Utilisation de l'oscilloscope

non non, reste!

Perso je n’ai aucune idée de comment fonctionne les appareils a lampes. je comprend le phénomène d’émission cathodique, je sait reconnaître deux-trois blocs un peut ‹ type ›, mais ça s’arrête la. Essayer de m’en faire mètre un au point, même un bête ampli, reviendrait probablement a demander a une poule de se servir d’un couteau. (bon juste suivre une application note pour utilise une redresseuse ou une régulatrice de tension je sait faire, quand même)
Plus ou moins de même pour les appareils a transistors, je sait reconnaître quelques montages types, mais au delà de ça, poule, couteau.

Et pourtant je dépanne! pour l’instant j’ai un générateur bf a transistors, une alim 3kv a tubes, et un oscillo transistorisé a mon cv. j’ai aussi un petit géné bf a tubes qui m’attend, mais il est très chiant a dépanner car pas de doc, et il ne fonctionne que quand on a pas accès au composants, pas simple pour mesurer quoi que ce soit :confused:

Savoir se servir d’un multimètre est indispensable, mais savoir qu’un dépannage se démarre toujours en mesurant les tensions est tout aussi important a mon avis. si rien ne fonctionne, on part du mur, au moins la on sait ce que l’on a comme tension! (enfin du mur, ou de la prise cigare…)

Je suis bien d’accord que parfois il faut bien se taper le bouquin sur les circuit d’accord et autres choses bf/hf, mais souvent mesurer les tensions et comprendre ce que l’on est supposé avoir ou non est tout ce dont on a besoin.

Freya

edit: par contre si on veut recaler des cb sur les bonnes fréquences, oui, tape toi le bouquin sur les circuit d’accord et et autres choses bf/hf, t’en aura besoin!

1 « J'aime »

Le savoir n’est pas binaire, comme s’il était possible de connaitre toute la HF ou toute la BF
C’est comme les marguerites, l’on connait chaque grand domaine: un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou pas du tout.
Aucune fierté à en tirer, car ce n’est que le résultat du temps passé a apprendre et apprendre encore.
Ce savoir évolue, s’approfondit et s’oublie si l’on ne pratique pas, ni se forme pas en permanence. (et doit se transmettre).
Il y a aussi un ensemble de savoirs annexes: l’observation pour un démontage sans casse, la désoudure et soudure des composants, une gestuelle, qui fait toute la différence entre une réparation durable et un dépannage sur un coin de table.
il est peut être possible sans apprentissage des choses de trouver un composant défectueux et le remplacer, rien ne dit que ce composant est la cause du soucis et que ce n’est pas simplement la conséquence d’autre chose.
Un composant ne se suicide pas tout seul, il y a souvent une bonne raison.
Rêver qu’en changeant un fusible, cela va repartir est croire au bonnes fées, car un fusible ne se suicide pas tout seul et sans raisons.
L’oscilloscope n’a jamais rien dépanné tout seul, ce n’est qu’un outil bien utile pour aider la réflexion de celui qui dépanne.

5 « J'aime »

Avec toutes ces réponses embrouillées @lachose n’utilisera jamais d’oscillographe cathodique ou pas ! :astonished:

j’ai bien réfléchis …je laisse tomber , merci quand même a vous tous .

Bonjour,

Je pense qu’il ne faut pas vous décourager, vous avez envie d’apprendre, c’est tout à votre honneur. Le plus simple ( c’est mon avis personnel) , c’est d’acquérir un oscilloscope pas très évolué, à tube cathodique, ancien modèle des années 70 ou 80 max, entièrement analogique, pour vous familiariser avec l’appareil et son utilisation. On en trouve sur les brocantes à 10 ou 20€, et si il ne fonctionne pas, nous pourrons vous aider. Les bouquins sont intéressants, mais il y a beaucoup de vidéos sur youtube qui explique l’utilisation de base d’un oscilloscope, beaucoup plus parlant.

Il y a aussi les cours Eurelec, sur le montage d’un oscillo basique, très didactique.

Et avec un peu d’expérience, qui sait, vous dépannerez peut-être d’ici quelques temps du Tektronix, mais il ne faut surtout pas sauter des étapes. Le meilleur appareil de mesure qu’il existe, c’est le cerveau.

Ne surtout pas laisser tomber les bras !!

