Elle est également sur radiomuseum , dans le lien que j’ ai posté ! 
Bonjour,
Dans un post précédent sur la resto d’un Grundig 5590 (vers la fin), il a été question d’un décodeur stéréo 6 que j’ai adapté sur cette radio, prévue initialement pour fonctionner avec un « 4 » ou un « 5 ».
J’ai trouvé plusieurs pannes sur ce décodeur (trouvé sur LBC), un condensateur styroflex de 2,2nF en court circuit franc et plusieurs enroulements de transfos coupés (mais réparables).
Ci-dessous le schéma du « 6 » avec des annotations dont il ne faudra pas tenir compte (modifs pour l’adapter à mon 5590).
Nb: RS pour résistance série d’un enroulement…cela donne une idée pour savoir si un composant en // n’est pas en CC (le cas de C1 par ex) ou bien s’il n’est pas coupé.
Alain
Merci pour tous ce que vous faites pour aider je vous redemanderais de l’ aide bientôt
Pour l’ heure j’ ai des gouttes dans les yeux et je dois me faire piquer dans un œil demain
alors je vous recontacte .
Cordialement
Ne pas angoisser…l’acte est beaucoup moins douloureux que l’idée qu’on s’en fait.
C’est par ex beaucoup moins pénible (et infiniment plus rapide) qu’une séance Laser.
Bon courage pour demain…
Alain
merci beaucoups
Bonjour je suis de nouveau prêt pour vous demander comment je dois me servir de l’ oscillo
pour mesurer les 19 kHz et 38 kHz sur le décodeur FM stéréo Grundig N° 6
Merci d’ avance .
Je joint une photo de l’ oscillo
vous ne commencez pas avec le modele le plus simple……
commencez a visualise le calibrateur en connectant la sonde sur la borne cal en haut a gauche
enfoncez la touche A sur le panneau ampli V
sensibilite voie A 50mV
sur le panneau base de temps mainTB
fonctionnement de la BT en haut enfoncez la touche auto
en bas triggers enfoncez la touche A
je suppose que vous savez l’utilisation des boutons de reglage du spot intensité et focus
si vous obtenez un spot immobile reduisez la lumiere pour ne pas endomager le tube
centrez la trace avec cadrage V ( vertical) et cadrage H horizontal
les boutons presentant une position cal doivent rester sur cal dans tous les cas de figure ne jamais y toucher car les mesures seraient fausses
essayez de trouver l’oscilloscope au travail en edition recente (années 70)
Merci de votre aide
Donc voila j’ ai fais ce que vous me dites voie A 50mV Touche auto enfoncée triggers A enfoncée la sonde est calibrée le focus c’ est bon Luminosité réduite
Je vais chercher pour l’ édition recente
Cordialement
et vous obtenez quoi sur l’ecran ? photo ?
avec l’ampli V combien de volts crete a crete important il faut savoir mesurer une amplitude
avec la base de temps quelle est la periode du signal observe et sa frequence
l’oscillo est un appareil de mesure il est imperatif de savoir lire une tension et une preriode ou frequence
avant de passer a un decodeur FM
Bonsoir,
@joel72
Je pense que vouloir comprendre et interpréterer les mesures relevées à l’oscillo sans en comprendre son fonctionnement, c’est un peu précipité, surtout dans un décodeur FM. Votre oscillo est déjà assez évolué. Il faut que vous assimiliez ce que sont les plaques de déviation, l’ampli vertical, les atténuateurs, la base de temps, la synchro, différence entre entrée AC-DC etc Il y a beaucoup de vidéos très sympas sur youtube qui vont vous aider. Il faut commencer par des mesures simples (à partir d’un générateur BF si vous avez) ce n’est pas très compliqué l’utilisation de base.
Certains vont me dire que pour conduire une voiture il ne faut pas savoir le rôle du carburateur ou de la boîte de vitesse, je sais, mais pour l’utilisation de l’oscillo comprendre en gros comment ça fonctionne ça aide, du moins c’est mon avis personnel bien sur.
Cordialement,
D’ accord avec vous .Je sais mesurer une tension étalonner la sonde positionner Horizontale et verticale focus luminosité les commandes de base la ou sa ce complique c’ est pour les points de controles et le bon choix T/D AMP/DIV . j’ ai écouté les conseil de Radiolo je viends de commander sur amazone l’ oscilloscope au travail édition 1976
cordialement
Quand je pose la sonde sur cal 1,2V j’ ai une déviation vers le bas de 1 div millimetrique
par rapport a l’ axe horizontal qu’ en pensez vous
j’ai commandé le livre que vous m’ avez conseillé edition 1976 dur a trouver sur le net 1 seul exemplaire sur amazone les autres editions sont de 1962
Cordialement.
Pour bien commencer : les bases : YouTube
Bonjour,
c’est un appareil de mersure basique de chez Eurelec …Mais, pour une fois (et contrairement au lampemètre Eurelec, ou au contrôleur universel Eurelec, qui sont des bouses d’une précision hectométrique !) Ce géné H.F est, certes, basique, mais plutôt bien conçu, et assez bien étalonné (sous réserve , bien entendu, quil nait pas été mal monté, ou mal utilisé …)
Donc, oui ! , je dirais que c’est valable pour débuter dans le dépannage et le réalignement de postes radio (bien sur, ça vaut pas un gros « Ferisol » , mais c’étais déja bien pour un amateur ou un artisan, qui débute, et en tous cas bien mieux que certaines petites hétérodynes tous courants ! )
OK merci pour ces précisions j’ ai aussi un signal tracer IT12 que j’ ai mis de 110V en 220V.
C’est ce que j’utilise depuis 2 ans (avant je n’avais aucun générateur). J’en suis bien satisfait, et pour ce que je fais (réglage FI et alignement), la précision me paraît suffisante.
J’ai eu la chance de trouver cet appareil sur un vide-grenier à très bas prix. J’ai juste changé les condensateurs et il est reparti sans problème.
Bonjour
Pouvez vous me dire quelle diode je pourrai metre pour remplacer ce que j’ ai photographier et d’ apres ce schéma sotie du secondaire 200V cette alime va sur le générateur Eurelec model 412 . j’ ai mesuré Vloss 72% C 1099 pF sur ce redresseur .
Cordialement.
une simple diode 1N4007
si necessaire ajuster ensuite R108 pour avoir la valeur de HT souhaitée
remplacez aussi C9 et C10 par du neuf
Merci beaucoup j’ avais déjà préparé les condos j’ ai du 47µF 450V ç convient ?
Cordialement
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces