TV Grandin Annapurna 1969 en panne

je prefererais la confier a quelqu’un qui connais afin de la remettre bien d’applomb pour la garder precieusement, j’ai vu qu’il y a des personnes autour de chez moi sur la carte je vais voir si c possible

1 « J'aime »

0.8A ferait sans doute l’affaire mais comme le dit KIKI37 : ne rien faire tant que les diodes et condensateurs chimiques ne sont pas vérifiés.

1 « J'aime »

Bonjour Tgogar,

Ci dessous la photo des fusibles et de leurs logements :

Rien de noté sur les fusibles sur leurs valeurs

Une photo du TV rallumé ce matin qui laisse apparaitre un problème de linéarité verticale, une investigation s’imposera.:

De ce que je me souviens sur sa remise en route: *
En premier lieu, une haute tension d’alimentation en défaut, la cause était un condensateur de filtrage HS.
En second lieu, l’étage ligne (puissance ligne) en défaut également, je ne me souviens plus bien comment le problème avait été corrigé
En troisième lieu, l’image pompait si le contraste et la lumière était trop marqués = le changement des tubes de puissance de l’étage ligne et THT avait résolu le problème.
Quelques dérives diverses résolues essentiellement par changement de condensateurs de liaison et je crois aussi une ou deux résistances compètement hors clou (se méfier de celles de très fortes valeurs).

Ah c gentil merci ,deja je constate des choses bizarre sur la mienne ,un fusible celui du milieu n est pas à sa place on dirait et ensuite du scotch bleu sur l ampoule du tube cathodique bizarre…ci joint une petite vidéo .merci encore👍

Bonjour, je pense que le fusible de droite en haut ajoute 17V à 110 ou 220. S’il est sur +17, cela revient à mettre la TV sur 240V ce qui est mieux…
Mais je ne pense pas que le fait qu’elle soit sur 220 soit responsable du fusible cramé sur la HT.

2 « J'aime »

Le scotch bleu a probablement été mis pour mieux ceinturer l’ensemble deflecteur sur son le col du tube cathodique, on peut voir le collier de serrage entourer le scotch… le collier avait du se distendre avec le temps.
Le scotch bleu n’a aucune incidence sur le montage…
Je confirme Americanradio concernant le fusible placé en +17v

ok merci pour ses precisions je vais remettre le fusible sur 17 et laisser ce scotch.Par contre j’aimerais essayer de controler les diodes et condensateur de filtrage avec mon metrix,pouvez vous me dire comment proceder?

Pour les diodes

1 « J'aime »

Super merci je vais essayer de faire ça deja

1 « J'aime »

et TV debranché

Bonjour,j’envois une bouteille a la mer, je cherche une personne capable de remettre en route ma télé noir et blanc de 1969 qui est dans un très bel aspect mais elle a un soucis au niveau de l’alimentation HT,il y a un fusible a remplacer mais auparavant il faudrait contrôler l’ensemble avant un demarage.Actuellement a la mise sous tension toutes les lampes s’eclairent ,pas de bruit ou d’odeur suspectes mais aucune image et aucun son.Je suis dans le gard a 10km d’Avignon. Merci

Pas de soucis😊

Bonjour,

pour faire un test rapide de l’alimentation HT

faire ce montage avec une ampoule 240 V 40 W à FILAMENT les anciennes ampoules

laisser le fusible hs de 500 mA et brancher la lampe comme ci dessus

mettre en marche que se passe t-il ?

ok je v faire ca et je vous tiens informé merci

ca vaut ce que ca vaut mais tout a l’heure j’ai bien regarde les diodes et condensateurs,tout semble en bon etat,aucunes traces de chauffe et aucun condensateur gonflés.Le propreietaire qui ma cede le poste m’a assure que cette tv avait ete stocké en etat de marche et au sec.A la vue du bon etat general de l’appareil j’aurais tendance a y croire mais je suis comme st thomas je crois ce que je vois ou verrais :smile:

une diode coupée ou en court-circuit a le même aspect qu’une diode saine : seul un contrôle à l’ohmmètre peut lever le doûte
un condensateur électrolytique sec a le même aspect qu’un en bon état …

2 « J'aime »

je comprend mais que faire ? je ne trouve personne pour me la regarder et j’en suis incapable,je veux bien payer la reparation mais bon voila…

si je fais le test de l’ampoule ca me donnera une idee peut etre

Ce test va surtout permettre de voir s’il y a une consommation anormale.