Tuner FM (ECC85) reçoit 2 stations en même temps - Loewe-Opta Venus-Stereo

Bonjour
A priori lle phénomène a lieu avec un écart de 10.7 MHz c’est plutôt de la transmodulation et pas un problème de fréquence image ni le classique brouillage par une réponse parasite avec un écart de 21,4 (deux fois la valeur de la MF)
C’est peut etre du au fait que l’entrée est à large bande , ça convenait parfaitement lorsqu’il y avait peu de stations dans la bande mais plus maintenant

1 « J'aime »

Bonjour
J’habite à côté de Grenoble et le centre d’émission de la Tour sans Venin est à 2 km à vol d’oiseau.
Une vingtaine d’émetteur de 1kW PAR est implantée sur ce site.
Sur un simple dipôle, les niveaux sont très élevés et j’utilise des atténuateurs pour alimenter les rx FM …
La plupart des transistors doivent être utilisés antenne télescopique repliée.
Donc si vous êtes dans le même cas que moi, ne vous étonnez pas des problèmes qui peuvent apparaître sur certains récepteurs !
Bonne journée
Serge F1CJL

2 « J'aime »

qui dit transmodulation dit non linéarite dit IP3

En effet c’est la seule explication de l’écartement de 10.7 MHz…

Il faut que je regarde cela plus en profondeur car je ne vois pas sur quels réglages d’un poste radio je pourrais intervenir pour tenter d’améliorer ce chiffre.

J’ai essayé la réception avec un attenuateur de 6 dB mais ça ne change rien. Mis à part une baisse globale du niveau la réception simultanée de deux stations reste toujours audible.

J’ai remarqué aussi que quand je parcourt le cadran FM sur une grande partie de la moitié basse il n’y a pratiquement pas de réception et quand on passe à l’autre moitié il y en a beaucoup avec des stations superposées…

J’ai aussi l’impression qu’il s’agit d’une ou deux stations qui sont superposées aux autres.

Question :
Est-ce que l’alignement aurait qq chose à faire dans ce genre de problème ?
Si les réglages du tuner ont été trafiqués par quelqu’un avant moi est-ce que ce genre de problème aurait pu apparaître ?

La transmodulation joue sur l’amplitude du signal voir effet Luxembourg
L’intermodulation sur amplitude et fréquence

les non linéarités ou IP3 sont dues a la conception de l’ampli , son point de polarisation, le type de tube utilisé et la circuiterie grille et anode

pas facile a modifier

1 « J'aime »

bonjour,
Parfaitement !
Deux stations reçues très fort, espacées malencontreusement de la valeur de la FI, passent tout droit dans l’ampli FI. Dans ce cas, il est même possible d’entendre ces deux stations sur toute la plage FM, sans pouvoir recevoir correctement le reste. Toutefois, ces deux stations incriminées devraient être reçues, elles seules, séparément sur leur vraies fréquences.
La modulation réciproque de l’une dans l’autre est due, bien sûr, a une non-linéarité, même légère.
Sur un récepteur-passoire, une possible solution du problème est un circuit-bouchon sur une des deux fréquences.
La non-linéarité prend naissance dans les circuits d’entrée actifs. Bien sûr aussi dans d’éventuelles diodes de protection, s’il y en a. Mais elle pourrait aussi venir de l’extérieur !
Ceci est à contrôler avec un autre récepteur.
Il fut un temps lointain ou l’attribution de fréquences, espacées de la FI, sur un même lieu était farouchement évitée…

Cordialement.

2 « J'aime »

Pour appuyer ce que dit Radiolo il serait intéressant de changer la ECC85 qui montre peut etre des faiblesses

Ou bien, mettez comme je l’ai fait une ECC189 (plus facile à trouver neuve et bien moins chère sur le net) : problème résolu dans mon cas.

Cela fait un moment que je n’ai pas rencontré de poste FM avec ce type de souci.
En dehors de la dérive des réglages par noyaux plongeurs, j’ai aussi trouvé des dérives au niveau des condensateurs céramiques tubulaires:

• Dans deux cas, j’en ai eu en court-circuit dans les circuits anode. L’un des deux était impossible d’accès, donc je n’ai pas d’autre choix que de bricoler en mettant une capa en série, ce qui a sauvé le poste malgré un léger décalage de la gamme FM.
  • Dans un autre cas (un Pathé Marconi à noyaux plongeurs), il y avait un condensateur céramique tubulaire que le constructeur radio avait ajouté en parallèle avec celui monté par le constructeur du boîtier VHF. Ce condensateur était bon, mais une dérive au niveau des noyaux plongeurs a fait que le poste s’était remis à marcher assez correctement en retirant ce fameux condensateur.

Je rappelle que la ECC85 est un tube poussé quasiment à ses limites en terme de bande passante. Un tube neuf peut très bien être moins efficace qu’un autre d’occasion. Par exemple, Jérome Halphen a acheté une ECC85 certifiée ORTF il y a quelques années, et son poste fonctionnait beaucoup mieux qu’avec un autre tube neuf.

Tout ça pour dire qu’avec ces appareils, les têtes FM peuvent avoir des problèmes variés. Avec le matériel de mesure adéquat (wobuloscope entre autres), vous devriez comprendre d’où vient le problème.

1 « J'aime »

Bonsoir
Il me semble reconnaître une tête FM Philips !
Pour un poste allemand bizare ,la tête a été remplacée, la fréquence va jusque 104 Mhz or je ne sais pas si la tête va aussi loin et si c’est le cas l’adaptation à la moyenne fréquence ne doit pas être correcte !
Salutations Jean-Luc

Effectivement avant de me lancer au processus d’alignement je ferai ce test histoire d’avoir validé les lampes avant de passer aux choses sérieuses.

Ça va être coton :cry::joy:

On voit très bien la patte de fixation pliée sur la photo !

Cette tête FM Philips n’a qu’un réglage sur le premier MF à l’intérieur de la tete
Voir ici : Modification tête FM Philips
Salutations Jean-Luc

1 « J'aime »

Merci pour cette observation. Il va falloir faire un peu d’archéologie pour en savoir davantage…:joy:

Mon sentiment que ce poste a été bidouillé avant, se confirme de plus en plus.

À suivre…

C’est un lien précieux. Merci pour ce partage !

Sur la photo disponible (pas très nette hélas) sur Radiomuseum.org j’ai l’impression qu’il s’agit de la même tête :face_with_head_bandage:
image

Oui c’est bizare à moins que la photo est été prise sur le même poste !
Comment est fixée la tête ?
Pouvez vous faire une photo du chassis ?

Je le ferais dès que possible!

C’est aussi la même chose sur les photos ici.

Les voici…

Ça serait une sacrée coïncidence !

ce dessus de table serait plus utile et plus seyant , mais c’est juste une idée

112

3 « J'aime »