Un thermomètre vintage "Homemade"

Bonjour Jean-Paul

Comme je t’ai dit réserve moi pour deux thermomètres
et bonne vacances
Laurent

Ok Laurent, j’avais pas compris.
Donc il reste 2 sets de PCB de dispo.
En attendant l’arrivée du matériel, je vais travailler sur la conception 3D du boitier pour l’imprimer aux petits ,oignons.
J’ai déjà ma petit idée.
Bien sûr, je te réserverai un boitier imprimé en 3D si ça te convient. :wink:

oui Jean-Paul pour le boitier .
tu me dira combien je de doit
sachant que je peut aussi t’envoyé certain composants que j’ai en plus .

Laurent

Pour le prix on verra plus tard et pour les composants, j’ai déjà commandé ceux qui me manquaient.
Et maintenant, je vais aller arracher tous mes pieds de tomates (16 pieds) ravagés par le mildiou et irrécupérables.
Et le mildiou s’attaque aussi à mon carré de haricots verts déjà en fleurs.
Marre de cette flotte et de ce temps.

Bonjour à tous,
J’ai reçu les PCB gravés aujourd’hui ainsi que les LED rectangulaires.
Je vais pouvoir commencer le câblage de la partie affichage pour tester le fonctionnement et la valeur des résistances à ajouter.
Sous 2mA, la Vf est de 1.9V (LED données pour 2 à 2.1V) et elle éclaire déjà très bien. Sous 25mA, je vais bronzer… :laughing:
@Laurent, je t’envoie les 2 jeux de 2 PCB. Redonne moi tes coordonnées postales par MP.
Il reste 2 jeux de 2 PCB de dispos pour qui-n-en-veut.
La suite du projet dans quelque temps ainsi que le boitier imprimé en 3D…

Clipboard01.jpg
Clipboard02.jpg

Bonjour tout le monde

Jean-Paul le plexiglas rouge de la face avant tu le prend chez quelle fournisseur ?

je fais le point de ce qui ma manque pour le moment .

Laurent

Bonjour Laurent,
Je n’ai pas prévu de plexi rouge, je fais affleurer les LED dans les découpes aux cotes sur la face avant.

face avant percée.jpg

couvercle .jpg

Thermo 3D.jpg

Ok bien vue un thermo qui a de la gueule

J’ai commencé le câblage des 2 PCB.
Celui evec les LED est très chiant, je n’ai pas été très généreux sur les cotes et j’ai trop serré les LED. Du coup, il n’y aura plus de matière dans les angles sur l’impression 3D et l’intérieur des chiffres ne sera pas accroché au couvercle et ça fera un trou.
Donc, on oublie l’affleurement et il faudra utiliser une plaque de plexi comme c’était prévu au départ.
J’ai une plaque de plexi fumé que je vais essayer pour voir le rendu à travers. Si c’est bon, je t’en enverrai un morceau. Le problème c’est pour faire une belle découpe bien propre et à part avec une CNC, je ne vois pas comment travailler cette matière.
L’autre solution c’est d’acheter une plaque de plexi sur mesure. J’ai regardé vite fait les prix, c’est abordable (environ une quinzaine d’euros).
Voilà les news…
Edité : Pour ma plaque de plexi, c’est foutu, elle n’est pas du tout transparente… :mrgreen:

cablage en cours.jpg

Bonjour Jean-Paul

oui mais un fois terminé on ne verra rien avec une plaque fumé .

Laurent

Hello Laurent,
Normalement, elles sont transparentes, il y a plusieurs couleurs.
Un exemple de site de découpe sur mesure : https://www.plexilux.fr/plaque-sur-mesure-pmma-teinte-transparent.html
Il y en a d’autres.
Et le prix pour la face avant en plexi rouge transparent du boitier que j’ai prévu d’imprimer.
Après, il y a la solution d’acheter une plaque chez Casto ou Leroy et de faire les découpes et perçages.

