Ver de la cerise

Moi, j’ai même été payé (pas cher mais . . .) chez Félix Potin pour sépare les litres étoilés (Nicolas, Félix Potin, et bien d’autres), des bouteilles de bière (à collerettes) et ou de cidre, rendues « en vrac » par les utilisateurs (tous publics), qui, à l’époque, ne faisaient pas de différence . . .

Mais, aujourd’hui, c’est la même chose : le règlement change tant et si vite que personne ne sait ou « fourrer » ses déchets

l’avenir passe par le passé ! ! ! :wink: :innocent: :merci:
Le vieux Tryphon

Bonsoir,

Personellement, j’ai deux cerisiers à la campagne.

Le premier, qui fleurit et donne des fruits en premier, n’a JAMAIS eu de ver dans ses cerises.

L’autre, qui est situé à 10 mètres du premier, qui fait des cerises genre griottes, qui arrivent à maturité deux à trois semaines après le premier, a TOUJOURS eu des fruits infestés de vers.

J’en ai déduit que la présence ou non, de vers venait de la variété de cerisier, ou bien de la période de floraison plus ou moins tardive.

Cette année, et contrairement aux années précédentes, je n’ai pas trouvé la mouche aux ailes rayées et au point jaune « Rhagoletis cerasi » sur les pièges collants à phéromones, que j’ai examinés à la loupe.
Pas plus que dans les pièges « Easy-Trap », à base de phosphate diammonique, qui n’ont pas attrapé grand chose.
J’ai bien peur qu’il s’agisse d’une autre variété de mouche, cette année.
cdt,
Gérard

Pour moi, il me faudrait une vingtaine de poubelles…Et encore. Heureusement, la déchette n’est qu’à 2km !!

bonsoir

Moi aussi la déchette n’ est qu’ à 1500m ! donc pour de gros volumes l y a la remorque …
Mais pour le moment je ne peux pas la tirer car mon Opel avec l’ attelage n’ a plus de CT , cause corrosion perforante sous les ailes arrières , réparation toujours pas faite.
Bon je pourrais y aller , la mécanique est OK , mais si je me fais gauler ou ai un accrochage sans avoir le CT … :woozy_face:

Info

De plus en plus de déchetteries refusent les résidus de tonte.
On peut en mettre (un peu) dans le composteur mais si on a une surface importante, il sera vite plein.
Il y a le « mulching » qui consiste à ne pas ramasser mais à hacher les résidus de tonte en temps réel.
Qui a un avis là dessus ?
Cdt,
Gérard

Bonjour guilhem

Tout dépends de la taille du jardin et du degré de finition souhaité de la pelouse.
Une pelouse de golf ou une prairie tondue ce n’est pas la même chose
Petit terrain 200m2, moyen terrain 1000m2 ou grand terrain + de 10 000m2 cela demande une organisation trés différente.

Je ne dépose aucun déchet vert en déchèterie (sauf les plantes malades). C’est pour moi, un non sens écologique de débarrasser du « vert » en déchèterie et d’aller acheter du compost en jardinerie.
Economie d’argent, de temps, de carburant et de fatigue.

Composter les coupes d’herbe, ce n’est pas un soucis, il faut juste avoir un « composteur » de la taille adapté. Il en faut au moins deux pour assurer la rotation. (J’en ai 3)

Les coupes d’herbe (ou de foin quand je me suis fait déborder) c’est tout au compost.
Pour les tailles des d’arbres, c’est broyage pour faire du paillage ou gros bois qui sera brulé une fois séché.

« Il y a le « mulching » »
Gros argument de vente, faire croire que l’herbe hachée disparait pour faire une magnifique pelouse avec un engrais gratuit, c’est croire à la magie (je reste poli).

Cela marche pour le jardinet d’un propriétaire qui tonds trés régulièrement

Il faut couper trés souvent, cela prends beaucoup plus de temps, car l’avance est moins rapide avec plus de carburant consommé

Période humide et chaude, quand cela pousse trés vite, en mode mulching il faut tondre au minimum toutes les semaines et avec une coupe d’herbe qui ne dépasse pas 3 à 4 cm, au delà cela laisse des résidus d’herbe qui font jaunir ce qui est dessous.
Le robot qui passe tout les jours fait le même boulot et c’est parfait car il passe tous les jours. c’est cher mais c’est lui qui bosse.

Si l’on se laisse déborder ou si l’on délaisse la pelouse 3 semaines pour des absences, il faudra tondre et ramasser.

Passer du mulching à la tonte normale c’est sortir les outils, démonter le kit mulching pour remettre la tondeuse en mode ramassage. Et refaire la manip inverse une fois la tonte faite.

Le mulching, j’ai essayé, et abandonné.

2 « J'aime »

Je rentre de faire les courses de la semaine .

Acheté entre autres une barquette de cerises d’ Italie , variété " ferrovia "
En espagnol " ferrovia " c’ est " le chemin de fer " , en italien je ne sais pas, mais sans doute aussi . .

