TV Radiola dans le 95 à sauver

quand j’étais encore étudiant, j’avais acheté ce bouquin (que j’ai toujours)

Moi également à l’âge de 14 ou 15 ans pour essayer de réparer mes premières TV.

i!l y a aussi celui ci , mais semble t il introuvable actuellement

et en complément au premier Radio Plans , ces deux ci

A propos plus haut
colle contact pour isoler la THT surtout pas elles sont conductrices.
Bonne journée
Guy

J’ai utilisé de la colle de contact, il y a plus de 20 ans, Patex ou UHU pour réparer l’enrobage isolant autour de la connexion du fil en sortie de bobinage sur des transfo lignes de TVC Philips sans aucun problème, pas condutrice du tout.

Bonjour,
Et bien moi avec une qui avait un peu débordée sur la gate d’un IGBT et le circuit était toujours conducteur.
Tremper je 2 touches de votre vtvm dedans sur la position 20 mOhm et v vous verrez .
Effectivement certaines ne le sont pas.
Enfin en THT il ne faut pas grand chose.!
Bon WE.
Guy

Bonjour, et Bonne Noel a tout le monde!
J’ai reçu aujourd’hui le zener 6,2V et donc j’ai pris un petit moment pour monter le schéma, le bien isoler et tout mettre dans un boitier métallique! Le testeur THT est maintenait prêt!
Une petite photo!

Apres un petit rangement de la table, (pour pouvoir travailler plus facilement) j’ai mis le châssis de la TV pour pouvoir effectuer le test de THT, et j’ai enlevé la cage. Par contre comme je n’ai pas du tout le schéma de la TV je ne sais pas trop ou se trouve le primaire!
Faudra-t-il sortir le transfo du châssis?

Merci de votre aide!

tu mets sur l’anode de la lampe de balayage PL 36 capuchon noir correspondant au tube socle octal, une pointe de ton ohmmètre, et avec l’autre pointe tu recherches sur le THT, le point qui te donne la valeur résistive la plus forte; une fois trouvé tu utilises ces deux points avec ton testeur THT ; car tu seras sur la plus grande partie de l’enroulement primaire

D’accord, tres bonne idee ca! Je vais essayer.
Je crois que le schema que j’ai fait (pour le testeur) ne marche pas portant c’est exactement ce qui est écrit sur la petite fiche. A chaque coup ca fait sauter le fusible, quand je le branche a l’oscilloscope même quand ce dernier est éteint. Pourtant c’est le schéma!
Tester un transfo THT (doctsf.com)

oui c’est normal si ton oscillo à sa masse de fiche d’entrée reliée à la terre, fil jaune vert, du réseau alternatif (précise quand même quel fusible saute!)
moi j’intercale cet adaptateur ,de ce fait l’oscillo peut recevoir le secteur sur la masse de ses entrées

Oui effectivement, donc avec ce schéma je ne pourrais jamais avancer car ca va sauter a chaque coup (le fusible de l’alimentation générale de l’appartement), mettre une diode de type 1N4007 ferait le tour, avant la résistance de 100kohms par exemple? Mais si oui logiquement je vais perdre une partie du sinusoïde.
Et c’est quoi cette adaptateur?

cet adaptateur ne comporte pas de téton de terre sur la partie femelle et pas de contact établit avec la terre du réseau domestique donc cela permet des manipulations avec le secteur en sachant bien que de ce fait la masse de l’oscillo est au réseau, ainsi que la masse de la borne d’entrée; Donc danger d’électrocution;
L’idéal serait de connecter l’oscillo sur un transfo d’isolation
as tu cela?

Oui, c’est ce que je me suis dis, le transfo d’isolement ferait du bien, je possède deux transfos 220/12V donc logiquement je peux les assimiler et alimenter le petit testeur, car l’oscillo demanderait trop de puissance que ces deux transfos ne peuvent pas fournir.

bon
quand tu passes à la maison, je te donne un transfo d’isolement , j’en ai un en rab il était pour un ami (Sebastien 86)qui ne m’a jamais donné réponse depuis plus d’un an
Sinon comme tu es un gars sympathique et, que c’est Noel aujourd’hui je te fais cadeau de ce contrôleur de THT Oréga que j’utilisais quand j’étais en activité ,

je rajoute cela dans le colis et c’est cadeau

J’ai le même (que j’ai eu bien après m’être servi du montage Philips) et ça fonctionne impec
Beau cadeau
Il faut régler la sensibilité (THT non branché) à la limite du basculement entre la diode verte et la diode rouge

oui c’est pour cela que je l’offre, car quand je serai crevé les enfants mettront cela à la poubelle

C’est trop sympa de votre part!
Bonnes nouvelles en attendant! Le THT semble marcher

1 « J'aime »

oui; sans rien toucher, fait une boucle en court-circuit autour de la ferrite et tu verras la différence :wink: