TVC12 multistandard - Schneider Pilat

Ah ! Merci beaucoup. Cela fonctionne à présent.

Moi aussi par hasard à Châlon sur Saône à l’été 1969 (Espagne, Suède, Hongrie, Norvège …) en tournant l’antenne suite à une réception fortement perturbée de la Barillette.
Et avec un TV qui n’était pas multistandard d’origine (Philips TF1934B): inversion de la diode de détection vidéo et démodulation son FM au moyen d’un pseudo-discriminateur dans l’anode de la finale vidéo (2 circuits accordés de chaque côté de 5,5 MHz et 2 diodes).

je me demande si les fréquences de la bande I auraient été compatibles avec la tnt, je crois que certains pays ont utilisés la bande III. apres tout on utilise bien cette bande III pour le dab. des comptes rendus d’essais de numerique en bande I auraient été tres intérressants à lire; je trouve que les capacités de cette bande sont incroyables d’après vos observations en dx

Je crois que l’Italie a utilisé très peu de temps la bande I de façon expérimentale mais comme la plupart des adaptateurs TNT ne la supportaient pas (pas prévu par le DVB) ça n’a pas été plus loin.
Par contre la bande III est prévue et supportée par tous les adaptateurs TNT et elle a été utilisée par l’Italie, notamment par un émetteur en Sardaigne qu’on recevait facilement en Corse dans la région de Porte Vecchio en 2012 (Il transportait RAI1, RAI2 et RAI3).

C’est justement pour ces caractéristiques là qu’elle n’est plus utilisée en télévision numérique.

C’était bien dans les années 50 au démarrage de la télévision, avec quelques émetteurs on couvraient un large territoire, on recevait loin mais de qualité moyenne.

Avec le noir-blanc c’était acceptable, mais ensuite avec la couleur puis le télétexte cela se compliquait et la portée réelle avec une image de qualité devenait plus réduite.

La taille des antennes également est un problème, tant à l’émission qu’a la réception si on doit utiliser une antenne Yagi à 3, 4 ou 5 éléments cela prend vite de la place à 50 MHz.

La longue portée des émetteurs et les propagations exceptionnelles en bande I sont encore un désavantage, si le DX TV c’est un sport pour certains, le téléspectateur lambda apprécie beaucoup moins et en numérique avec un taux d’erreur important plus de réception.

1 « J'aime »

D’après mes lectures, le Bande I a trop de parasites impulsionnels pour être fiable en numérique.

Bonjour, mes parents avaient un TV CRT SALORA « Tiny Mad » 36 cm couleur PAL/SECAM, le tuner était commutable en LL’ et en B/G + DKK’.
Curieusement le son était automatiquement résitué sans commutation entre B/G et D/K.
J’avais fait le test avec un modulateur.
Le mode D/K m’a permis de capter la chaîne russe PTP en bande I avec son et couleur SECAM.
Ce TV Salora est tombé en panne (déchetterie)

1 « J'aime »

Sans doute que par défaut le demod son intercarrier était sur 5,5 MHz et s’il ne détectait rien il allait voir sur 6,5 MHz si c’était mieux. :wink:
Il serait aussi possible de passer automatiquement de BG à LL’ en détectant la polarité de la vidéo mais cela demande un certain temps pour être certain de la polarité et ça risquerait de faire des commutations intempestives en cas de mauvaise réception.
En France il y a eu quelques appareils qui commutaient automatiquement de 819 en 625 lignes en se basant sur la fréquence lignes mais je crois que cela a occasionné quelques déboires côté puissance lignes et cela a été abandonné.

Tous les Philips multistandard noir-blanc et couleur (KM1) à tubes depuis l’adoption du tube 110⁰ à la fin des années 50 étaient équipés d’une commutation automatique 625/819 lignes.

Ensuite avec les châssis multistandards entièrement à semi-conducteurs, noir-blanc A13 et couleur KM2 puis KM4, la commutation en 819 lignes était prédéfinie sur les touches de présélection 7 à 9 sur 12 au total.

Ce n’était pas le cas des châssis « la Radiotechnique » qui ont toujours eu une commutation manuelle, soit par des touches spécifiques, soit au moyen de la configuration des touches préréglées quand elles sont apparues.
Je suppose que si les châssis hollandais sont venus à abandonner la commutation automatique c’est qu’elle a dû poser des problèmes (à moins que ce soit une question de coût ?).

Chez Schneider le châssis couleur CL5 (Arphone/Tévéa) entièrement à tubes était à commutation automatique
Je n’ai jamais vu de commutation automatique 819/625 sur un téléviseur à transistors …

et ça ne posait pas de problème ?

Si, en particulier l’usure du tube (ECF200) chargé de cette fonction et une réception « limite » des signaux.
J’ai dépanné des CL5 mais n’en ai pas vu énormément, vus l’arrivée tardive de la 2è chaine sur Mayet et le prix des TVC à l’époque, il était peu répandu (à Tours et périphérie) :wink:
Quant aux châssis KM évoqués par Henri-Louis, je n’ai pas connu .

Non, je pense que tout simplement ce n’était plus une nécessité, seule la première chaîne française était encore en 819 lignes vers 1974-75 années du passage au tout transistors pour les téléviseurs multistandard Philips et le système de présélection électronique couplé déjà avec la sélection de norme permettait d’y coupler également le changement de définition.

D’autre part lorsque la réception était brouillée ou avec des échos ou des parasites il arrivait que la commutation automatique se mette à commuter de façon intempestive, ce que supportaient les tubes mais moins les transistors.

Les Riceys(Troyes ), émettait TF1 819 lignes en norme E sur le canal F2 en VHF Bande I, jusqu’ au début des années 1980, voire la fin des années 70, quand la région champenoise a été totalement couverte par TF 1 625 lignes UHF couleur SECAM, le canal F2 a cessé d’ émettre à cause des QRM DX TV.
Canal + analogique n’ a jamais réutilisé cette fréquence, en 1985.

Quant au DX TV, ça provenait de différents pays Européens. Actuellement, quand il fait très chaud, les DX proviennent d’ Afrique, et de la Turquie, et autres pays qui ont conservé l’ analogique( normes CCIR B/G, et OIRT D/K/K’ )

Tout à fait, d’ailleurs la commutation ligne a été le point faible pour le balayage ligne à transistors et pire à thyristors.

1 « J'aime »

je suis surpris d’apprendre que certains pays ont encore de l’analogique, dommage qu’on ne l’ait plus. vu les programmes des chaines a rediff au dela des 7 premieres chaines et des 21 ET 24 pas grand chose de regardable.

donc des fréquences basses portent (tres) loin, mais le nombre d’informations qui peuvent etre transportées sont limitées. comme pour la radio, par ex en grandes ondes pas de stereo, c’est ça?

et en satellite avec des frequences hautes, la distance est moindre, env 40KM en orbite je crois mais les signaux ont souvent étés en avance niveau technologies (par ex d2mac, numerique, hd,) donc on arrive a faire passer plus de choses dans une fréquence. souvent les frequences basses sont pour la radio des services( police, pompiers etc)

la TV est diffusée par les satellites géostationnaires qui sont a 36000 Km de la terre