TV Radiola RA56K549, chassis TVC4 56 cm

Et tu observe quoi sur l’écran ?

Arrive tu à obtenir une image redressée qui défile horizontalement selon le réglage du noyau de la bobine, oui ou non ?

Non rien ne change

Après manger je vais changer ce que je peux avec ce que tu m’as envoyé

Je n’ai rien touché à part changer les deux condos cités plus haut .
Avant de manger, je l’ai allumer et les couleurs 3 couleurs étaient présentent pendant 10 secondes et puis perte du vert .

Pour l’instant on s’en fout éperdument, on cherche a obtenir une image synchronisée et rien d’autre, la couleur viendra ensuite …

Il se passe, quoi exactement, est-ce que l’image se redresse à un moment ou à un autre ?

Tu as raison.
Le condo céramique B56 quelle valeur a t -il ?

Celui que, je t’ai envoyé ?
C’est un 56 pF pour remplacer le 1416

J’ai changé les condos suivant envoyé par Henri-Louis
1415 47pf
1418 2.2nf
1419 680pf
1417 1nf
1405 120pf
1408 39pf
1416 56pf

Toujours le même problème

Oui mais toujours pareil avec 1256 à la masse
Autrement rien ne change

Donc si tu neutralise la correction de phase en mettant le curseur du potentiomètre 1256 à la masse, tu peut régler la fréquence au moyen du noyau de la bobine et observer une image qui défile horizontalement.

Est-ce bien ce que tu as voulu dire ?

oui c’est ça.
Oui je vois la mire mais ça défile horizontalement. Du moment ou j’enlève le tournevis et que je n’appuis plus sur le noyau, l’image est désynchronisé ( toujours 1256 à la masse)

Le tournevis est-il métallique ?
Si oui , utilise une allumette taillée pour rentrer dans la fente du noyau , ou tout autre objet non métallique

1 « J'aime »

Oui métallique
ok je verrai ça demain.
Au sujet de la couleur, la perte du vert est du à un mauvais contacte ou une mauvaise soudure sur la carte crt.
Ce chassis n’étant pas pratique on a beau protéger la carte crt, on ne peut pas éviter de la toucher .

Ceci a été préciser au post 892 :wink:

1 « J'aime »

@Ttotophe73 !

Nan, c’est le n° 894 en réalité, où ça a été précisé ! ! !

Le vieux Tryphon

C’est au post 889 que Christophe en a parlé le premier puis HLJ au post 890 :wink:

De toute façon, je crains qu’on ne s’en sorte pas sans oscilloscope pour voir la forme des signaux arrivant sur le comparateur de phase :frowning:

10 « J'aime »

En plus d’après ce que j’ai lu , ce châssis me parait bourré de faux-contacts , ce qui n’est pas l’idéal surtout pour un débutant

2 « J'aime »

Effectivement mais Thierry a fait une forme « fixation » sur ce modèle TVC4 en 56 cm de diagonale en particulier, qu’il a cherché durant plusieurs mois l’an dernier ici entre juin et septembre :

Puis ici de septembre à décembre 2023 :

Thierry a finalement trouvé le « graale » sous la forme de ce téléviseur, donc ne pas critiquer son choix au risque de le fâcher …

2 « J'aime »

Je ne critique pas ce choix , de plus je serai mal placé pour le faire car le premier télé que j’ai tenté de réparer à 12/13 ans était très complexe
Je n’y suis pas arrivé mais j’ai appris beaucoup

Je constate juste que ces faux-contacts ne sont pas là pour lui simplifier la tâche
Il n’en aura que plus de mérite si il arrive à le faire fonctionner correctement

Je vais d’ailleurs lui envoyer un petit tournevis pour faire les réglages de noyaux
Il m’en reste quelques-un

5 « J'aime »