Tuner Leak Trough Line, manque de sensibilité

Bonjour. Si vous avez une ecc85 dans la tete fm, essayez de la remplacer par une ecc189 d occas pas chère (10 € max). Ce tube peut vieillir, même si ce n est pas la seule cause de panne possible bien entendu !

Vous avez donc réaligné cet appareil, si je comprend bien. Avez-vous toujours trouvé un maximum où il le fallait ? Avez-vous trouvé le zéro au discriminateur ? Quelle est la fréquence FI ? Quel générateur avez-vous utilisé pour les réglages ?

Je n’ai pas réaligné le tuner, un ingé radio expérimenté l’a fait pour moi ! Le tuner marchait avant envoi.

J’ai mis une ECC84 neuve. La ECC85 est neuve aussi.
Le réglage de T4 se fait facilement à l’oreille après remplacement des diodes germanium (niveau et distorsion) mais en fait la sensibilité n’est évidemment pas améliorée… et la distorsion reste audible après tentative de réglage.
Je me garderais bien de toucher les autres pots, n’ayant aucun équipement radio.
La FI est de 12 MHz au lieu des habituels 10,7 (vérifié, pas de problème de ce côté).

Le mieux serait de le confier à nouveau à cet ingé radio expérimenté, comme vous le connaissez déjà. À distance, cette panne me parait difficile à réparer, vu tout ce que vous avez déjà entrepris.

Oui dans doute. Merci.

Tuner à cavité résonnante !

Pas de problèmes mécanique j’espère …! bien contrôler toutes les soudures !

C’est uniquement le circuit accordé de l’oscillateur , bien plus stable qu’avec de simples selfs , et facile à vérifier avec l’étalonnage

Yes, le fameux « trough » ; les soudures m’ont l’air OK. Le manque de sensibilité est incompréhensible.

Pour avoir eu 2 Trough Line je me souviens justement que la sensibilité et la sélectivité n’était vraiment pas le point fort de ces tuners

Ok, il faut donc un signal très fort pour faire décoller l’œil magique ?
Le décodage stéréo se fait bien en tout cas.

tu peux toujours essayer de mettre une EF184 a la place de l’EF80 en FI si ça ne part pas en vrille tu devrait doubler le gain de cet etage FI

C’est étonnant , il y a quand même un cascode en entrée , il faudrait peut être simplement changer …. l’oeil magique

A mon avis le discriminateur est mal réglé !

Ou un composant mort autour de l’oeil magique !

Le problème c’est que l’EM84 dévie à fond si je synchronise les deux tuners (l’autre juste à côté).
D’ailleurs pas de problème pour changer les stations du FM3 avec le bouton d’accord du Leak !
L’EF184 même brochage ?

Oui !

oui le meme brochage
vieux truc de depanneur TV pour redonner un peu de peps a un TV N/B vieillissant
on en mettait une , deux a la place des EF80 jusqu’a ce que la FI parte en accrochage

Ok je vais fouiller dans mon stock de lampes TV.
Merci :smiling_face:

Alors effectivement l’EF184 fonctionne, procure un peu plus de gain mais pour le reste… rien de mieux. Le son reste écrêté (légèrement) même après réglage de T4.
Toujours rien au niveau de la EM84.
J’arrive à capter quelques stations proches sans antenne (avec un doigt).
Je capte bien l’ensemble des stations avec l’antenne mais le son n’est pas bon.

ce que tu décrit ma fait penser a un discriminateur pas centré sur la fréquence des FI
pas de sensibilite et distorsions, c’est typique

Rien que je puisse faire moi-même ?
Niveau max, pot du dessus, pas de souffle et de la distorsion.
Je retrouve du souffle en tournant le pot inférieur mais la distorsion diminue alors.
Bref, à l’aveugle rien à faire.