Tube EL84 RTC

Bonjour, trouvé ce matin en brocante ce tube.
Quel est cette marque?
La boite correspond elle? Merci bcp!

Fabricant RTC La Radio Technique Compelec, qui était situé vers Caen il y a qq décennies.
Quand à la boîte, je ne sais pas dire si Miniwatt Dario a été racheté par RTC (ou l’inverse ?). Sinon, rien à voir !

Merci est ce valable comme tube? Il a l’air bien neuf

Bonsoir
Minwatt Dario tout comme RTC faisaient partie du groupe Philips
@marceljack pourrait certainement nous en dire plus :wink:

@nicolas1974
Le tube EL84 est un tube de puissance "finale " très employé en radio, en télévision, dans les amplificateurs et dans les électrophones

1 « J'aime »

Merci, oui le EL84 je connais son utilisation, j’ai fabriqué un ampli EF86 EL84 stéréo, je voulais savoir si ce tube était de qualité? Je pense que oui si j’ai bien compris (usine Philips).
Ce matin j’ai acheté deux EF86 et le EL84 en brocante, tous les tubes étaient a 2e piece, une grosse valise de tubes nos… mais qu’une EL84.
J’ai eu les 3 pour 5e!

C’est Philips qui a acheté la Radiotechnique au début des années 30 à la SFR (Société Française Radioélectrique) puis les noms ont changé avec l’évolution des diverses sociétés, au début Radiotechnique-Dario puis Miniwatt-Dario finalement RTC.
Cependant le graphisme des boîtes est resté le même avec Miniwatt-Dario alors que les lampes n’étaient plus marquées que de RTC

2 « J'aime »

Merci beaucoup !

1 « J'aime »

Le reste c’était des tubes de télévision je suppose …

Oui en partie, je dirais la moitié.
Je n’ai pas pris plus car j’ai deja du stock et surtout je n’ai pas besoin des autres tubes, je prends uniquement les références qui sont dans les radios/amplis que je possède.

1 « J'aime »

J’ai acheté il y a quelques mois une grosse valise ancienne en carton pour y ranger les tubes que je possède et j’ai aussi acheté des boites a tubes pour les ranger.
J’ai mis un carnet dans la valise avec la liste des tubes et leur etat comme ça si un jour il m’arrive quelque chose…
Idem pour les différents appareils que je possède, j’ai une farde avec photo, schéma, explication du fonctionnement pour chaque appareil.

22 messages ont été scindés en un nouveau sujet : RTC, groupe Philips et ses filiales

Sûr que ça n’a plus grand chose à voir avec l’EL84 ! :wink:

Alors revenons y ! Qui a définit la façon exacte de fabriquer une EL84 ? Forme des grilles, leur position, composition, forme et dimensions de la cathode, etc.

tout cela se calcule ( c’est assez complexe car il faut evaluer le champ electrique entre les electrodes)
on definit les performances electriques souhaitées et on en deduit la forme mecanique des electrodes

Et n’oublions pas le nombre de micas et la couleur des plaques qui donnent du relief aux mediums du haut , et le getter , dont la forme et la position le rendent si important dans le rendu des médiums du bas ……et on ne parle pas de la marque et de l’année de fabrication , à connaitre absolument pour un « équilibre tonal parfait » comme ils disent .:joy::joy::joy::joy::joy:

1 « J'aime »

Ça c’est sûr ! Malheureusement, je n’y comprends rien. Ou heureusement… :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Oui, ça se calcule. De nos jours, nous avons des ordinateurs (même de table) assez puissants pour trouver une telle structure. Chez Philips, il avaient même une cuve qui servait aux simulations. Mais je n’ai jamais eu l’occasion d’en voir une. Toutefois, les anciens n’avaient pas encore cela.

Finalement, quelqu’un a dû fixer les étapes et les détails de la construction. Mais qui et où ? Chez Philips, toutes les EL84 se ressemblaient beaucoup. Mais la EL84 de Telefunken est assez différente. Oui, celle avec le <> between the pins. :grinning: Chez Néotron, je ne sais pas non plus. Mais ils semblaient fabriquer pour Philips.

ce sont des cuves dire rhéographiques
elle servaient a mesurer en 3D les champ electrique ou le champ magnetique
pour le 2D on se servait de papier rhéographique : papier conducteur sur lequel on dessinait a la laque argent la forme des electrodes
on mettait ensuite un alimentation DC ou AC ( si on voulait eliminer les FEM thermocouples) et on mesurait avec un volmetre et une pointe la tension en divers points du papier pour tracer les lignes equipotentielles

les simulations par ordinateur ont tué tout cela des les années 70
on avait fait a l’ecole d’ingenieur les simulation de champ magnetiques et electrique pour l’Alsthom a Belfort sur un IBM1130

2 « J'aime »

Oh ! Un IBM1130 n’est pas un ordinateur bien puissant.

Merci pour toutes ces intéressantes informations.

oui et pourtant on a fait des miracles sur cette machine pour Alsthom
un programme complet de pre dimensionnement des turboalternateurs de la classe MW
associe aux calculs de champ magnetique et de chanp electrique avec calcul des vibration mécaniques transitoires et du comportement électrique transitoire
a peu pres 200Kg de cartes perforées 80 colonnes et une quarantaine d’heures de calcul
au vu des resultats il nous ont payé un enorme traceur papier A0 pour materialiser les plans ( en echange du paquet de cartes ) je n’ai pas eu le loisir de m’en servi j’avais fini mes etudes d’ingé

un exemple de cuve rheographique utilisée en 2D ( on passe gentiment sous silence leprobleme des FEM parasites dues l’effet pile )

apparemment le papier rheographique a sombré dans l’oubli

1 « J'aime »