Un ami collectionneur vient de ma rétrocéder son TV BAIRD T18 de 1938.
C’est un modèle console « Radio/TV » Il lui manque la platine du BAS composée du récepteur radio et d’une des platines du récepteurs TV.
Le matériel TV d’avant guerre est rare mais peut-être , à tous hasards, possédez-vous dans vos « trésors » la partie manquante de celui-ci.
Une autre question plus technique concernant la platine du récepteur « Radio ». Je ne sais pas si celle-ci est issue d’un modèle « Radio » classique proposé par la marque ou s’il s’agit d’un modèle monobloc avec le châssis TV réalisé exclusivement pour ce récepteur et dans ce cas ce serait encore plus difficile de pouvoir le retrouver.
En effet, cela réponds à mes questions.
C’est parfait.
Quelqu’un d’entre vous serait-il en relation avec des collectionneurs de TV en Angleterre ?
Parce que d’ici c’est pratiquement mission impossible pour espérer compléter cette TV et ce serait bien dommage.
Oui c’est sur ce forum que j’ai retrouvé le collectionneur Anglais exactement le même appareil que le mien mais complétement restauré et en état de fonctionnement.
Ce qui n’est pas rassurant c’est qu’à chaque fois que je recherche des renseignements en Angleterre et USA sur cet appareil je retombe toujours sur le même collectionneur et le même appareil cela donne malheureusement une indication sur la rareté de cet appareil et donc le peu de probabilité que j’ai à pouvoir restaurer le mien.
Autant sur mon Cohéreur Ducretet la restauration en cours est encourageante et relativement simple techniquement autant là il est hors de question pour de refaire complètement la platine radio et TV.
Je n’en ni les compétences ni l’envie.
tu pourrais deja remettre en fonction la partie TV ( s’il y a les circuits de balayage et video sur la platine du haut et peut etre meme la HF ) et le faire fonctionner en injectant directement la vidéo sur l’ampli vidéo
il manque la partie alimentation , ce ne serait pas un problème si elle n’assurait pas le THT du tube c’est le gros os
pour ce qui est du recepteur radio et TV il faudrait chercher dans les postes anglais , il y a peut etre un chassis équivalent
Donc rien n’empêcherait avec ces données de reconstruire un châssis identique avec des pièces prélevées sur un châssis radio classique et une alimentation suffisamment dimensionnée pour tout le téléviseur, du boulot en perspective …
@Jeanmonod_Henri-Louis
Cela dépasse mes compétences et ma philosophie en ce qui concerne ce qui est acceptable en terme de restauration…( jusqu’où veut-on et peut-on aller et pour quelles raisons ! ).
La nuit porte conseil . J’ai constaté que John Logie BAIRD n’avait produit aucun récepteur RADIO seul durant la période 1930/1949 mais s’était consacré exclusivement à ces recherches en matière de Télévision.
Sur les consoles , comme , le T18 il y a un récepteur Radio couplé avec un récepteur TV.
Est-ce que par hasard, BAIRD sous-traitait, à un confrère d’une autre marque, la partie RADIO ?
refaire au moins l’alimentation te permettrait de faire fonctionner le TV en moniteur ( sans la tete HF de reception)
le tout est de realiser un ersatz plug in qui ne necessite aucune modification du chassis d’origine de la partie TV
ce qui ne t’empecherait pas de continuer a rechercher les pieces d’origine
cela aurait l’avantage de scinder la reparation en plusieurs problèmes simples
c’est sans doute ce manque de pragmatime qui a fait que ce TV ,est passé entre plusieurs mains et est toujours dans le meme etat
+1
Cela n’a pas besoin d’être une copie de l’alimentation d’origine, il suffit que ce soit une « boite noire » qui ait les même spécifications d’entrée et sortie (de toute façon une copie ne serait pas plus authentique).
il est evident que l’on ne trouvera pas les transfos d’origine avec tous les enroulements et qui plus est le transfo sortant 4800V pour la THT du TC
on sera obligé de faire ça avec plusieurs transfos
pour la THT faudra chercher du coté des tranfos d’alim d’enseignes néon ou recycler une ancienne TH de TV noir et blanc
On a du mal à trouver une photo rapproché de cette radio, les causeries sur divers forum sont plutôt orientées côté partie TV.
Toutefois une piste, mais là, je n’ai pas le temps de regarder, voir dans un premier temps sur ce qui est disponible sur le GL ou Radiomuseum.
A savoir qu’on a une console TV-Radio T-18 qui est de 1938. Baird a cessé sa coopération avec BUSH-RADIO en juin 1939 pour produire lui-même. Il faut donc je pense, rechercher du côté de ce constructeur .
Bonne journée
JPL
Je pense que les THT de tout petits TV portables noir et blanc doivent sortir des tensions similaires, reste à savoir si elles pourraient fournir un courant suffisant.
Donc on peut penser que ces châssis ont été produits par Bush et avec des pièces Bush.
En récupérant un châssis de radio Bush de cette même époque, on pourrait obtenir tous les bobinages de la partie radio « standard », sans naturellement ceux spécifiques à la partie TV.
C’est bien ce qui est expliqué dans le sujet du forum anglais, où @wiwior avait posé la question pour le compte de @nipkow à l’époque en 2012, selon le sujet en lien plus haut.
Justement lié à cet exemplaire précisément.
Encore le lien vers la fiche de ce modèle chez Early Television Fundation
La vidéo n’est pas très utile, mais c’est intéressant à voir, il concerne les transmissions de fin de ligne 405.
Ce qui est intéressant cependant, c’est que le propriétaire de ce appareil ( @digitalmetadata1 ) a répondu dans la section des commentaires.
Il peut s’agir de la même personne que celle que vous avez mentionnée précédemment - ou peut-être pas. Bonne chance, j’espère que cela vous sera utile.
Dans ce domaine il faut être « pugnace » et croire en sa bonne étoile.
Retrouver un mono-châssis d’origine ( à 5 potar) c’est illusoire mais en revanche retrouver un récepteur Radio BUSH de 1938 ( 4 potar) compatible Ad -Hoc s’approchant du modèle équipant le T18 c’est jouable.
sur eBay il passe régulièrement des récepteurs BUSH de cette époque à des prix raisonnables car outre Manche comme chez nous ces récepteurs ne valent malheureusement plus rien.
Le plus gênant , Post Brexit, c’est la paperasse avec les douanes et les taxes prohibitives qui sont apparues
Oui mais ce châssis est vraiment spécifique pour ce téléviseur, selon les images de Early Television Fondation, dont on pourrait je pense obtenir une version en meilleure définition en les contactant (par @jhalphen qui y a des contacts privilégiés peut-être), ainsi que des dimensions précises :
Par contre les pièces Bush nécessaires à sa reconstruction peuvent naturellement être prélevées sur un ou des châssis radio de la marque.