non laisse la tétine THT en place et pour faire les essais du son tu débranches le téton de la lampe de balayage lignes PL36
Compris je vais faire ca après manger!
Je peux toutefois enlever les autres connections au CRT?
j’ai vu que ce TV n’est pas répertorier au GL ni en Radiola ni en Philips
La plupart des anciennes TV avaient le point lumineux au centre de l’ écran à l’ extinction de l’ appareil .
En effet le canon du TRC ( cathode encore chaude), continue d’ émettre des électrons , le ballon du TRC est encore chargé à la THT , mais les bases de temps sont arrêtées , donc plus de déviation du spot ! , donc point lumineux au centre qui à la longue peut brûler la surface luminescente .
Par la suite un dispositif de blocage d’ émission du TRC a été installé sur les Tvs plus récents.
C’est facile à rajouter ce dispositif . on peut aussi avant arrêt du TV , mettre la luminosité au mini !
problème déjà évoqué en … 2015 avec Jérome
Bon je me remets, j’ai mis le châssis pour que je puisse faire des mesures, le teton est enlevé du PL36, la THT est branche au tube, tout comme les enroulements (électro-aimants) et chauffage du tube. En d’autres mots la seule chose branche est le teton du THT. Deja je vais remettre le fil jaune qui partait du transfo vidéo a sa place ensuite on vérifiera les résistance de HT:
la 3,3kohms est a 3,8kohms la 560ohms est toujours au 515ohms, les valeures des condensateurs neuves sont ok 44uf pour les deux 50uf, 93uf et 92uf pour les deux 100uf.
Voila les messures:
L4a anode 93V au lieu de 95 (ok)
L4b cathode 15V (comme sur le doc!)
L4b écran 205V (200V sur le schéma)
L4b anode 207V (ca passe)
Le condensateur C26 est a la bonne valeur
et… plus rien ne fume, c’était que la première mise en route qui a fait fumer cette résistance.
Tout me semble normal au niveau de la finale et de la HT je vais voir les autres tensions pour voir si il y a correspondance un peu partout
En fait je pense que ce TV est la version Radiola du TF2106.
RT5406 = TF2106 (Philips donnait les diagonales d’écran en pouces, Radiola en cm)
Modèle 819 lignes seulement mais prévu pour l’adjonction d’un tuner UHF.
oui c’est ce que j’ai mis au post 94 avec le schéma
OK, je n’avais pas vu.
Bon il y a des petites déviations par ici et par la (des résistances qui changent de plus de 50% de leur valeurs), je suppose que les mesures indiques dans les double-ronds sont fait que quand le générateur de mire fonctionne? Sinon il y a des grosse incohérences comme par exemple sur l’anode de PLC82 (ampli vidéo L5a) avec 62V mesures et 140 indique sur le schéma. Je vais changer toutes les résistances qui on déviés de plus de 20% de leur valeur.
ok et vérifie les condos celui de grille pentode et celui de cathode
Bon on avance 2 résistances changes, et deux capas, douteux vires. Aucun changement au niveau de l’image mais les tensions sont plus proches du schéma. Mise a part le L5a ou j’ai toujours des tensions incorrects (notamment sur l’anode) . Je vois quand même toujours le retour du spot!
Que faudra t’il faire en suite?
précise ce que tu as changé car je vais avoir du mal à suivre.
normalement tu ne devrais pas avoir d’image puisque je t’ai fait débranché la lampe de balayage ligne, car on en était au problème de la HT alimentant l’étage BF ; là j’y comprend plus rien; faudrait s’en tenir a un peu plus de rigueur
Désole je suis allé un peu vite, je vais detailler tout ca ici:
la résistance de 560ohms R13 (515 réellement) ne fume plus, la résistance qui était de 4,1 kohms R46, j’ai rebaisse ca résistance avec une résistance de 20kohms en parallèle pour avoir ce qui m’a donne 3,6kohms (plus proche de sa valeur sur le schéma 3,3kohms). La HT correspond au schéma avec une variation de moins de 5%
Avec:
207V sur C7
200V sur C22
217V sur C11
235V sur C10
200V sur C12
Maintenant pour la finale BF:
L4a anode 93V au lieu de 95 (ok)
L4b cathode 15V (comme sur le doc!)
L4b écran 205V (200V sur le schéma)
L4b anode 207V (ca passe)
Pour ce que j’ai change,
R4 qui était de 876ohms (470 sur le schéma),
R5 qui devrait être a 100kohms mais était a 143kohms
Pour les condensateurs j’ai change le C108
et j’ai trouve un condensateur de 4,7nf qui ne semble pas être marque sur le schéma:
Voir le schema que je vais joindre, sur le quel ce condensateur est relie entre le point omega et le point I (anode de pentode de la PCL82 video).
J’ai mis aussi la coupure qu’il y avait avant (le fil mystérieux jaune) avec deux lignes parallèles.
la HT de 200v que tu parles
tu mets sous tension sans le balayage lignes au moins 2 minutes et tu vérifies si les valeurs des ht ne changent pas
Compris je vais faire ca
Une légère déviation:
236V au lieu de 230V sur C10
220V au lieu de 205V sur C& (cette résistance de 515 ne va pas très bien je suppose)
207V au lieu de 200V sur C22 et C12
226V au lieu de 215V sur C11
(J’ai mis des choses en plus dans le message 113 sur les choses que j’ai remplacé)
ok on est dans les clous et l’action sur le potentiomètre son, donne quoi dans le hp
Ca ronfle, et il y a du statique comme sur une radio, et puis la régulation du volume marche sans problème
tu avais regarder la capa de grille et de cathode de l’ecl82
e
tu mets le volume à zéro est ce que ça ronfle