TVC Schneider Épervier, remise en état

Question aux dépanneurs TV CRT du forum :

• sur un TVC8 est-il envisageable de démonter la platine d’alimentation, pour l’expédier ensuite en colissimo à un dépanneur retraité, dans le but de l’analyser et de la restaurer ?

Un peu à la manière de la carte d’alimentation d’un TV LCD, le client au lieu de ramener tout le TV : il amène uniquement la carte d’alim au dépanneur, qui la teste et change ensuite les composants défectueux.

Oui, certainement, encore faut-il que le dépanneur en question ait un châssis TVC8 de la même version pour effectuer la recherche de la panne et la réparation.

1 « J'aime »

Ok,
Il faut donc si je comprends bien d’autres parties du châssis si on veut dépanner que la carte d’alimentation (en partant du principe que le fusible a joué son rôle et que les autres parties du TV n’ont pas été touchées).

C’est un peu ce que je craignais, il va falloir que Julienretro continue sa recherche d’un dépanneur local.

Exactement. C’est pas chose gagner lol
Mais bon je situe un peu mieux le problème donc plus simple pour un future dépannage.

Il faudrait peut-être lancer un appel pour la recherche d’une carte alimentation.
Certains ont cela sans doute dans leurs stocks, comme moi en ce qui concerne les châssis Philips KM1 et KM2 …

Comment et où je pourrais faire ce type de demande?

Dans la catégorie « Troc » du forum.

Mais peut-être que @Dupre_Hubert aurait quelque-chose à proposer …

d’accord merci

Je l’ avais deviné, il y a 99,99999999999999999999999999999…de chances que ce soit ce transfo d’ alim qui se soit mis en court-jus. J’ ai rencontré le même problème, et, même, le disjoncteur principal a déclenché !!! ET le fusible a pété !

Un nouveau transfo, et hop, c’est reparti comme il faut !

Si la recherche de carte d’alimentation ne donne pas de résultats :

• peut-être envoyer la carte d’alimentation en panne à un membre du forum, pour lui demander une réparation à l’aveugle,

c’est à dire lui demander de refaire les soudures suspectes et de remplacer le transformateur, comme il n’a pas forcément de châssis TVC8 du même modèle il ne pourra pas valider le bon fonctionnement, mais on part du principe qu’en remplaçant le transfo par un neuf ça peut régler le problème.

oui et il reste plus cas le trouver, mais je pense que ce type de pièce n’est plus aussi facile à trouver…

oui je comprend ce que tu veux dire

Bonjour le 15/09/2023 .
En TVC8 , je ne dispose que des platines bases de temps et platines chromas .

A+

Oui j’ai vu cette annonce mais je ne reconnais pas ma platine que j’ai sur mon tvc8 dont j’ai besoin

Bonjour
Je ne connais rien à ce tvc8 donc je dis peut-être une bêtise mais s’il s’agit de tester une platine d’alimentation, julienretro ne peut-il pas se livrer à quelques mesures en étant guidé par quelques pros des tv ici même ?
Sans énervement bien sûr …
Ne serait-ce que pour localiser un peu plus le pb. De tels dépannages sont courants sur ce forum et très intéressants.

J’ai eu quelqu’un qui es venue, nous avons fait différent teste sur le téléviseur mais manque de temps nous avons pas eu le temps de tester le transformateur. Mais avec le comportement de la panne ont dirait bien que c’est lui qui es mort. Après je ne dispose pas des outils pour le tester.

oui, je pensais à ça. Terminer le travail que vous n’avez pas eu le temps de realiser. Je pensais qu’un simple multimètre suffisait pour tester un transfo d’alimentation après avoir dessoudé ses connexions. Donc un fer a souder + un multimètre. Je me trompe ?
Eventuellement le faire debiter dans une charge pour voir s’il chauffe.

Si cela peux donner de vrai valaurs je suis pas contre essayer

Il faut, encore, qu’ un membre du forum ait un ou plusieurs transfos neufs qui dorment depuis plusieurs décennies !

C’est le plus dure lol :joy: