran du transfo doit être raccordée à la terre vraie, donc du coté du cordon venant de la prise alimentation secteur et pas ailleurs
Cela ne sert à rien de connecter l’écran sur une prise qui serait la terre du coté utilisation.
C’est un écran qui va capter par effet capacitif une tension provenant du primaire, s’il n’est pas relié a la terre de l’installation.

1 « J'aime »

Bonjour,

oui, il faut un transfo d’isolement dont on soit sur de l’isolement !

Et on doit y connecter l’écran électrostatique (et, dans le cas précis, on ne doit pas le connecter ailleurs , ni le relier a la masse de l’appareil sous test )
Sur certains transfo, cet écran est , justement, sortie sur une borne avec le symbole « terre » ou la coloration vert/jaune de l’isolant de la borne.

Et après, a l’usage, il faudra quand même prendre les précautions habituelles avec le courant (le transfo d’isolement rendra innoffensif le contact du chassis, et évitera un déclenchement intempestif de DDR, mais ne protège pas d’un contact avec 2 pièces sous tension) et, si on travaille sous tension , ne le faire que d’une seule main (l’autre ne devant rien toucher ) et sur une surface isolante et sèche (pour éviter tout risque de retour par un établi métallique ou un sol mouillé )

3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Syndrome de Cusset

Tout à fait d’accord, sauf que sur l’établi il y a un tas de choses dont leurs masses sont mis à la terre et dont beaucoup d’utilisateurs ne se méfient pas, car ils sont persuadés que le transfo d’isolement les protèges de tout.

Une petite liste ce ce qui va réaliser une liaison à la terre sournoise du secondaire du transfo d’isolement:

La terre pour le poste,
Le générateur HF pour faire l’alignement,
Un voltmètre électronique alimenté sur secteur,
Un oscilloscope,
Le fer à souder,

Excusez-moi les amis! Mais là, je pense qu’on pédale dans la choucroute ( d’autres appellent ça de la masturbation intellectuelle !
Le branchement de ce transfo est on ne peut plus simple. Du côté du secteur, on alimente la bête avec un cordon à trois fils : le neutre, la phase, et la terre. Chacun sait bien que la terre est le fil vert/jaune.
Bon, il suffit de raccorder ce fil sur la borne de terre du transfo qui, elle , est reliée à la carcasse du bestiau.C’est facile à contrôler. Peut importe que cette connexion soit ( physiquement ) du côté du primaire ou du secondaire. Apparemment ( si on se base sur le schéma ) la terre est du côté du secondaire, mais ça n’a aucune importance.
Les deux autres fils du cordon d’alimentation, souvent bleu et marron, sont à brancher d’une part sur la borne marquée 230 V, et l’autre fil, soit sur la borne 0 si notre secteur est à 230 v, ou sur la borne +15 s’il est à 245 v, ou encore sur la borne -15 v si le secteur est à 215 v ( ce qui est plus rare ).
On ne peut pas faire plus simple, même si, pour une meilleure compréhension, le schéma aurait pu faire figurer la ligne de terre vers la gauche au lieu de la droite, c’est vrai. Mais ça ne change rien au probléme.
Et bien évidemment, le fait d’alimenter le primaire avec un cordon bifilaire, et le secondaire par un cordon à 3 fils, avec la terre raccordée à la carcasse du transfo n’aurait aucun sens.

Là, il faudrais utiliser ces appareils en connaissance de cause , un seul à la fois , et si possible avec un autre transfo d’isolement pour tout ce beau monde …
(Ce second transfo d’isolement, surtout si il doit alimenter le fer et aussi tous les outils électriques utilisé sur l’établi , devra être beaucoup plus puissant que celui qui alimente le poste ! compter au moins 500watts pour une perceuse …)
Je ne parle pas d’un transfo capable d’alimenter une disqueuse de 230 qui fait 2400 watts avec un gros appel de l’ordre de 3x In , outil qui ferais recommander un transfo de 6 à 7,5 KVA ! ( car, normalement , on n’utilise pas un tel outil pour intervenir dans un poste de TSF , sauf si c’est le massacrer !)

sloup