@claude_du_27
Quand j’étais à Champo , en techno on faisait des montages que l’on branchait sur le secteur
Il n’y a jamais eu d’accidents à ma connaissance
bonsoir Philippe
oui , en cherchant sur le net , j’ai bien vu cet accident mais qui date de 1977.
en 1977 , j’ habitais dans le 78 , donc pas bien loin de Porcheville , et je ne me souviens pas avoir entendu parler de cet accident ![]()
mais l’ histoire que nous avait racontée le prof , c’était en 1965 quand j’étais étudiant , donc bien antérieure à celle de 1977
pour info
Pour ceux que ça intéresse, une vidéo sur l’accident de 77.
Bonne soirée
Fantastique … ça a du coûter bonbons de remplacer tout ça ! ![]()
Ah, les joies de l’électrotech’ à Grenoble (EIE puis ENSERG puis INPG puis Phelma !).
C’était M. Sermet le prof d’électrotech…
Avenue des Martyrs !
bonsoir collègue !
Sermet ça me dit quelque chose, oui ça doit être ça , ![]()
oui à l’ EIE , chemin des martyrs ![]()
il faudrait que je ressorte mes polycopiés
et aussi le certificat de licence en électrotechnique , je crois à l’ institut Fourier , qui ne m’a disons jamais servi !
Wouah le boulot !
une chance qu’il n’y ait pas eu de victimes !!
L’UJF ? (Université Joseph Fourier), maintenant fusionné à l’UGA ![]()
Dans mon premier poste d’ingé d’études, une partie de mes missions consistait à dépanner et construire de nouvelles manips’ de tp, que les étudiants de Phelma et Ense3 maltraitaient avec soin ![]()
Bonsoir,
Pour avoir évolué dans le milieu, j’ai toujours écouté que l’accident de la turbine de Porcheville a pour origine sa première synchro à l’envers. Maintenant, si Wiki le dit… N’imp…
J’ai pratiqué ce milieu pendant pratiquement toute ma vie professionnelle, aprés quelques années dans l’aéronavale.
Je m’inscris en faux contre cette affirmation, qui laisse croire que les chefs de labo achéteraient n’importe quoi, et laisserait ce matériel au placard ! C’est évidemment mal connaitre la teneur des programmes de l’Education Nationale. J’ai été en contact permanent avec le personnel des lycées et collèges pendant des années.
Par contre, ce qui est vrai, c’est qu’il y avait parfois des dotations, c’est à dire du matériel qui n’était pas payé par les fonds propres de l’établissement, mais par des organismes tels que l’ UGAP, les rectorats, les conseils régionaux etc…Le problémes, c’est qu’il y avait des appels d’offres effectués par ces organismes qu ne connaissaient rien au matériel.Ils étaient là uniquement pour passer les commandes. Et comme ils donnaient le plus souvent la préférence à des sociétés les moins disantes, ils se retrouvaient en possession de matériels qui ne correspondaient absolument pas à ce dont ils avaient besoin. Et le matos se retrouvait dans un placard sans avoir jamais servi. Je suis d’accord là-dessus.
Les profs avaient raison à ce sujet, mais, généralement, c’était du materiel d’équipement, pas de fonctionnement. Ce n’est pas la même chose, et crois-moi, je connais bien le probléme.
Mais, ayant quitté le pro il y a 20 ans, je ne suis pas certain que les choses aient bien évoluées , si j’en crois mon fils qui bosse toujours dans la partie.
Mais, au juste, c’est quoi " du matériel d’équipement" (et pas de fonctionnement )
Ce serais du matériel qui n’est pas fait pour fonctionner (!?) mais qui serais (ou aurai été ) fait pour se vendre ! (Un concept qu’on croyais nouveau et qui serais plus vieux qu’on le pense ? )
d’après @claude_du_27 l’accident lié à la synchro date d’avant 1965 donc celui relaté par Wikipedia (et que j’ai trouvé par d’autres sources) et daté en 1977 en est un autre.
Par principe j’essaie de recouper les sources, connaissant la fiabilité relative des affirmations sur le Web.
Bonne journée
Qu’il soit d’équipement ou de fonctionnement je ne sais pas. Mais ce que je sais c’est qu’il y en avait des tas, et que c’était absolument neuf, même pas déballé complétement. Je parle par exemple de collections de microscopes, de loupes binoculaires…
Tu confirmes ce que je dis, Bruno ! Tu parles de matériels qui ne sont pas commandés par l’établissement, mais par des organismes qui débloquent des crédits pour l’enseignement. Si le prof a besoin de microscopes binoculaires et qu’on lui livre des monoculaire, il ne pourra rien en faire, et pareil pour les loupes bino. On a vu des séries d’oscillos qui ne servaient à rien, car il fallait ( par exemple ) des doubles voies 50 MHz et qu’on recevait des 10 MHz simple trace…Et l’enseignement, je le rappelle, c’est le premier poste budgétaire de l’état .
Certes Joël, mais quelle que soit la source d’appro qui a amené ce matériel terminer sa vie dans des placards, la source de son financement est la même : le contribuable.
Et je ne parle pas des palettes de matériel informatique… Jamais mis en service, on finit par le "recycler"pour libérer de la place pour stocker la livraison suivante.
On est bien d’accord là-dessus
Des simples traces cela existe encore?
Pour connaître un peu les lycées pro, cest bien loin d’une optimisation des moyens avec trop souvent des spec pour flatter l’ego des enseignants et sans aucune nécessité pedagogique.
Quel interet de vouloir impérativement des scopes au moins 150 ou 200 MHz pour faire des manip en BF?
A chacune de mes visites je suis effaré par les bêtes de courses sur les étagères, pas vraiment utilisées par les élèves ni par les prof.
Je ne parle même pas du matériels dans les écoles d’ingénieurs et dans les universités, process d’achats avec une gestion budgétaire
déconnectée de la réalité du besoin.
Certains scopes ont des stats : durée sous tension et nombre de démarrages depuis la mise en service.
Certains sont a moins de 200 démarrages au bout de 5 ans…
Vaudrait mieux des scopes basiques mis à disposition des élèves en libre service, pour qu’il puissent jouer avec y compris en dehors des cours et td/tp .
Manip tres directives (beaucoup trop) qui ne permettent pas de s’approprier l’outil. Alors que cela ne devrait etre que le prolongement de notre oeil pour faire un diagnostic.
Bâ,
j’avais justement retrouvé (dans les poubelles !) un oscilloscope simple trace basique , et visiblement destiné initialement a un usage pédagogique pour l’enseignement (vu la marque, et les inscription de la face avant) en 2017 , ici :
C’étais vraiment basique, mais c’étais simple et rustique , et permettais de « s’amuser avec » , et d’obtenir une courbe à l’écran et se familiariser avec le maniement d’un oscillo ! (ou permettais de faire de petits dépannages sur site, en BF ou à la rigueur en bases de temps TV)
Description et photos des courbes sur le GL :
sloup
Pour revenir aux cocottes et à la distillation
article très explicite et pas du tout … alambiqué ![]()
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces