Tsf Grundig Verdi à tubes FM stereo

Merci pour vos conseils
Cordialement

Bonsoir
J’ ai controlé tous les condensateurs sur la platine décodeur N°6 , Ie condensateur céramique C17 sur le schéma est noté 18 PF voir entouré en rouge , apres contrôle il mesure 41 PF
Ya t’ il une incidence ? . Sur le condensateur est marqué 30K je pense que c’ est 30 PF 10%
Je comprends pas pourquoi de 18 PF il a été mis un 30 PF? .
Pouvez-vous me dire si je peux le ressouder s’il vous plait , je joint le schéma SCHEMAS%20DECODEUR%20N%C2%B06%20GRUNDIG%201

Citation

Ce condensateurs sert de liaison entre l’anode de la demi triode ECC81 qui amplifie le signal 38 kHz (issu du doublage de fréquence du pilote à 19 kHz) et la détection de ce signal faite par la AA118 en dessous, la tension continue issue de cette détection est ensuite appliquée à la grille de l’EC92 par un potentiomètre et sur l’anode de cette lampe on trouve la bobine du relais qui effectue la commutation en présence d’un signal stéréo multiplex détecté.

La valeur du condensateur a sans doute été augmentée pour obtenir plus de signal à 38 kHz sur la détection et de ce fait aussi plus de tension continue résultante sur la grille de la EC92.

Vous pouvez soit laisser ainsi soit remettre la valeur originale et voir le résultat.

Certaines fois en cours de fabrication des valeurs sont aussi changées ou dans des bulletins de service ultérieurs il est conseillé de modifier telle ou telle valeur pour assurer un meilleur fonctionnement, dans le cas présent on ne peut pas le vérifier.

Bonjour et merçi pour cette explication tres limpide
Cordialement

Bonsoir .
Apres vérification des tensions sur ECC81 et EC92 , des condensateurs, des bobines , des tubes, enfin ! de tous les composants sur la platine du décodeur N°6 . J’ ai toujours pas de stéréo , le voyant est bon et la touche mono/stéréo fonctionne . Avez-vous une idée s’ il vous plait . Une précision quand j’ appuis sur la touche FM le voyant stéréo s’ allume environ 10 secondes en meme temps que le relais puis il se coupe .
Cordialement

Il faudrait dans ce cas contrôler les signaux à l’oscilloscope.

Vous devriez avoir sur l’anode de la première triode ECC81 un signal sinusoïdal à 19 kHz puis sur l’anode de la seconde triode un signal sinusoïdal à 38 kHz.

Cependant je ne connais pas les valeurs à obtenir sur ces deux points.

Il faudrait avoir la documentation complète du décodeur stéréo où est précisée je pense la méthode de réglage du décodeur stéréo et éventuellement les oscillogrames …

https://www.radiomuseum.org/r/grundig_stereo_automatic_decoder_2.html

merci de votre réponse j’ ai un oscillo mais je sais pas l’ utilisé

bien il faut demander on va vous apprendre a l’itiliser votre oscillo

La doc du décodeur est ici , les réglages ne sont pas simples

Elle est également sur radiomuseum , dans le lien que j’ ai posté ! :wink:

Bonjour,
Dans un post précédent sur la resto d’un Grundig 5590 (vers la fin), il a été question d’un décodeur stéréo 6 que j’ai adapté sur cette radio, prévue initialement pour fonctionner avec un « 4 » ou un « 5 ».

J’ai trouvé plusieurs pannes sur ce décodeur (trouvé sur LBC), un condensateur styroflex de 2,2nF en court circuit franc et plusieurs enroulements de transfos coupés (mais réparables).

Ci-dessous le schéma du « 6 » avec des annotations dont il ne faudra pas tenir compte (modifs pour l’adapter à mon 5590).

Nb: RS pour résistance série d’un enroulement…cela donne une idée pour savoir si un composant en // n’est pas en CC (le cas de C1 par ex) ou bien s’il n’est pas coupé.

Alain

Merci pour tous ce que vous faites pour aider je vous redemanderais de l’ aide bientôt
Pour l’ heure j’ ai des gouttes dans les yeux et je dois me faire piquer dans un œil demain
alors je vous recontacte .
Cordialement

Ne pas angoisser…l’acte est beaucoup moins douloureux que l’idée qu’on s’en fait.
C’est par ex beaucoup moins pénible (et infiniment plus rapide) qu’une séance Laser.
Bon courage pour demain…
Alain

merci beaucoups

Bonjour je suis de nouveau prêt pour vous demander comment je dois me servir de l’ oscillo
pour mesurer les 19 kHz et 38 kHz sur le décodeur FM stéréo Grundig N° 6
Merci d’ avance .
Je joint une photo de l’ oscillo

vous ne commencez pas avec le modele le plus simple……
commencez a visualise le calibrateur en connectant la sonde sur la borne cal en haut a gauche
enfoncez la touche A sur le panneau ampli V
sensibilite voie A 50mV
sur le panneau base de temps mainTB
fonctionnement de la BT en haut enfoncez la touche auto
en bas triggers enfoncez la touche A
je suppose que vous savez l’utilisation des boutons de reglage du spot intensité et focus
si vous obtenez un spot immobile reduisez la lumiere pour ne pas endomager le tube
centrez la trace avec cadrage V ( vertical) et cadrage H horizontal
les boutons presentant une position cal doivent rester sur cal dans tous les cas de figure ne jamais y toucher car les mesures seraient fausses
essayez de trouver l’oscilloscope au travail en edition recente (années 70)

Merci de votre aide
Donc voila j’ ai fais ce que vous me dites voie A 50mV Touche auto enfoncée triggers A enfoncée la sonde est calibrée le focus c’ est bon Luminosité réduite
Je vais chercher pour l’ édition recente
Cordialement

et vous obtenez quoi sur l’ecran ? photo ?
avec l’ampli V combien de volts crete a crete important il faut savoir mesurer une amplitude
avec la base de temps quelle est la periode du signal observe et sa frequence
l’oscillo est un appareil de mesure il est imperatif de savoir lire une tension et une preriode ou frequence
avant de passer a un decodeur FM

Bonsoir,
@joel72
Je pense que vouloir comprendre et interpréterer les mesures relevées à l’oscillo sans en comprendre son fonctionnement, c’est un peu précipité, surtout dans un décodeur FM. Votre oscillo est déjà assez évolué. Il faut que vous assimiliez ce que sont les plaques de déviation, l’ampli vertical, les atténuateurs, la base de temps, la synchro, différence entre entrée AC-DC etc Il y a beaucoup de vidéos très sympas sur youtube qui vont vous aider. Il faut commencer par des mesures simples (à partir d’un générateur BF si vous avez) ce n’est pas très compliqué l’utilisation de base.
Certains vont me dire que pour conduire une voiture il ne faut pas savoir le rôle du carburateur ou de la boîte de vitesse, je sais, mais pour l’utilisation de l’oscillo comprendre en gros comment ça fonctionne ça aide, du moins c’est mon avis personnel bien sur.
Cordialement,