Usure des condensateurs sur volets roulants et moteurs

Un bobineur qui n’a pas de condensateurs moteur à vendre, il n’y aurait pas un souci?
C’est comme un boulanger qui n’aurait pas de pain à vendre…

sauf qu’il ne fait plus les petits moteurs mono et tri
le mien ( EITB ) chez qui j’allais acheter mon cuivre ne fait plus que les moteurs tri au dela de 30CV
( les petits moteurs au prix de la MO c’est pas rentable vaut mieux acheter du neuf dixit…)
exit le fil fin et les capas de démarrage

Celui que je connais, ne rebobine plus les petits moteurs (trop couteux) mais il en vends des neufs pour remplacer ceux qui sont défectueux, et il a des condensateurs à vendre.

Sans doute, mais, je n’avais pas l’annuaire des revendeurs, rebobineurs, vendeurs de moteurs, pompes, etc de ma région.

J’ai fait quelques vendeurs de pompes autour de chez moi, mais ils n’avaient pas le modèle qu’il me fallait.

Maintenant s’il faut faire 50 km en voiture, c’est pas très écolo non plus.

Et comme je n’avais pas de temps à perdre à faire de la route et vaporiser du carburant fossile dans la nature, et que en deux clics j’ai pu régler le problème sur le net… j’étais bien content.
Pourquoi s’interdire de se simplifier la vie ?
:wink:

2 « J'aime »

Ce genre de condensateur, y’ en a de partout ! Quelle est sa valeur et sa tension de service ?

Amazon a le gros avantage de livrer rapidement, mais il faut bien regarder ce qui est proposé car il y a souvent des descriptions assez vagues,

Pour la bonne durée de vie d’un condensateur moteur, il faut aussi faire attention la classe de service.
Si elle est choisie de classe insuffisante, le condensateur aura une vie courte

Voir ici : Cherche condensateur moteur de haute qualité? - Technique - Forum Retrotechnique

Un condensateur, c’est bien plus qu’une simple valeur en micro-farads et une tension (de service, maxi, minimum, d’isolement, efficace… rayer le mention inutile) mais il y a aussi un courant efficace maximum, une plage de température et des petits détails qui font qu’une série chez un fabricant de condensateur est optimisée pour un usage particulier.

Ces claquages des condensateurs moteurs sont directement liés à la tension appliquée, trop proche de la tension de service du condensateur.

Sans faire de procès à la marque de volets roulants S…y , il faut constater que c’est leur choix d’avoir choisi des condensateurs avec une marge assez faible, cela leur permet de gratter quelques centimes et assurer une rente pour les poseurs.

Acheter pas cher, cela coute cher…

Un condensateur, cela n’a pas une durée de vie précise de 10 000 heure et à 10 000 heures plus 10 minutes, il se suicide.
Pour les condensateurs polypropylènes, le temps qui passe avec la capa hors tension n’entraine pas de dégradation, le courant qui traverse la capa et la tension efficace à ses bornes entraine une dégradation puis sa mort.

Pour les condensateurs moteurs, le fabricant donne une durée de vie estimée pour une tension de service donnée. Si le condensateur est sous une tension correspondant à sa tension de service, au bout de cette durée 50% des condensateurs auront rendu l’âme (statistiquement).
Si la tension est plus faible il y aura moins de défaillance et si la tension est plus importante il y aura plus de défaillances.

Pour les condensateurs moteurs, il y a des classes (A, B, C, D) une sorte d’indice de qualité qui correspond à des durées de vies normalisées pour une tension donnée.
Classe A 30 000 heures
Classe B 10 000 heures
Classe C 3 000 heures
Classe D 1 000 heures

Un même condensateur peut être marqué par exemple:
425V AC Class A 30 000 h
475V AC Class B 10 000 h
500V AC Class C 3 000 h
L’on voit très bien l’effet de la tension sur sa durée de vie probable.
Cela ne vaut que pour une tension sinusoïdale à 50 Hz

Si dans un moteur de volet le condensateur d’origine est marqué 245 V Class B, un condensateur de remplacement marqué 500V class B aura une durée de vie bien supérieure car il y a une grosse marge de tension par rapport à la tension appliqué sur le condensateur.

Si vous achetez sur internet, regardez bien ce que vous achetez. Le nombre d’heures indiqué ne vaut que pour une tension de service donnée.

Et sur un moteur la tension aux bornes du condensateur n’est pas la tension du secteur, elle va varier en fonction du type de bobinage et de la charge mécanique sur le moteur

Guy

Pour en savoir plus voici un catalogue de chez Ducati:
220509-1202-condensatori-motori-new.pdf (ducatienergia.com)

3 « J'aime »

Bonjour,

Des « condensateurs de démarrage », je dirais plutôt condensateurs de déphasage, il y en a à la pelle et pas chers chez E44 (revendeur électronique français par correspondance), avec livraison 4 jours et frais de port peu élevés (livraison par enveloppe à bulles) :

intéressant , merci , il faut que je remplace celui de mon volet roulant ,! :wink:

Mais auparavant il faut que je démonte le moteur pour connaitre la valeur et le type … c’ est pas une mince affaire :woozy_face:

surement à cosses , mais quelle valeur ? :thinking:

Ceux de E44 sont des 3000 heures, mais en 450V, ils devraient tenir ! Vu la faible puissance des moteurs de volets roulants, je dirais 1 ou 2 µF, pas plus, mais à vérifier avant ! Sur Google on trouve toutes les valeurs pour Bubendorff : 2, 4 , 6 µF !!!

Bien cordialement.

C’ est du Somfy , moteur OXIMO RTS

Il faut chercher sur Internet, mais l’idéal est de démonter avant ! Je comprends que c’est compliqué et que ça empêchera de fermer (ou d’ouvrir) le volet roulant concerné pendant plusieurs jours !!!

J’ ai appelé l’ installateur ! ils ne procèdent pas au remplacement du condensateur seul mais uniquement du moteur coût env 500 euros , fourni posé ! alors qu’ on trouve le moteur seul pour env 170 euros sur le net , et le condensateur seul de 3.3 ou 5.5µF à remplacer , moins de 10 euros !

il faut donc retrousser ses manches pour sortir le moteur et l’ ouvrir

https://www.ma-carte-electronique.fr/media/2020/06/Notice-remplacement-condensateur-permanent-moteur-volet-roulant-somfy-simu.pdf

J’ai comme un doute quant au professionnalisme et à la déontologie de ton installateur.
Evidemment pour la prestation facturée il récupère le bourrin qu’il ne manquera pas de refourguer, si ça se trouve au prix du neuf :rage:

salut Jeff

J’ ai consulté l’ installateur qui a fait la fourniture en 2016 ( encore ce matin ) qui m’ a onfirm" ne pas faire le remplacement du condensateur seul . et en aout un autre installateur que j’ avais fait venir pour une panne sur mon rideau de garage installé par icelui il y a 4 ans même réponse . devis 495 euros pour changement du moteur soit disant " mort " .

solution sur le net

Somfy déconseille au pékin moyen de faire la réparation : risque de choc électrique disent ils sur leur forum … :roll_eyes: bien sur c’ est pas leur intérêt financier
Bien entendu on ne va pas intervenir sur un moteur connecté au secteur !
il suffit de débrancher le moteur du secteur . le mien est raccordé via une prise de courant classique , suffit de débrocher la prise mâle !
D’ ailleurs les installateurs ne voulant pas intervenir sur l’ installation , au montage ils refusent d’ installer un boitier de raccordement au secteur et exigent une prise de courant murale pour se raccorder suffit de débrocher la prise mâe !

pour remplacer le moteur complet , il faut dégrafer le tablier et sortir le rouleau avec le moteur du coffre
pour remplacer le condensateur , il faut fait pareil et simplement ouvrir le moteur pour remplacer le condensateur à cosses , même pas à souder ! simplement débrocher l ancien , et à emborocher le nouveau sur les deux cosses . ( c’ est 5 minutes en plus )

donc c’ est simplement une question de fric à pomper sur le dos du client !

1 « J'aime »

Bonjour. Je confirme que c’est pas facile du tout à changer. Chez moi, deux gars pour pratiquement une demi-journée.

le tutoriel

moi , c’ est mon volet de porte d’ entrée , il ne fait que 1.30 m de large , avec coffre en saillie et non encastré , donc j’ ai accès des deux côtés une fois le capot enlevé

1 « J'aime »

Moi j’avais celui là, à l’époque

Ca fait vraiment mal au coeur de devoir remplacer un condensateur qui sert 3 minutes par jour
Les commentaires de YT montrent que c’est une panne courante.
Somfy c’est pourtant pas chinois :slight_smile:

1 « J'aime »

Et quand le coffret est à l’extérieur, à 8 m de hauteur! ?

C’est assez rare d’avoir un coffre extérieur sur des volets roulants situés en hauteur.
Dans les immeubles, les coffres sont toujours accessibles par l’intérieur (sauf si balcon)