VHS SECAM divisé par 4, si pourri que ça?

Bonjour,

non, je l’ai remarqué en faisant du vide dans mes cassettes dont certaines dataient de 1978
les VHS n’ont pas bronché, les S-VHS ont eu des traces blanches qui sont apparues sur les bandes et qu’on voyait à travers le plastique
quelques rembobinages complets dans les deux sens sur un scope en panne qui ne risquaient rien, les traces d’oxydation ont disparu
je prenais le plus souvent des TDK

Bonjour,
j’ai souvent remarqué que des enregistrements maison de programmes de télévision en VHS SECAM divisé par 4 étaient de meilleure qualité que les vidéocassettes préenregistrées d’édition. Comment expliquer la piètre qualité de duplication des videocassettes du videoclub ?

J’ai abandonné le VHS SECAM au profit du MESECAM et du PAL reçu par satellite quand mes parents ont acheté au début des années 1990 un magnétoscope multistandard HIFI Stéréo.

En 2000 je m’offre un JVC S-VHS, je n’ai quasiment enregistré que sur des cassettes HIGH Grade percées. C’était sur le conseil du journaliste de la revue papier TELE SATELLITE.
Avec la TBC incorporée + DSP vidéo peu de différence entre une bande S-VHS et VHS HG.

J’ai numérisé pas mal de bandes SVHS, PAL et MESECAM avec mon PANASONIC AG 4700 d’occasion, le JVC étant tombé en panne.
Le résultat et bon, même s’il y a du grain. Le léger grain est tout le charme de l’analogique !
J’ai eu enregistré une mire PAL du satellite en S-VHS: les 5 pavés sont visibles 0,8 / 1,8 / 2,8 / 3,8 et 4,8 Mhz

Les qualités des vidéocassettes préenregistrées étaient volontairement mauvaises pour éviter les « copies sauvages » qui devenaient alors exécrables.
pour la même raison les tops de synchro trame étaient réduits au minimum vital et une copie lue sur un magnétoscope un peu usé ne se synchronisait pas !

Par la suite, les VHS SECAM préenregistrées avec MACROVISION, n’ avaient que l’ identification par salves ligne, et aucun signal d’ identification trame. Même un CGV qui refabrique, normalement, avec succès pour les bon vieux TVC 7 ou TVC 8 de 1976 à 1979, « décroche » avec le macrovision, car la variation volontaire de luminance pour géner les copies, amène, ici, des conséquences perverses et inacceptables pour les collectionneurs de TV « Vintage » ! :grimacing:
Mieux vaut avoir la version en PAL, on n’ a pas toutes ces galères, surtout, lorsqu’ ou habite près de la Wallonie, ou de la Suisse Romande( je connais un magasin qui vend encore quelques K7 VHS Françaises, en version PAL, à Genève )

Bonjour, c’est d’ailleurs à cause des signaux en trame en SECAM que la France a été l’un des derniers marchés à protéger les vidéocassettes contre la copie, c’est de mémoire à partir de 1993. C’est surtout les blockbusters qui étaient protégés plus rarement les film intimistes.
Il suffit d’intercaler un boitier qui obscurcit le VBI, ou mieux une TBC.
Je ne comprends pas l’intérêt d’avoir des versions PAL belges ou suisses pour les vieux TVC 7 ou TVC 8 de 1976 à 1979, car s’ils sont monostandard SECAM trame, cela va passer en noir et blanc, et si la K7 PAL est aussi protégée le transcodage PAL vers SECAM va donner des signaux en trame inexploitables.
Pour la numérisation je me demande comment se comportent les dispositifs USB avec des bandes VHS protégées contre la copie ?

Un message a été fusionné à un sujet existant : Télétexte invisible en lecture sur magnétoscope !

Avec un S-VHS de 1989, avec double transcodeur, utiliser des VHS PAL Belge ou Suisse sur le S-VHS, puis transcoder de PAL en SECAM( avec identif trame ), sur les TVC 7 ou 8 millesimme 1976 à 1979 ne jurant que sur l’ identif trame, ça se justifiait mieux( seul bémol, remoduler en norme L extérieurement, car le modulateur interne du S-VHS est en norme B/G ) Le transcodeur interne a les 2 identifications et travaille bien mieux avec les K7 PAL avec Macrovision
Car les les versions SECAM avec macrovision, interdisaient les "bouteilles " dans le VBI, qui plus est, le regenérateur CGV ne pouvait pas bien marcher, avec le MACROVISION su VBI à cause de la variation de luminance volontaire du codage. Il y a eu des versions VHS SECAM où il n’ y avait aucun signal sur le VBI. Uniquement les salves d’ identif ligne.

Pour paraphraser Leon Zitrone, en parlant de la VHS SECAM avec le son HIFI STEREO( conversion signal NICAM 728 numérique en analogique VHS HIFI )

" Le son est bon, l’ image sera comme Dieu le voudra " :sweat_smile:

Il y a une chose que je n’ ai jamais aimé: Les commerçants Français, comme la FNAC ont bien vendu des K7 import en VHS PAL depuis UK, ou VHS NTSC depuis le Canada. En revanche, j’ ai demandé une version PAL d’ une K7 d’ edition Française, mais je me suis essuyé un refus, car la FNAC ne vend qu’ en version SECAM vendue 30 Euros ! :hot_face:
Alors j’ en ai acheté, à l’ occasion de mes passages à Genève, ainsi qu’ en Belgique Francophone, ou j’ ai acheté " le 5eme élement" de Luc Besson, et j’ ai vu une indication, sur cette version: " Cette Cassette est destinée au marché Belge" donc, c’est une discrimination !
Les douaniers sont tolérants dans 99% des cas. Il suffit de abruti psychorigide pour 1% de ces fonctionnaires bleus et rouges, jouant au Poujadisme.
La K7 VHS PAL est fabriquée et dupliquée en France !
Les editeurs Français s’ octroient un droit d’ imposer aux vendeurs Français de faire un refus de vente de versions PAL, pour les Français, même, lorsque les VHS PAL-SECAM étaient prépondérants.

tiens, je réagis un peu tard là dessus mais j’étais passé à côté.
quand le réglage éxiste, tu te souviens du nom qu’il avait dans les manuels de service ?
si je peux l’eliminer ou fortement réduire, je dis pas non…

mais de tout les vhs que j’ai pu éssayer pour numériser, c’est vraiment le seul qui me fait ça.
la grande majoritée, ça va de rien du tout à une bande magenta plus ou moins saturée.
mais une bande de « feu » comme ça, j’avais encore jamais vu :smiley:

Bonjour,
Oui la FNAC et le regretté Virgin Megastore proposaient des imports PAL UK ou NTSC US, mais pas de K7 PAL Belges ou Suisses. J’avait pourtant dès 1993 un VHS HIFi PAL/SECAM/MESECAM/ NTSC playback
voilà pourquoi en 1994, je me suis vite équipé en lecteur de Laserdisc PAL/NTSC, je me suis ruiné en LD , 250 FF de l’époque pour un film en PAL et un peu moins de 400 FF pour du NTSC.
Vu la piètre qualité je n’ai quasiment acheté aucun vidéogramme en VHS SECAM.
La qualité était trop dégueulasse, comparé à la netteté du VHS PAL et même du VHS NTSC qui a aussi une excellente image.
Même en province, les vidéoclubs se sont mis à proposer des LD PAL à la location, jusqu’à fin 2000 là où le LD a été arrêté au profit du DVD.
Les LD n’avaient aucune protection anti-copie car dans le VBI il y avaient les signaux d’asservissement du bloc optique…

Effectivement, j’avais un LD que j’ai numérisé en DVD, le plus difficile ayant été le « raccord » entre les deux faces du LD .

J’ ai 3 lecteurs Pioneer LD qui marchent comme au premier jour !

Je ne comprends pas pourquoi les editeurs interdisaient les VHS PAL en France, je parle au moment des années 2000 où les appareils étaient tous PAL6SECAM, et les VHS SECAM seuls, tombaient en rade et partaient à la déchetterie/recyclage en pagaille !
Si j’ arrive a dégoter aux puces un lecteur Pioneer mixte LD/DVD je suis preneur( le bon coin s’ abstenir, car les vendeurs photographient l’ appareil mais pas en fonctionnement ), de préférence, les puciers et vide greniers qui se déroulent dans une salle polyvalente où se trouvent des prises de courant pour essayer les appareils, pour s’ assurer qu’ il marchent bien !

DE toutes façons, les K7 VHS SECAM avec MACROVISION ne peuvent pas restituer la couleur sur des TV de 1968 à 1979, hormis ceux avec TCA 640 réajusté en identification ligne par le circuit RLC, tout comme ceux des années 1995-2000, qui avaient des circuits qui " sabraient " les 9 bouteilles !

ça a existé ça ? :thinking:

D’où tiens-tu cette information que les éditeurs « interdisaient » les VHS PAL en France ?
As-tu une source fiable ?
Je pense qu’ils n’interdisaient rien dut tout, mais comme en France la grande majorité des MAGNETOSCOPES n’étaient que SECAM (même si la plupart des TV étaient PAL/SECAM), ils estimaient que le marché était insuffisant pour avoir deux versions du même film.
Ce n’est pas plus compliqué que ça.

Oui, mais je parle des années 2000, où le parc du PAL-SECAM était MAJORITAIRE. je ne parle pas des années, vers 1985, où, effectivement les VHS SECAM divisé par 4 étaient majoritaires.

Mais entre 2000 et 2010, c’est l’ inverse qui s’ est produit, les VHS SECAM seuls n’ étaient plus majoritaires. 99 % des gens qui avaient un VHS uniquement SECAM, à ce moment là, et qui tombait en panne, ne le faisaient plus réparer, et le changeaient pour un VHS PAL-SECAM France.

Oui, puisque je l’ évoque sur le forum, sinon, j’ aurais fermé ma g… !

Bonjour à tous,
bonjour @kiki37 ,

Lecteur Pioneer DVL-909, Laserdisc + DVD, voir cliché ci-dessous.
Il y a eu aussi le DVL-950 (de mémoire).
A existé en NTSC ou PAL.
Le disque DVD s’insère dans un logement sur le plateau principal au format LD lorsque le plateau sort (est ouvert).

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »

Merci Jérôme mais j’ai trouvé sur le net entre temps (ce que j’aurais dû faire avant de poser la question bêtement :frowning: )
Je ne connaissais pas ces bestioles, le laser disc ayant eu une durée de vie relativement courte, vite supplanté par le DVD