TVC Schneider Épervier, remise en état

Bonjour Jean-Luc,

Ton message m’a interpellé car quand il a commencer à tomber en panne, l’écran qui affiche le numéro de chaîne clignoter toutes les secondes et un petit bruit aussi en même temps que le clignotement, et ensuite tous c’est arrêter, j’ai juste la diode rouge qui s’allume avec un claquement à l’arrière mais rien de plus.

Où je pourrais trouver ce fusible à fin de voir son état stp?

à lire
https://archives.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=115232&num_fic=1

la base de temps (la zener de 43 V dont parle Jean-Luc est la diode 1214

Merci kiki37👍🏻
Je suis pas du tout expert dans la lecture de schéma mais j’ai trouver le 1214 dessus et je vais regarder à l’intérieur de l’appareil ou le trouver

Avant de t’occuper de la diode 1214, vérifie les fusibles sur la platine alimentation et sur celle-ci contrôle les soudures de masse et surtout celles du transformateur d’alimentation :wink:

la doc complète du TVC8 est ici
https://archives.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=92106&num_fic=1

Le fusible 2110 me semble hp


Les 2 autres sur cette carte sont encore bon

Et sur les autres carte aussi tout les fusibles sont bon sauf celui ci.

Donc demain je passe au magasin de bricolage et ont verra demain soir si elle ce rallume…

On croise les doigts :crossed_fingers:t3:

ce n’est pas « me semble », il faut le sonner à l’ohmmètre

avant , il faut chercher pourquoi le fusible a sauté … court-circuit ?
Contrôler le BU126 …

1 « J'aime »

Donc non il ne sonne pas et pourtant j’ai bien tester mon appareil avant.

Parcontre je suis désolé mais j’arrive pas à trouver le BU126🫣 en faite je sais pas vraiment à quoi il ressemble.

image

E = émetteur
B = base
C = collecteur (le boîtier)
Sais tu ce qu’est un transistor ?

Fais moi une photo de la platine alimentation :wink:

à suivre, là,

1 « J'aime »

C’est cette pièce le BU126 du schéma ?

Oui, je pense vu que le numéro de composants 2084 correspond, mais il a été remplacé par une équivalence plus moderne avec boîtier en plastique dont vous trouverez la trouverez la référence sur le boîtier sans-doute en enlevant l’étrier ressort de fixation.

1 « J'aime »

Bonjour,

Si le fusible 2110 est effectivement mort, la méfiance s’impose.
L’alimentation du TVC8 possède un faille: - son transformateur…

Ce dernier subit assez mal le vieillissement et des défauts d’isolement électrique entre le primaire et le secondaire peuvent apparaître. C’était une panne très fréquente, surtout vers la fin de carrière de ce châssis.

Plusieurs cas de figure:

  • Aucun court-circuit constaté, on remet un nouveau fusible et ça repart…pour quelques minutes et il re-claque!
  • Le BU326 est bien en court-circuit, on le remplace…et ça fonctionne encore pour quelques et rebelote, re-claquage du fusible et du BU également
  • Le fusible peut claquer systématiquement sans présence de court-circuit.
  • Le symptôme peut être le même que pour le tripleur H.S., avec claquage du fusible au final.

Le transformateur dispose d’un blindage interne, 2 feuillards en cuivre (un relié à la masse primaire et l’autre à la masse secondaire de l’alim), ils sont isolés électriquement par une simple feuille de mylar.
Celle-ci se détériore avec le temps et des amorçage se produisent entre les 2 feuilles de cuivre, brûlant au passage les enroulements du transfo.
Ce défaut d’isolement est mesurable à l’ohmmètre, entre le capot du gros condo de filtrage et la masse métallique de la platine.
Pas de panique! il existe une solution, à condition de ne pas insisté sur le redémarrage.

Pour cela, Julien va de voir prendre une photo rapprochée des 2 rangées de broches à la base du transfo.

Jean-Luc

2 « J'aime »

D’accord,
Comme tu a du le remarquer je suis pas un expert dans ce domaine j’essaie d’apprendre mais avant tout faut que je trouve ou je situe le transformateur.

C’est le rectangle marqué 2101



Voilà je pense l’avoir trouver

Effectivement, malheureusement je n’en ai plus en stock :frowning:

C’est une pièce qui ce change facilement?
Je veux dire surtout pour moi qui es pas expert…

bien sûr, il suffit de le dessouder et de le remplacer par un autre. Comme le dit Jean-Luc, c’était une panne fréquente et j’en ai changé plusieurs.

Quant au BU126, il a été effectivement remplacé par le BU426 similaire mais dans un autre boîtier

Il faudrait que je prenne le temps de scanner toutes les versions de l’alimentation du TVC8 (il y en a 6 !!!)

Ah oui donc tu es équipé niveaux documentation :smiling_face: