Un Revox E36 stéréo 19/38 cm/s!

Capture d'écran 2024-09-04 110507
Je mets à jour en V1 (version 1) les stl.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Comme expliqué dans le sujet dédié, j’étais aujourd’hui dans une bourse en Suisse où se trouvaient plein de Revox.

J’ai pris quelques photos des caches,en plastique qui se trouvent sur les têtes et le galet presseur, si cela peut vous être utile :

Pour donner une idée des dimensions, mesurez sur votre F36 avec une règle graduée l’espace entre les deux fixation pour le cache amovible et entre les deux vis pour le cache triangulaire (où se trouve l’œil magique) et postez les ici.

1 « J'aime »

@Jeanmonod_Henri-Louis Merci mais je ne voudrais pas qu’il y ait de confusion. Savoir si le F36 est identique au E36 en ce qui concerne les caches ? Le mien est bien un E36

Bonsoir,

Les modèles de la série 36 sont identiques entre le A36 et le F36.

Seul le modèle G36 (dernier de la série) possède une présentation différente, plus moderne avec des Vu mètres au lieu de l’œil magique EM71 placé au centre du cache des têtes.

Regardez vous-même les photos et documents disponibles sur le web …

2 « J'aime »

@xafa Vous l’avez peut-être déjà dis mais quel programme utilisez vous pour les modèles 3D ? J’en ai un mais qui ne fonctionne pas très bien…

@Jeanmonod_Henri-Louis il y a aussi des F36 sans l’oeil magique en haut mais situé en bas

Oui, il est vrai que je n’ai pas toutes les variantes en tête, ils ont mis sur la version F un œil magique double EMM801 qui permet de régler la modulation sur les deux canaux indépendamment lors de l’enregistrement.

Le modèle E36 possède malheureusement un préamplificateur équipé de transistors OC45 qui a été abandonné ensuite sur les modèles suivants F36 et G36 avec un retour aux tubes, car il procurait trop de soufle.

1 « J'aime »

Ce Revox E36 est vraiment particulier. Il n’a pas les boutons roues crantés transparents comme les autres de cette série. Il n’a pas non plus de boutons sur la droite. Ce serait intéressant de trouver son jumeau. Je n’imagine pas qu’il ait été modifié par un particulier. Ça semble impossible. Il devait avoir une destination professionnelle ?

1 « J'aime »

Bonjour a tous, Hélas oui, c’est la faculté du transistor au germanium dans certains cas, du coup le G36 a été conçu avec un retour des tubes en intégralité :+1: merci pour cette précision.Rien a voir avec le magnétophone mais avec une même problématique je possède un ampli tuner siemens hybride ( transistors germanium et tubes )
don la présence de souffle est un peu présent.
Christophe

Le commutateur d’entrée sur la roue crantée a été remplacé par un commutateur à tirette sur le potentiomètre du niveau d’enseignement de gauche.

De même le commutateur de monitoring « input/tape » est également jumelé à une tirette sur le potentiomètre de volume.

Vu les vitesses utilisées, c’est sans-doute un modèle professionnel, peut-être mono à deux pistes, vu que aucun sélecteur de piste n’est présent.

1 « J'aime »

@Jeanmonod_Henri-Louis Merci justement j’allais mettre cette photo là pour comparer :

Ceci dit à l’arrière il est bien indiqué qu’il est en stéréo.
Effectivement ce sont des boutons qui se tirent.
Après j’ai un doute sur les têtes (mono/stéréo) ? Elles sont assez usées. J’essaierai de faire une photo.

1 « J'aime »

Ce matin en vide-greniers je trouve une radio dont j’espère que les boutons s’adapteront (provisoirement) au Revox. Beaux boutons en bakélite. Ils s’adaptent parfaitement :slightly_smiling_face:
Après un nettoyage :

Bonjour,
ne m’en veux pas, mais ces boutons ça fait vraiment moche !!!
Pour les têtes, c’est le problème de tous les magnétos avec têtes classiques en Permalloy : ça s’use très vite ! La seule solution, les têtes en Ferrite, style SONY TC377, TC378, TC399. Akai en a fait également…

4 « J'aime »

@jean_marc Je suis entièrement d’accord. J’ai dit provisoirement. Ils s’adaptent je n’ai pas dit qu’ils se mariaient :slightly_smiling_face:
La radio en question elle est à donner si quelqu’un en veut ?

Même avis. Ca, par exemple, serait déjà mieux : ici

@Osgood Pas fan de ces boutons…

@Jeanmonod_Henri-Louis vous écrivez ça :
« Le modèle E36 possède malheureusement un préamplificateur équipé de transistors OC45 qui a été abandonné ensuite sur les modèles suivants F36 et G36 avec un retour aux tubes, car il procurait trop de soufle ».
Concrètement ou se trouve ce pré-ampli ? Merci

il suffit de le remplacer par un transistor Si faible bruit
un polar a ajuster et c’est plié

@Radiolo Ce que je demanderai c’est où se trouve t-il dans l’appareil ? Merci

a brule pourpoint je ne sais pas mais avec le schema on doit trouver,
une platine a transistors ( sans doute dans un blindage) au milieu des lampes cela doit se voir

1 « J'aime »