TV Radiola dans le 95 à sauver

c’est un site internet qui donnait cette zener pour 10 W, mais rien n’est sur car je n’ai pas pu télécharger le data sheet :frowning:
La BZX79C6V2 ne fait que 500mW !!! Elle est donnée en équivalence par ce bouquin

j’aurais du commencer par là !

mon catalogue " radiotechnique " de 1964 donne OAZ203 ( 6.2V moyen ) pour pcmax à 45°C : 260mW !
la BZY74 aussi à 6.2V moy mais plus puissante : 1500 mW ( tolérance 15% )

la OAZ 203 est à tolérance 5% , pas nécessaire je pense , la OAZ210 est la même mais à tolérance 15%

il n’ y a pas de BZX dans ce catalogue :worried:

Super qu’elle soit récupérée @Vladouch

Belle affaire

Bonsoir Claude, je ne savais pas que j’étais le saint des régulateurs :joy::joy:
Christophe

Bonsoir Vladouche, attention la TV n’est pas du tout la radio, le dépannage TV est complexe, il y a beaucoups d’étages ( FI, TUNER, BF, TRAME, OSCILLATEUR ETC…) qui intereagissent entre eux et il faut l’oscilloscope, c’est obligatoire pour pouvoir comprendre ou l’on va, surtout pas à l’aveuglette si non c’est perdu d’avance et comme dit Claude ce sera un dialogue de sourds, je préfère répéter et en plus il y a la partie ampli lignes ( THT)
Qui va de l’ordre de 15Kv environ, vue l’état du transfo à mon avis sa va fuité sévère, tu auras un long parcour à franchir :wink:
Christophe

Et ensuite , quand on a un peu étudié et qu’on sait comment fonctionne un téléviseur , il y a ça :wink:

Mon premier livre Claude c’était LA TÉLÉVISION MAIS C’EST TRÈS SIMPLE, et puis de toute façon il faut être assidue, c’est comme un instrument de musique si l’on veut bien jouer de l’instrument il faut l’utiliser tout les jours :wink:

J’espère juste qu’il est continu, et que le CRT est ok…
Ca fait déjà un bon moment que j’étudie ce livre (au tours de 4 mois), en redessinant les graphiques sur un cahier, un truc propre quoi! Donc je « vois » les étages principaux et a quoi ils servent, mais effectivement au niveau « méthode de dépannage » je suis un gros 0!

C’ est comme tout: ça s’ apprend, et là: ce sera « sur le tas » :wink:

A +.

2 « J'aime »

Tu vas apprendre :wink: tout le monde passe par là et surtout prend ton temps c’est un loisir pour toi :+1:

Effectivement, et surtout une détente… Les fonctions informatiques sont bien intéressantes et utiles mais au bout d’un moment la tête commence a tourner… Je suis actuellement sur un projet, qui consiste a recoder un logiciel très très basique pour traduire des « phrases » en binaires et vice-versa. Ca fait déjà un mois et le rendu final sera demain a 23h00, hâte de finir ca et passer a un petit moment de détente avant les partielles…

1 « J'aime »

Tu es pleins d’ambitions et je t’encourage :ok_hand:

Merci beaucoup! C’est vrai que la confiance commence a manquer a un moment hahah, mais on y arrive toujours.

Tout à fait et sa fini toujours par payé :wink:

Dans les années 1960 , on trouvait plein de tvs N et B d’ occase pour se faire la main . il y en avait pour 150 eu 200 F chez LAG à Paris , et on pouvait aussi en avoir pour rien chez les revendeurs de province qui les mettaient à la casse.
On pouvait se faire la main , et si on en bousillait , c’ était pas grave il y en avait plein de dispos ! :wink:

Et maintenant c’est différent, pour avoir ne serait ce qu’une tht d’un tvc 4 par exemple et bien la tu peux dormir tranquille car t’es pas prêt dans avoir…
La pièce détachée est précieuse.

Qu’ est-ce que j’ ai pu en trouver des épaves de TV à lampes dans les années 80 dans les décharges de mon coin pour récupérer des pièces comme les lampes, les condos moutarde, les résistances et autres. Un coup désossés, le reste repartait à la décharge.

A +.

Oui Gilles tout a fait, j’en ai viré pleins mais on ne peut pas tout conserver hélas et maintenant je regrette certaines TV comme celui avec le jeu intégré qui était le ping-pong :grin:

Moi je mettrai plutôt de la colle de contact qui reste élastique …

Comme tu lis déjà le « Cours fondamental de Télévision » dont on avait parlé l’été dernier, la théorie de la télévision, du téléviseur et de ces circuits principaux doit devenir familière pour toi.

Pour le dépannage TV beaucoup de bouquins existent, il y en a deux dans les documents de ce site.