Bonjour guilhem
Tout dépends de la taille du jardin et du degré de finition souhaité de la pelouse.
Une pelouse de golf ou une prairie tondue ce n’est pas la même chose
Petit terrain 200m2, moyen terrain 1000m2 ou grand terrain + de 10 000m2 cela demande une organisation trés différente.
Je ne dépose aucun déchet vert en déchèterie (sauf les plantes malades). C’est pour moi, un non sens écologique de débarrasser du « vert » en déchèterie et d’aller acheter du compost en jardinerie.
Economie d’argent, de temps, de carburant et de fatigue.
Composter les coupes d’herbe, ce n’est pas un soucis, il faut juste avoir un « composteur » de la taille adapté. Il en faut au moins deux pour assurer la rotation. (J’en ai 3)
Les coupes d’herbe (ou de foin quand je me suis fait déborder) c’est tout au compost.
Pour les tailles des d’arbres, c’est broyage pour faire du paillage ou gros bois qui sera brulé une fois séché.
« Il y a le « mulching » »
Gros argument de vente, faire croire que l’herbe hachée disparait pour faire une magnifique pelouse avec un engrais gratuit, c’est croire à la magie (je reste poli).
Cela marche pour le jardinet d’un propriétaire qui tonds trés régulièrement
Il faut couper trés souvent, cela prends beaucoup plus de temps, car l’avance est moins rapide avec plus de carburant consommé
Période humide et chaude, quand cela pousse trés vite, en mode mulching il faut tondre au minimum toutes les semaines et avec une coupe d’herbe qui ne dépasse pas 3 à 4 cm, au delà cela laisse des résidus d’herbe qui font jaunir ce qui est dessous.
Le robot qui passe tout les jours fait le même boulot et c’est parfait car il passe tous les jours. c’est cher mais c’est lui qui bosse.
Si l’on se laisse déborder ou si l’on délaisse la pelouse 3 semaines pour des absences, il faudra tondre et ramasser.
Passer du mulching à la tonte normale c’est sortir les outils, démonter le kit mulching pour remettre la tondeuse en mode ramassage. Et refaire la manip inverse une fois la tonte faite.
Le mulching, j’ai essayé, et abandonné.