" Le Ciliegia Ferrovia ** est un cultivar de cerise maintenant largement cultivé en Italie**. Appelés « l’Or Rouge des Pouilles » avec leur aspect plaisant, ils rappellent de vrais bijoux: des rubis rouges et brillants, ils ont la particularité d’être gros et constants, se terminant en pointe et possédant un long pédoncule. "

Barquette affichée 5.99 euros , en promo , deux étiquettes dont une avec prix barré au stylo 4.49 euros jusqu’ au 14 donc ce jour .

bon je fais la remarque … la caissière va vérifier et revient avec l’ étiquette de la promo qu’ elle met au panier .

1. Comme souvent, la promo ne passe passe en caisse !. Celui qui ne vérifie pas son ticket de caisse est de la revue .
  2. celui qui va passer après moi n’ aura plus la promo , pourtant encore valide jusqu’ à la fermeture à 20h, vu que l’ étiquette a été enlevée il ne sera pas informé !
  3. la caissière doit donc me rendre 1.50 euro . calcul que je fais de tête en 3 secondes et que je lui indique , mais qui néanmoins sort sa calculette pour vérifier. :rofl:
  4. je lui fais la remarque que quand je suis entré en 6ème à l’ âge de 10 ans , il y a bientôt 70 ans , il n’ y avait pas de calculettes et qu’ on savait faire cette soustraction de tête
  5. et la caissière de me répondre " il vaut mieux vérifier " ! :rofl: :rofl: :rofl:
  6. les cerises sont pas mauvaises et sans ver ! c’ était le but de mon message :wink:

ps: chez Leclerc , 1/2 h après , les cerises sont à plus de 8 euros le kg , je n’ ai pas regardé la provenance et la variété .

Et dire qu’ étant gamin chez les gds parents et dans le jardin des parents il y en avait des kg à ne savoir qu’en faire, et encore il y a 10 ans avant le décès du père …

Bonjour
Cette année, j’ai des cerises - sans ver - qui sont mures quand elles sont jaune/orange . Je ne me rappelle plus le nom de la variété :frowning:
Non, pas de photo du cerisier car si les piafs se connectent au forum, avec la géolocalisation… :rofl: :upside_down_face:

Bonsoir Jacques

Bigarreaux Napoléon ? qui sont plutôt jaune /rosé donc peut être pas :thinking:

1 « J'aime »

j’ai écrit jaune/orange mais c’est peut-être jaune/rosé, tu as probablement raison :wink:

Tu as les photos dans le lien :wink:

Il y en a qui disent qu’il faut cueillir les cerises avec la queue! Mais comment font-ils!?

Bon, :je_sors:

Ben, simplement avec la main droite, la main gauche ou les deux en même temps…

. Appelés « l’Or Rouge des Pouilles » avec leur aspect plaisant,
Bonsoir Claude. Sois prudent, @Gilles_MEZONNIAUD , va bien trouver quelque chose pour arranger cette phrase !!

3 « J'aime »

Personnellement, j’ai retiré définitivement le panier de collecte des résidus de tonte sur ma tondeuse, car trop vite plein.
C’est de la prairie, et honnêtement, on ne voit pas la différence. Pour de la pelouse de golf, faut voir éventuellement ce que ça donne. Mais si la tonte est effectuée régulièrement, je ne pense pas que ce soit un problème.

Les feuilles mortes (celles qui sont emportées par le vent et qui, en rondes monotones, tombent en tourbillonnant) vont au compost direct.

En revanche, les remorques à la déchèterie sont obligatoires pour les petites branches, rameaux etc issus de l’éclaircissage des oliviers, élagages des haies et autres.

Les branches plus grosses quant à elles, finissent dans l’âtre.

25 min

@allo.guy a répondu : Ben, simplement avec la main droite, la main gauche ou les deux en même temps…

la question c’était pas avec les mains, c’était avec la queue !!!
Avoue que c’est autrement plus difficile !
:rofl:

Bonsoir,
Le cerisier est un très bon bois pour la menuiserie. C’est dommage !

1 « J'aime »

Je pratique ça depuis 20 ans:
Faut pas être exigeant c’est pas toujours joli.
Faut avoir une tondeuse dédiée puissante(électrique 2000W ici)
Tout y passe y compris les tailles de haies et les feuilles mortes.
Toute l’humidité reste sur place.
Le hachis obtenu semble bien accélérer la disparition des déchets mais colle aux chaussures. :slight_smile:
L’absence totale de manutention des déchets économise bien du temps et des efforts.
Pour les cerises récolte précoce mais faible a cause d’un gel tardif, pas de vers cette année.

Oui , je savais , je l’ avais proposé il y a plus d’ un an avant qu’ il ne tombe à un ébéniste , il n’ a pas réagi !

et puis c’est plutôt le merisier pour l’ ébénisterie . mais bon, c’ est sans doute presque kif kif . tant pis :frowning_face: