avec 200V alternatif sur le secondaire , largement suffisant les 450V
Bonjour,
même avis : on peux remplacer ce vieux redresseur par une 1N4007 (ou n’importe quelle diode redresseuse HT au silicium similaire :
1N4005,1N4006,BY100, BY127,BY133,BY227,OA214,NTE116,1N1095,1S1095,1N4385 …Ce n’est pas critique et on peux faire ses fonds de tiroirs pour trouver une de ces diodes )
Et retoucher R108 (en l’augmentant de quelques centaines d’ohms …) quand aux 2 chimiques C9 et c10, des 47µF450V ou même 350V conviendront très bien …
Merci bien
Bonsoir
Des nouvelles de la réparation du générateur Eurélec mod 412 J’ ai mis une diode 1N4007
Changé 3 Condos de 32µF 350V plus un de 5µF 50V et aussi une résistance qui mesurait
470K au lieu de 330K . J’ ai controlé toute les tensions sur le tube d’ apres la documentation tout est bon .
Cordialement.
Bonjour,
c’est bien, ça … Si les composants « critiques » ont été remplacé, et qu’a la M.S.T on ne constate pas de phénomènes inquiétants et qu’en statique les tensions sont bonnes !
Reste a voir si il génère bien de la H.F , soit avec un oscilloscope , même basique, mais montant un peu haut en fréquence ( si on en a un !) soit en injectant le signal , via une « antenne artificielle » , ou un condo de quelques centaines de pF, dans un poste TSF valide (ça permettra en même temps de se familiariser avec la manipulation de son géné H.F )
Bonjour
Oui j’ ai branché sur mon oscillo j’ ai mesurer 625 Hz en BF sonde position 1X normalement
c’ est noté 800 Hz sur la doc . Sur FM PO GO OC j’ ai du signal il change quand je tourne le CV .
Cordialement.
Bonjour
J’ ai repris le contrôle du module décodeur Grundig N°6 je suis tombé sur une diode 0401 j’ ai mesuré sur celle ci ( Ir 2nA, Uf 679 mv, C 30 pF ) . Ma question pensez vous qu’ elle est valable ?
2° sur le schema que je vous joint est écrit C15=18pF avec une diode AA118 entouré en vert
hors sur mon décodeur j’ ai C15=30pF en rapport surement avec la diode 0401.
Je n’ai pas trouvé d’ info sur le NET au sujet de cette diode .
doc ici
https://www.radiomuseum.org/tubes/tube_aa118.html
https://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/445367/NJSEMI/AA118.html
Avec Uf = 679 mV ce n’est pas une diode germanium, donc pas équivalente à une AA118.
Le rôle de cette diode semble être une limitation de l’amplitude (écrétage) de la sous-porteuse à 38 kHz reconstituée.
Avec une diode silicium l’amplitude devrait être plus importante qu’avec une AA118.
Merci a vous pour ces renseignements mais, j’ ai des diodes AA118 neuves dois-je mettre cette diode avec un condo de 18pF ? comme prévu sur le schéma.
N’importe quelle petite diode au silicium comme une 1N4148 conviendra
merci du renseignement
Cette diode est une détection du 38 kHz, on court-circuite l’alternance positive et ne garde que la négative …
Comme je vous l’ai dit il y deux semaines, il faut contrôler avec un oscilloscope la présence des signaux de 19 et 38 kHz dans le décodeur :
Du coup je vais suivre le schéma C15 18pF et AA118 c’ est correct?
Cordialement.
A ce sujet je vous ai écrit cela plus haut, le 31 octobre à 23:39 :
La valeur du condensateur a sans doute été augmentée pour obtenir plus de signal à 38 kHz sur la détection et de ce fait aussi plus de tension continue résultante sur la grille de la EC92.
Vous pouvez soit laisser ainsi soit remettre la valeur originale et voir le résultat.
Certaines fois en cours de fabrication des valeurs sont aussi changées ou dans des bulletins de service ultérieurs il est conseillé de modifier telle ou telle valeur pour assurer un meilleur fonctionnement, dans le cas présent on ne peut pas le vérifier.
Il ne faut donc pas faire « une fixation » sur la valeur de ce condensateur mais mesurer et contrôler la présence des signaux 19 et 38 kHz à l’oscilloscope c’est la seule façon de progresser selon moi dans cette réparation.
oui merci du coup je ne sais pas si ma diode 0401 est correcte au vu des valeurs indiquées
plus haut ?
d’ accord je vais remetre tel quel puis je vérifierais a l’ oscillo je vous donnerais des nouvelles .
Cordialement
tout depend du courant direct de test de la diode donc de l’appareil qui la mesure
les diodes a point ont une resistance intrinseque assez eleve
d’apres les doc a 10mA direct la tension est de 1.02V
Je test avec un module chinois ( FISH8840 ) il test les résistances, condos, diodes, transistors, inductances. pour l’ ins tant il est assez fiable . pour le prix je vais pas me plaindre .
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces