Un bien curieux appareil, le belinographe

Merci beaucoup :slight_smile:
Mais les prises Belino ne semblent pas vraiment être courantes à trouver sur les tsf ^^

En revanche, tes photos sont top et peuvent alimenter le gl :wink:

Et un autre poste sur le forum pourrait faire le liens entre les deux marques ?

(Malheureusement, il n’y a pas assez de photos des appareils présentés et des plaques constructeur pour faire des liens… Mais qui sait ?!)

D’ailleurs il y a 2 fautes sur le GL :
Testart et non Testar
Aisne et non Aine
Je pense que seul @Jean-Michel_Bourque peut corriger le tir, merci à lui.

1 « J'aime »

Re,

On remarquera la sérigraphie BeLLinographe

2 « J'aime »

C’est quel poste , il est au GL ?

1 « J'aime »

L’appareil se trouve ici :

Ce poste date de 1936 environ, équipé de la première série de transcontinentales rouges dont on reconnaît facilement la double diode EB2.
Il est plus tardif que le Bélino de Seb qui date de la grande époque des postes batterie soit 1928 - 30 environ.

Le prise" jack" en façade notée « BELLINOGRAPHE » peut-être un rajout, une demande spécifique du client.

Pour exemple Ci-joint les photos d’un récepteur Radio-Lyon " MIRACLE" modèle A637 .
La notice d’origine de ce modèle ne parle pas de la prise « Télévision » et pourtant celle-ci est bien présente à l’arrière de l’appareil.
Peut-être une petite série spéciale ou une demande d’un seul client !!!

Pour en revenir au récepteur avec le jack en façade pour connecter le « Bellinographe » sérigraphié , il est peut-être, le seul exemplaire câblé ainsi.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’avais eu des postes doté de prise de sortie « télévision », tout comme j’avais eu celui doté de la prise « belinographe » , mais je m’en suis débarrassés ! et ne sais pas comment ni à quoi c’étais raccordé !
(j’ai juste un vague souvenir que c’étais repris sur les étages BF …)

1 « J'aime »

Merci @Horace :slight_smile:

Pourtant, tout les modèles de ce Berrens semblent disposer de cette prise bélinographe.
Avec plusieurs types d’écriture, « BéLLinographe » et « BéLinographe ».

Il nous manque malheureusement la documentation de ce poste.

J’ai fais tout les magazines des l’années 1928, 1929 et 1930 de « La science et la Vie », j’ai trouvé de nouveaux articles intéressants :

Extrait de « La Science et la Vie » du 05/1928, n°0131 p419 à p423
(Voir doc poste 34)

Extrait de « La Science et la Vie » du 12/1928, n°0138 p507 à p508
Extrait SV_0138 p507_to_p508 - décembre 1928.pdf (1,3 Mo)

Extrait de « La Science et la Vie » du 1/1929, n°0139 p66 à p67.
Extrait SV_N0139 - p66_to_p67 - janvier 1929.pdf (1,3 Mo)

Extrait de « La Science et la Vie » du 05/1929, n°0143 p395 à p400.
Extrait SV_0143 - p395_to_p400 - mai 1929.pdf (4,0 Mo)

Extrait de « La Science et la Vie » du 06/1930, n°0156 p442 à p452.
Extrait SV_0156 p442_to_p452 - juin 1930.pdf (7,5 Mo)

Extrait de « La Science et la Vie » du 08/1930, n°0158 p90 à p97.
Extrait SV_0158 - p90_to_97 - août 1930.pdf (5,8 Mo)

1 « J'aime »

Il y a un article de La Nature (1929 : n. 2812-2823 - 4KY28.117 : p.468 - vue 488 sur 610 - Cnum ) qui retient particulièrement mon intention, ca semble coller avec mon appareil !

Il me manquerait donc un ampli !

En lien avec mon schéma (voir ci-dessous), sur celui de l’article, la prise « récepteur téléphotographique » semble correspondre, la pointe de gravure électro-chimique se connecte en série du milliampèremètre. La prise +80V à la prise +80V mais, cette connexion devient donc parfaitement inutile ?! Quel est cette alimentation en « +8V » ? ce ne serait pas plutôt +80V ?

J’ai aussi retravaillé le schémas de mon appareil, on s’approche de la vérité !
Mais je ne comprends pas bien ce dernier.
Je me demande si c’est un soucis de compréhension de ma part ou une erreur sur le relevé ?

Les triodes commandent le circuit de synchro. Les fiches « E » seraient connectées à la sortie « HP » du récepteur TSF (et déclencheraient le relais 2 à la réception d’un signale de synchro ? ).
A quoi correspond la fiche « P » ?

Pile de polarisation négative des grilles, probablement ?

2 « J'aime »

bonjour,

P sert à la polarisation des grilles comme sur le schéma que tu as mis

donc une composante continue de polarisation et une alternative (modulation) redressée par les triodes pour la synchro et je me demande comment est faite l’inversion de la polarité du style qui conditionne la non gravure

peut etre avec un capa en serie ?
comme le phenomene est electrolytique il doit presenter un resistance differente suivant le sens de polarisation ( dans un sens les ions passent , dans l’autre pas ) un peu comme une mauvaise diode et une capa et une diode en serie avec de l’alternatif cela reconstitue une tension negative aux bornes de la « diode »

J’ai l’impression qu’ils évitent justement qu’il y ai une inversion de polarité sur le stylet de gravure, avec l’emploi d’un « redresseur/amplificateur » entre le poste TSF et le Belino ?

D’ailleurs, n’y a t-il pas une erreur sur le schéma du redresseur ? Ce ne serait pas +80V à la place des +8V ?

Ah ba oui ! P pour Pola :slight_smile: ça donnerait ça ?

1 « J'aime »

J’ai peut-être tout faux, mais je vois bien un truc du genre :

Mais j’ai toujours ce doute avec les tensions d’alimentation ? (+8V / +80V ?) (+4V relié au -80V ?)

1 « J'aime »

le +8 me parait etrange sauf si on veut ecreter severement le signal et ne transmettre que du noir ou blanc comme une page de journal
pour le -80 relie au +4 ou moins 4 cela n’a pas une grosse importance vue que les filaments consomment beaucoup plus que la HT
habituellement on le raccorde au +4 ce qui permet de gagner 4V en HT

1 « J'aime »

On raccordait traditionnellement le - du 80 volts HT au + 4 volts du chauffage, à l’époque c’était des batteries ou piles indépendantes.

Avec ce branchement on obtient une légère polarisation négative sur la grille qui convient aux triodes « universelles » du genre A410.

Dans le cas présent les lampes qui équpaient cet appareil devaient je pense être des triodes de puissance du genre B406 avec une polarisation négative appliquée sur la borne P.

C’est pas le retour de la grille au -4V qui assurait la polar ?
rendant ainsi une partie du filament positif / grille, un peu comme une auto polarisation par R de cathode

Oui naturellement, retour de grille sur le - 4 pour les ampli et le retour de grille sur le + 4 pour la « détection grille ».