plexi.jpg

Ah oui j’ai rien compris
je pensé a une plaque rouge fumé non découpé .
ok

Hello Laurent,
Bon, j’ai commencé les premiers tests et tada!
ça ne fonctionne pas.
J’ai testé le -5V → OK
Par contre, pas de basculement auto intérieur / extérieur (bien que ça fonctionne en simu)
Le CD4053 ne commute pas à cause d’une tension trop basse sur les entrées A-B-C. (avec les valeurs de la simulation, on plafonne à 1.6V)
J’ai modifié les valeur de 2 résistances et ajouté une résistance de 390K entre les entrées A-B-C et le +5V.
Comme j’ai commencé le câblage avant toi, je dois réparer mes conneries. :laughing:
A présent la bascule auto fonctionne correctement et avec une capa de 47µF (C16 de 10µF sur le schéma) j’obtiens une équilibre des affichages int/ext d’une durée de 8 secondes chaque (je trouvais que 2 secondes c’est trop court avec 10µF).
La suite de la partie demain.
Ci-dessous :
La sérigraphie modifiée du PCB et 2 photos de mon proto en fonctionnement (USB alimentée par mon PC, même pas peur)
La résistance de 390K passera sur l’autre face :wink:

Modifs PCB.jpg

photo pcb ext.jpg

photo PCB int.jpg

Mise au propre du câblage et suggestion de positionnement de la résistance de 390k.
La partie LM35 / LM324 fonctionne sans problème.
Essai de l’inter inverseur Int - auto - Ext → OK
Je continue le câblage de la platine LED.

photo pcb erratum.jpg

— Dommage que tu aies laissé un peu trop de plage de masse à côté de ces résistances ! En grattant un peu, tu peux percer 2 trous juste à côté des pattes des résistances 10k et 510k et souder la résistance supplémentaire sur le dépassement des pattes :
Modif platine.jpg
— Cordialement !

Exact, mais ça reste un proto et une fois la boite fermée, ni vu ni connu. :wink:
Et puis ma modif reste assez discrète si elle est bien faite, ce qui n’est pas le cas ici.

Bonjour à tous,
J’ai remanié le fichier impression 3D du boitier.
Les 2 PCB seront supportés et fixés sur un support se glissant dans le boitier. Une plaque de plexi rouge transparente viendra se plaquer et fermer le boitier.
Je vais imprimer le support 3D pour essais et éventuelles modifications à présent que mes PCB affichage sont quasi câblés.
J’ai aussi commandé une plaque d’acrylique rouge transparent en 3mm d’épaisseur : https://www.amazon.fr/Plexiglas-multi-usages-incassables-acrylique-d%C3%A9paisseur/dp/B0856116CY/ref=sr_1_10?dchild=1&keywords=plaque+acrylique+transparent+rouge&qid=1627718028&sr=8-10

Quelques vues 3D du projet.

support PCB face.jpg
support PCB arriere.jpg
support PCB boitier.jpg

Essais de l’affichage.
N’ayant que 6 résistances de 56 Ohm dans mon fourbi, je ne peux essayer que les segments A-B-C.
J’ai aussi essayé un morceau d’acrylique rouge transparent pour voir le contraste. C’est pas vraiment flagrant, surtout au contact des LED mais bon ça va faire propre. Je me demande si du fumé ne serait pas mieux que du rouge.
Laurent, fait très attention de ne pas mettre des LED à l’envers, c’est galère à retirer avec les trous métallisés.
Je ne sais pas si tu as reçu les PCB, j’espère que c’est le cas et que tu va pouvoir te mettre au boulot. Je te souhaite bien du plaisir pour souder les LED, surtout si tu as prévu de câbler 2 thermomètres. :laughing:
Sinon, à part le modif sur les seuils des 4053, il n’y a pas d’autres problèmes.
Donc chez toi, ça devra marcher du premier coup.
Sur ce, je retourne à mon fer à souder câbler les quelques LED restantes.
affichage LED.jpg

Bonjour tout le monde

Jean-Paul je n’ai pas reçu les PCB et pas encore commander les composants qu’il me manque .
pas mal d’occupation en ce fin de mois .
la modif elle et sur le dernier schéma je suppose .
je n’ai pas encore regardé de plus près .
de toute façon le tien fonctionne .

Laurent

Non, je n’ai pas publié le schéma à jour, la modif est suffisamment claire sur la sérigraphie du PCB.
Et effectivement, sauf erreur de sens des composants, ça fonctionne du 1er coup.
Bonne fin de soirée et bonne fin de WE