J’ai trouvé en vide grenier ce poste Phénix, et je l’ai trouvé joli et en bon état cosmétique même si il est, avoueons le, techniquement banal et complètement sans intérêt !
Il a le même châssis bleu, les mêmes tubes, les mêmes transfos d’alim et de sortie, et le même montage que le M6 (techniquement archi classique ! Superhétérodyne 4 gammes, MF 455 kHz, 4 lampes + valve + oeil )
Le dépannage, que je n’ai pas jugé utile de décrire ici, se passe de schéma (montage classique et assez « bateau » , l’exemple type du superhétérodyne de base accessible au débutant ) et n’a présenté aucune difficulté (changé condo de filtrage, liaison, une lampe de cadran, et l’oeil …)
Donc :
Qu’en pensez vous ?
(Même si il est très banal, il est plutôt bien fait et il est joli …)
Et s’agit il d’un Phénix M6 ou autre chose ?
(voir)
Question éclats, et autres gnions, c’est derrière qu’il en a ! Et puis un petit coup sur la périphérie du bouton de gauche, et en bas de l’oreille gauche (qu’on ne vois pas sur les photos)
Question état du bois et brillance, je l’ai bien frotté et nettoyé (il étais simplement sale, mais sans rayures, ni manques de placage, ni « rond de fleurs » )
Le châssis étais poussiéreux (coup d’air après avoir fait gonfler le compresseur) ainsi que les lampes (nettoyés et remises en place, ce sont des rimlock : ECH42,EF41,EBC41,EL41,AZ41 )
Ce poste avais visiblement déjà été révisé et restauré …Mais : Il y a longtemps ! (divers composants déjà remplacés, et pied galbé déjà retouché et refixé )
Bon, sur ce, a vos avis : C’est un Phénix M6 ou c’est autre chose ?
Cette marque ne produisant qu’ un ou deux modèles au tout début des années 50, c’est donc bien une variante de la gamme des M6 qui étaient produits certainement en fonction des stocks de pièces disponibles un peu comme le Surcouf. Les différents décors sont des modèles standards que l’on retrouve sur d’autres postes de marque ou sans marque. Le cadran est semblable sur tous les modèles ainsi que la caisse sauf pour le M6 qui est dessiné sur la pub qui a des oreilles différentes.
En agrandissant les photos on aperçoit des traces d’usures également en façade mais c’est un modèle bien conservé.
A la question de ce que j’en pense, je répondrai qu’effectivement il est banal, bien fait , sans intérêt mais je ne le trouve pas joli à cause de ses grandes oreilles .
Bonjour Patrick,
Tu as gagné le poste aux grandes oreilles ! Moins prestigieux que la coupe, mais quand même…
C’est vrai qu’il est dans un état exceptionnel.
Ce poste , techniquement complètement banal, se démarque un peu car il est affublé de grandes oreilles, et si on peux dire « on aime ou on aime pas » je dirais que c’est ce qui fait son charme ! (et ce qui m’a fait prendre et garder cet engin !)
Je voulais l’avis des autres lecteurs pour savoir si je dois créer une nouvelle fiche GL juste pour des détails « cosmétiques » assez mineurs , en répétant tout ce qui est dit a propos du Phénix M6 (avec l’inconvénient d’encombrer le serveur et perdre du temps de saisie …)
Ou si je dois, plus simplement, venir « vacher » le mien parmi les variantes du M6 , sur la fiche GL du Phénix M6 existante (d’autant qu’il a les mêmes tubes, le même châssis, le même montage, les mêmes dimensions) en me bornant à préciser qu’il a existé des variantes , comme dans le cas de l’ Océanic Surcouf avec cependant moins de variantes ! (je crois que c’est ce que je fais faire )
Quand aux éléments de décors au niveau de la calandre, et quand au pied du poste, effectivement on retrouvent ces éléments de décors sur d’autres marque de la même époque et ils ont l’air d’être des éléments de décoration standards du début des années 1950 …
Je ne suis pas un « autre lecteur » puisque j’ai déjà répondu en détail mais je précise qu’ il ne faut pas créer une nouvelle fiche car ce M6 identifié doit être intégré parmi les variantes déjà existantes. Si un jour il est démontré que c’est un autre modèle, il sera toujours possible de rectifier.
En ce qui concerne ses oreilles, je les classerais plutôt de taille moyenne comme celles des éléphants d’ Asie qui sont plus petites que celles des éléphants d’Afrique car il existe des postes qui en ont de bien plus grandes et puis elles ne sont pas inutiles car comme celles des éléphants, elles servent à ventiler .
Le GL semble dur de la feuille ! ? J’ai du cliquer au moins 25 à 30 fois sur l’icone de connexion pour qu’il daigne , enfin, se connecter …Et encore, après un long moment a ramer devant toute cette rafale de clics !
(Avez vous rencontré ce type de dysfonctionnement ?)
Oui, Mais…
Dans mon premier post, j’écrivais qu’il était difficile d’être affirmatif sur le type de modèle.
En référence les diverses photos de la fiche du M6 et le document publicitaire.
On remarquera sur le fiche publicitaire seul pour le Sélect on mentionne la possibilité d’un 3 ou 4 gammes.
Que le modèle de Sloup n’a rien à voir avec les illustrations.
Sur les photos de la fiche on voit un modèle bien identifié 3 gammes dont l’ébénisterie et la déco tout comme ceux qui semblent à 4 gammes n’a toujours rien à voir avec le modèle de Sloup.
Par contre il existe un modèle 4 gammes avec la même ébénisterie et les mêmes décos.
seul les boutons seraient différents.
Il s’agit du modèle « Savanne » https://www.radiomuseum.org/r/phenix_savanne.html
Pour le modèle ci-dessus qui s’appelle « Savane », ça la fout mal de ne pas avoir de grandes oreilles comme celles des éléphants de la savane africaine qui leurs servent à se ventiler. La semaine dernière sur ARTE, il a été rediffusé le film « Le vol du Phénix », un avion qui est devenu lui aussi non identifié:
Bon, ben alors, c’est peut être pas un M6 ?! (Pourtant, techniquement, il a tout d’un M6, mêmes lampes, même châssis, mêmes gammes …)
Mais c’est pas non plus un Savanne !? (Le savanne n’est pas doté de grandes oreilles … et le cadran est beige sable et « mat » et non gris et « miroir » )
Les décors de la calandre, en plastique moulé, sont effectivement les mêmes que ceux du Savanne …Mais ça ne veux pas dire grand chose, ces décors sont « standards » ou « génériques » et couramment employés sur d’autres marques et d’autres modèles de poste !
Le plus approchant sont le Phénix non identifié de « Claude du 27 » et de « Raphael » trouvé en 2021 …