1 « J'aime »

bjr,
plutot qu’un vieux « coucou » au fonctionnement aléatoire s’orienter vers un petit oscillo digital:
on en trouve a partir de 20€ chez les chinois…
j’ai testé le dso 138 qui permet de découvrir les fonctions de bases et qui fonctionne en Bf :Kit Oscillo Jyetech DSO138

l’investissement est dérisoire mais cela fait un début!

la trace est très fine et c’est un écran couleur…

Encore une fois, si notre ami @lachose ne sait pas ce qu’est une tension, un courant, à quoi sert une résistance ou un condensateur, le rôle des différents étages d’une radio, comment voulez-vous qu’il utilise un oscillo, chinois ou pas ?
Michel (F1GOC)

4 « J'aime »

Entièrement d’accord et c’est ce que j’ai dit plus haut, mais si il veut faire des « manips » avec un oscillo ce petit appareil est suffisant et particulièrement plaisant pour faire des expérimentations simples…

1 « J'aime »

Un bon début pour notre ami @lachose : existe en pdf téléchargable

image

sur le site de doctsf il y a aussi:

comme je vous aime bien je vais jeter un oeil a vos livres , et je vais quand même « m’amuser » avec un oscillo :wink: merci a vous :stuck_out_tongue_closed_eyes:

2 « J'aime »

Tu peux aussi en plus des bouquins et autres tuto video acher en vide grenier des postes ou electrophones pour quelques euros
Ca te permet de te faire la main et d experimenter des mesure
Comme le soulignais radioman33 les kit chinois sont pas cher pour debuter et même si tu fait une fausse manip tu ne grille qu’un kit a quelques euro et pas un appareil que tu aura payé beaucoup plus cher
Pour débuter je te conseille géné bf multimetre signal traceur et oscillo
Ca te permet de t équiper pour une 60ene d euros
Puis plus tard fréquencemetre et gene hf

Le mieux pour apprendre a te servir d un matériel de mesure est aussi d avoir une tension ou un signal de référence dont tu est sur a 100%
Ca permet de voir l action des diverses commandes
Et ne pas se prendre la tête si un appareil te donne 5v547 et un autre 5v575 chaque appareil de mesure a une marge d erreur
On a pas besoin d une précision extrême

j’ai commençé a regarder le livre « apprendre en partant de zéro » j’ai appris des choses intéréssantes .J’y vais doucement et avec du "doliprane " bobo tête :upside_down_face: :joy:

Et j’ajouterais que ce serait une bonne entrée en matière de se fabriquer un petit géné BF (multivibrateur astable d’environ 1kHz) et un signal tracer (même basique).
Le multimètre est à acheter ainsi qu’un oscillo analogique de base (optionnel).

N’écoute pas trop les … achète toi un oscillo pas trop cher et va y ! c’est un super appareil ludique et on découvre au fur à mesure ces fonctions
J’ai fais pareil avec un lampemètre alors que je ne connais rien aux tubes et je me suis bien amusé malgré les critiques du genre " ça ne sert à rien "
fait toi plaisir sans te ruiner

2 « J'aime »

Idem, il n’y a pas de méthode unique. C’est un loisir dans ce cas, ne pas se formaliser de prendre des chemins détournés.
Quand j’ai acheté mon premier oscilloscope, un Hameg 312-8, il m’a fallu pas mal de temps pour réellement l’utiliser de façon utile. Mais ne pas l’avoir ne m’aurait pas permis de progresser. Et même si c’est mon métier et que j’en fais quasiment tous les jours, je continue à apprendre tous les jours, et même à comprendre seulement maintenant des choses qui m’avaient posé problème il y a de nombreuses années.
Donc, bon amusement, c’est le principal !

2 « J'aime »

Je plussoie !!

1 « J'aime »

Bonsoir
Je ne vois pas bien ce qu’il pourrait faire avec un oscilloscope seul, sans géné BF, sans géné HF !!!

1 « J'aime »

Je vous remercie pour vos encouragements a continuer et j’en prends note :face_with_monocle: Je ne manquerais pas de venir vers vous pour de plus amples renseignements .Un trés grand MERCI a vous tous et surtout sans rancune :wink: :+1:

comme je vous disais , retour decheterie

tuner dépoussiéré , fonctionne trés bien , enceinte son pas terrible . Peu etre changer les hp , a voir.