Salut Michel,
Ma clé contient pas mal de choses :
Je peux te passer le contenu si tu veux.
C’est exactement le contenu de la mienne.
Tous ces programmes conviennent parfaitement pour la machine dont il est question.
Bonjour,
je veux bien, donc ils se sont trompés, ils m’ont envoyé une clé vierge !
et je préfère installer ce qui est fourni plutôt que mes trouvailles sur internet
via « GrosFichiers - Envoi gratuit de gros fichiers, transfert de fichiers volumineux » ?
facile à utiliser et 100% gratuit
ou un autre si tu préfères
mon mail :
tout en minuscules et sans espaces, f chiffre six flc arobase orange point fr
merci
Michel…
Michel, en principe c’est dans ta boîte mail
Toute la structure est montée et normalement c’est d’équerre.
Le montage se trouverait facilité si tous les écrous en T étaient comme les 8 qui maintiennent les guides du X. Les petits ont tendance à ne pas bien se placer et à rester dans le sens de la rainure du profil, c’est à surveiller de près au serrage.
La simplicité du montage fait qu’il est impossible que la table soit parfaitement équidistante de la fraise sur toute sa surface. La profondeur de passe va donc varier légèrement. Pour faire propre il faudrait surfacer un martyr avec une fraise adaptée.
Si c’était à refaire, je commencerais par trier toutes les pièces en fonction des références.
J’ai commandé un jeu de pinces ER11 chez alix
Sur la mienne, j’ai retourné la table, (seulement 3 rainures au dessus) pour permettre de gratter quelques mm sur la translation Y.
La modif étant pratique à l’usage, elle a été adoptée définitivement
Il ne te reste plus qu’à tout caler, en empilant des cales en clinquant sous les supports des glissières, pour tout mettre à plat.
L’acier en 7/100e des canette de soda va fantastiquement bien pour cet usage.
Découpage facile et propre avec un simple ciseau ordinaire.
Merci, c’est téléchargé
Bonjour,
je n’ai aucun jeu nulle part sauf un mini jeu de 1 ou 2° en rotation avec l’écrou de rattrapage de jeu T-8 Nut, pas sur l’axe mais dans son logement
peut-être pas important, mais ça ne me plait pas
je vais glisser une mince feuille de métal entre l’écrou et le logement
Le connecteur UBS CMS de la carte n’est pas très solide et me rappelle de mauvais souvenirs. Il y a intérêt à fixer le câble USB à demeure pour éviter de l’arracher.
J’envisage de lui monter 4 pieds en caoutchouc, possible à votre avis ou il vaut mieux éviter ?
@Blaireau : effectivement le montage du laser n’est pas top. Je veux bien le stl de l’adaptateur stp.
Pour la prise USB, je vais aussi fixer le câble au châssis
pour les pieds, pourquoi pas, il n’y a pas l’air d’y avoir des vibrations
Michel, à priori pas de jeu dans le déplacement.
En principe, pour vérifier que tout va bien, on trace un rectangle aussi grand que possible et ses diagonales. A la mesure, les diagonales doivent être exactement de la même longueur si la machine est correcte.
@Blaireau : les fraises sont des 30° 0,1mm.
Ce n’est pas dans le déplacement, mais dans la rotation
en tournant le bouton de gauche, on voit l’écrou jaune qui tourne un petit poil avant que le chariot ne bouge
quant à tracer un rectangle, il faut d’abord que j’apprenne à m’en servir
pour le moment, à part faire tourner les moteurs via Candle, je ne sais rien faire, c’est la 1ere fois que je vois ce système ! je n’y connais strictement rien
ni dessiner, ni importer, rien…
Afin de purger ce sujet des trop nombreux posts hors-sujet, 18 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Graveuses laser et fraises CNC
il y a le chevalier & Jolys
https://www.amazon.fr/tournage-métaux-fascicule-3/dp/B0000DSA4E/ref=sr_1_3
Cela peut exister quand on commande à l’est de la ligne de changement de date et que l’on fait livrer à l’ouest et que la livraison demande moins de 24 heures.
OK je sort…
Ca augmente ou réduit l’amplitude en Y?
Jean-Louis
Ca l’augmente!
On gagne un peu sur les 180mm théoriques.
De plus, la table est mieux centrée dans ses déplacements.
Et pour les plaques de PCB, j’utilise couramment des pinces à dessin de différentes tailles pour maintenir les bords.
Ca permet d’aligner facilement le bord inférieur de la table, avec celui des plaques, pour l’orthogonalité.
De temps en temps, il faut simplement repositionner les pinces, quand elles se trouvent sur le trajet d’usinage.
Mais avec une vitesse de gravure de 40mm minute, on a largement le temps de réagir.
Je me suis penché sur la carte GRBL.
Il est possible d’y raccorder facilement des débuts et fins de course. On peut ainsi faire un « home » automatique depuis Candle ou via une commande gcode.
Connecteur dispo :
On peut aussi raccorder un « palpeur » pour calibrer avec précision la hauteur de la fraise :
Le connecteur P2 sert à raccorder un module de commande locale pour rendre la CNC autonome :
Dans ce cas il faut fixer les patins de guidage sur les deux rainures intérieures du plateau, pas sur les deux extérieures?
Jean-Louis
P.S : j’ai acheté des modules fin de course pour les 3 axes. Il faudra bidouiller un peu pour les fixer dans la bonne position.