Bonjour,
Comme ça va être dommage de bousiller ce joli poste…
Y’a pas moins complexe pour se faire la main?
Petite parenthèse hors sujet.
@lachose est-ce que votre alias a à voir avec « la chose » imaginée par E. P. Jacob dans « Le piège diabolique »?

Je ferme la parenthèse.
Si il suit les conseils donnés dans l’article mis en lien il va peut-etre s’en sortir, mais EN PREMIER qu’il se procure un multimètre et qu’il apprenne à s’en servir…
Faire des mesures c’est la clef d’un dépannage rigoureux car « le doigt mouillé » et le « pifomètre à vernier » ici ne fonctionnent pas!
ou bien la famille addams!

Il y a peu d’espoir sans vouloir apprendre un minimum de choses , les bouquins ça existe ![]()
Avec de la motivation et de la persévérance, on peut apprendre à faire un tas de chose qu’on croyait impossible, dans certaines limites, à moins d’avoir loupé sa vocation et de le découvrir et là, ça roule. Mais il faut absolument au moins ces 2 qualités.
famille Adams
Bonjour,
M. @Lachose ne vous offusquez-pas des commentaires, leurs débuts sont si loin, ils ne s’en souviennent plus. ![]()
Mon premier poste était fait d’un régulateur de tracteur, d’une lampe, d’un casque et d’un transfo de train, j’écoutais ainsi Radiofrance, quand à savoir pourquoi et comment je n’en avais aucune idée, j’ai peut-être enfin compris presque 60 ans plus tard…Il n’est jamais trop tard pour apprendre et la curiosité est une qualité.
Moi de telles questions me donnent plutôt envie d’expliquer, d’attirer des néophytes comme vous vers nos passions, ne vous inquiétez pas on en entend comme ça à tout âge car il y a toujours quelque part celui qui pense avoir tout compris qui vous hérisse le poil.
Amitiés radiofilistes.
merci Christian , cela ne m’offusque pas , au contraire j’en rigole .Je vais toujours essayer de bidouiller quelque chose , on verra si cela me plait ou non.
Amitiés cibistes
Si, si, les débuts on s’en souviens, pour moi ça a été la boite GEGE « le petit électricien » puis « Le jeune radio » qui m’on permis de faire les premieres expériences puis l’année suivante la boite Philips EE20 pour continuer et cela m’a dirigé vers des études d’électronique !
la suite, on l’apprends sur le tas, en lisant beaucoup de docs, de livres et de revues techniques, je regrette seulement les nombreux postes démontés et bricolés qui me sont passés entre les mains à une époque où je ne connaissais pas encore leur fonctionnement ni leur valeur…mais il faut un début à tout!
c’est la raison pour laquelle j’essaie depuis plus de 10 ans à travers mon site d’expliquer les choses le plus clairement possible tout comme je l’ai fait aux nombreux stagiaires que j’ai eu tout au long de mon activité professionnelle…
Ce qui me gene un peu, c’est l’attitude du « cibiste bidouilleur » que j’ai bien connue et qui va se lancer dans des interventions « musclées » sans chercher à comprendre, au détriment d’un pauvre appareil qui attendait des mains plus expertes pour revenir à la vie ! ![]()
Qui n’a pas bousillé un ou deux postes à ses débuts ?
Bonsoir Pascal,
Un ou deux seulement?
Probablement beaucoup plus a une époque ou il y en avait plein dans les poubelles.
je trouve tout un tas de chose dans les décheteries ,si j’avais de la place je pourrais stocker pour dépanner d’autres personnes …
vous avez de la chance, souvent on a pas le droit de prendre en déchetterie
a une époque e trouvais pas mal de chose sur le trottoir mais c’est finis, on ne trouve que des écrans plats ou des trucs sans télécommande qui ne marchent pas si on ne l’a pas
j’ai commencé avec une boite avec 4 circuits imprimés presque identiques avec des composants montés sur entretoise, ca allait du variateur de lumière commandé par une photorésistance a la radio en passant par le clignoteur etc etc
il ne reste que le manuel, je le mettrais en ligne un jour si je remet la main dessus
coté poste à lampes, le premier a été un reela prestige (que j’ai toujours) et l’incontournable « la radio mais c’est tres simple »
en ce qui concerne la cb et l’électronique en général, ne touchez aucun réglage si vous ne savez pas a quoi il correspond, c’est le meilleur moyen de dérégler un poste
commencez par voir les différentes section (alim, ampli bf, réception, émission) ca permet de dégrossir les pannes et voir quelle partie ne fonctionne pas
sur youtube il y a des tutos de cyrob ou electro bidouilleur qui expliquent étage par étage le fonctionnement d’un recepteur
ca peut aider
pour en revenir a l’oscillo ou n’importe quel matériel de mesure un prof nous disait la mesure ou l’oscillo, c’est bien mais il faut avoir une idée de ce que l’on doit trouver car si on ne sait pas, on aura quelque chose mais on ne saura pas si c’est normal ou pas
Je ne suis pas certain que les plus chanceux soient ceux qui peuvent ou bien ils disposent de volumes de stockage conséquents ! ![]()
Pour en revenir à l’utilisation de l’oscilloscope, il y a ce bouquin (en PDF dans les archives):
+10
Vouloir apprendre à se servir d’un oscillo, sans avoir les connaissances de base: comprendre ce qu’est un « signal », une tension, une fréquence me semble une approche curieuse.
Quand l’on a compris ce qu’est un signal, utiliser un oscillo est trés simple.
Vouloir commencer le dépannage par des Cibi, sans connaissances de l’électronique de base et de la hf, me semble une utopie.
![]()
je l’affirme et le répète!
sauf si c est juste la diode montée en // du connecteur d’alim qui est en court circuit ![]()
pas besoin de connaitre la hf ni la bf
ok, je sort
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces