mais quand on tente de faire refaire les analyses de methanol sur ces cepages qq soit le labo c’est galere…
et j’ai lu plusieurs fois dans des bouquin de distillation d’oenologues reputes que c’etait le lobby du traitement chimique qui s’opposait a la mise en culture a grande echelle de ces cepages
Le vigneron qui en cultivait me disait que le vin fait avec ce cépage rendait fou car il contenait de l’éther… Peut-être voulait-il parler du méthanol?
sans doute
quand tu vois le nom d’un des cepage : la folle blanche
par contre la production de methanol peut etre maitrisée en ensemençant le mout avec des levure de culture et en maitrisant la T° de fermentation a moins de 18°
c’est comme cela que l’on fait le beaujolais nouveau qui sent la banane , la poire , la peche, bref tout ce que l’on veut en choisissant la bonne levure et en bloquant la fermentation des naturelle par une T° basse
Et bien, je ne pensais pas que les boissons spiritueuses étaient aussi sophistiquées. Mon père qui faisait ses tonneaux de vin de groseilles en Meuse, devait se poser beaucoup moins de questions je crois…
Ce que j’ai lu (encore une fois, tout ça est purement livresque) est qu’étant donné la faible différence de température des points d’ébullition entre les deux composés, il restera du méthanol en proportion significative (peut-être 5 à 10%, je n’en sais rien, ça semble dépendre de la proportion initiale du mélange). Après, les explications que j’ai lues concernent plutôt la chimie que la distillation d’alcool à boire.
c’est pour cela que l’on utilise le systeme a reflux une partie distillat tourne en boucle dans la colonne de distillation ce qui le redistille plusieurs fois ameliorant ainsi la purete et on ne preleve que 1/10 du debit de la colonne
c’est un peu le meme systeme dans une colonne a plateaux
chaque plateau renvoie dans le plateau inferieur un partie de son distillat e t la vapeur qui traverse les cloches entraine un partie du distillat dans le plateau superieur il suffit de soutirer ce que l’on veut sur le plateau a la bonne temperature
Ce qui est marrant, c’est que ces problémes de distillation sont au programme des lycées depuis plus de 25 ans ! Quand j’étais en activité, nous vendions des centaines de colonnes à distiller par an, de type Vigreux à pointes, ou d’autres, ainsi que toute la verrerie qui va avec.
Les élèves sont donc parfaitement au courant de tout ça. Et c’est au programme du BAC !!
cela m’étonnerait qu’un prof de physique de lance dans une distillation, si le truc pete je te dis pas le probleme…
j’ai recemment visite a Marseille mon ancienne ecole d’ingenieurs
le labo machine tournantes n’est plus que l’ombre de ce qu’il etait a mon epoque
plus aucun montage a faire tout est cable derriere des grilles ou des plexis
au mur l’ai vu une magnifique planche decrivant la repartition des tensions sur un collecteur, j’ai naivement demande s’ils faisaient la manip en reel : non et puis comment prendre la tension entre lames
bien simplement avec deux pointes de touche equipées de charbons que l’on pose sur le collecteur
mais c’est tres dangereux il y a de tension et la machine tourne
vous l’avez fait ?
bien oui : ils m’ont regardé comme s’ils avait vu un dinosaure
Ce n’est pas parce que tu ne connais pas un phénomène, qu’il n’existe pas ! Moi je te parle de ce que j’ai vécu ! De nos jours, il ne se vend plus d’ensembles complets, car tous les bahuts sont équipés depuis longtemps. Mais la verrerie se casse, et les profs ont besoin de se réapprovisionner dans ce domaine. Nous avons un verrier qui fabrique la plupart de ces pièces, et le chiffre d’affaires dans ce domaine n’est pas inintéressant.
Le prof de physique-chimie, il est là pour appliquer le programme. Et la distillation est au programme.
Un programme n’est pas nécessairement proposé au bac ! Mais il n’empêche qu’il est étudié en cours. Si ce n’était pas le cas, que feraient les profs du matériel de distillation qu’ils achètent. Surtout que c’est quand même du matériel qui n’est pas donné.
Réfrigérants à boules, à serpentin, droits, têtes de colonne ( avec ou sans prise thermométrique ), allonges coudées avec prise de vide, colonnes de Vigreux, etc… Avec tout ça, on peut faire de la distillation fractionnée, atmosphérique ou sous vide, distillation simple ou verticale etc…etc…
quand j’ étais en première , notre prof de chimie était un ancien ingénieur chimiste .
Quand il faisait une manip , en cours ou en TP , par exemple nous montrant la combustion du soufre avec je ne sais plus quoi . Il mettait tellement la dose qu’à la fin du cours il y avait un rond noir au plafond de l’ amphi !
en cours d’ électrotechnique , à Grenoble , en TP on faisait des manips sur les machines tournantes , par exemple coupler un alternateur sur le secteur , juste au bon moment quand l’ alternateur était bien en phase ! …
Le prof nous avait raconté qu’ un jour dans la centrale EDF de Porcheville , près de Mantes la Jolie , au moment du couplage pas en phase d’un des alternateurs sur la distribution, celui ci était passé à travers le mur du bâtiment et s’ était retrouvé dans la Seine , je ne sais pas si c’était vrai , rein trouvé sur le net à ce sujet
voici ce que dit Wikipedia : Le 22 août 1977, un accident de turbine se produit dans la centrale à cause de la surchauffe d’un joint mal placé. Un arbre de transmission d’environ 2 mètres de diamètre, pièce du rotor de la turbine à vapeur de 600 MW, explose en plusieurs morceaux.
Des débris sont projetés de l’autre côté de la Seine sur l’autoroute A13, certains jusqu’à 600 mètres de l’accident et on compte 3 blessés légers.