VEVOR Kit machine CNC 3018

Non, pas de pb
côté carte il y a deux broches mâles sans encadrement pas câble, donc six paires en tout
(plus une paire pour un palpeur)
côté câble, il y a un connecteur à trois contacts, seulement deux servent
donc on a le choix dans les position, si ce n’est pas une, c’est l’autre, noir/blanc ou noir/rouge
le connecteur non utilisé restera dans le vide au dessus ou au dessous…

un gcode, ça a quelles extension en nom de fichier ?
et en manuel avec l’étoile, ça bouge mais ça s’arrête bien avant le bout de table, je ne sais pas comment ça se règle

le G-code c’est cela
G indique le type de deplacement M le fonction outil

C’est si je me souviens bien un fichier type texte
a mon epoque on faisait cela sur bande perforée a l’aide d’un teletype avec une commande de debut et une commande de fin

l’extension du fichier est .gcode en minuscules ou majuscules ??

La casse n’a pas d’importance en Windows. On trouve un peu de tout selon le logiciel qui le crée. Souvent .nc ou .gc, mais aussi .gcode et d’autres.

S’il faut écrire comme au début de l’informatique, je la revends de suite
je n’y comprends plus rien
il y a trois exemples dans le programme en .nc
ouvert l’un d’eux, fait envoyer, ça n’a rien fait, tout reste immobile
la machine est connectée puisque je fait tout bouger avec les flèches
avec « ficher ouvrir » ça me propose comme choix .nc, .ncc, .ng et .tap plus du texte en .txt

La bague fait diamètre 52 X H 38.
Donne moi le diamètre intérieur de ta bride, afin que je vérifie la compatibilité .

Alain, c’est différent chez moi. Le moteur a un diamètre de 44,5mm et la bride fait 34 de haut. Je vais faire la bague, il y en a pour 3 minutes.
Après avoir regardé une 2ème fois, je m’aperçois qu’il y a 4 rainures dans la bride pour guider les angles de la tête. Donc même pas besoin d’adaptateur, d’autant qu’il n’y a pas de place pour le caser, la tête mesurant 33x33mm.

Un message a été fusionné à un sujet existant : Graveuses laser et fraises CNC

Pour créer un programme en g-code, il faut évidemment créer un dessin, d’abord en 2D, puis utiliser un logiciel qui va le transformer en 2D 1/2, avec l’épaisseur.
Certains logiciels de dessin sont capables de faire les deux.
Cdt,
Gérard

Bonjour à tous,

Le PCB de l’horloge SNCF que je viens de router pour l’ami @Erik3 importé sous Flatcam.
Je m’en sert rarement à présent sauf occasionnellement pour dessiner directement un PCB au feutre permanent avec mon ancienne imprimante 3D que je garde à cette occasion.

1 « J'aime »

Bonjour,

j’ai compris mais quels logiciels ?
de préférence gratuits
merci…

edit : trouvé Flatcam qui a l’air de faire le boulot mais en anglais (grrr)
sinon j’ai Express PCB d’installé sur mon pc, mais encore jamais utilisé, on va apprendre !
mais j’aurai aussi voulu utiliser des dessins scannées publiés dans des revues ou sur des sites
je suis en train de télécharger KiCad que je ne connais pas, mais il parait qu’il fait presque tout !

re-edit : je suis maudit, Kicad ne marche pas avec W seven (re-grrr)

c’est faisable , il existe des programmes permettant de transformer un photo en fichier gerber ( mais il faut regarder de pres le gerger car il y a des truffes ( enfin a l’epoque ou on le faisait il y a 30ans… peut etre que cela s’est amélioré)
apres il est facile de passer de gerber a gcode
les extension des fichiers gcode sont en general
.gcode
.nc
il est possible de voir le contenu du fichier avec un editeur de texte ou word

Bonjour,
Kicad, c’est une usine à gaz qui ne se laisse pas facilement apprivoiser.
J’utilise Diptrace dans sa version free améliorée à 500 broches / couches ce qui laisse de la marge.
Mais lui aussi, comme beaucoup, est en anglais.

Bon, je ne pensais pas que ce serait aussi bordelique à utiliser
trouvé un KiCad 4 qui marche avec seven, on va voir…
puis je testerai Diptrace gratuit…

Kicad est super mais demande de l’investissement en temps.
J’ai pas utilisé mais Diptrace semble plus accessible.

Jean-Louis

J’ai utilisé pendant longtemps Eagle (et encore pour de petits trucs), et je suis passé à Kicad qui a l’avantage d’être réellement gratuit. La transition, comme à chaque fois que l’on passe d’un truc que l’on connaît à un truc que l’on ne connaît pas, a demandé des efforts. Kicad n’est pas une usine à gaz, mais comme pour tout logiciel puissant, ce n’est pas instantané. La récompense vient ensuite.

je crois que la question posée par F6FLC est celle la
j’ai cela

ou cela

des images
comment obtenir un fichier de traçage G-code pour la machine
sans tout retracer sur un logiciel de CAO circuit imprimé
?

Oui ! exact
pas envie de tracer moi-même, pas la patience
et tout ce que j’ai testé n’importe pas de jpg ou png de ce type d’images…
essa

je pense que les specialites informatique vont trouver la solution
on le faisait il y a 30 ans de convertir un image en gerber

Essayé des convertisseurs en ligne, mais rien trouvé de probant…

en posant la question au net "convertir un image Jpeg en fichier gerber "

comme je te disais il faut regarder de pres le resultat et corriger par ce que a l’epoque les truffes il y en avait
piste manquantes , pistes en C/C entre elles , trous a cote des pastilles; mais cela allait plus vite que de tout retracer

je pense que ta demarche interessera beaucoup de monde