Bonsoir, le mode LP est à éviter pour une multitude de raisons.
Avant tout il dégrade fortement la vidéo et l’audio, je ne parle même pas du mode EP !
Le LP est inadapté à l’archivage, à la relecture optimum sur un autre appareil.
Cela vaut pour du VHS, S-VHS, Vidéo8, HI8, et même en numérique avec le mini DV etc…
C’est de l’avarice pure et simple avec l’excuse économiser de la cassette.
Le LP est juste bon pour de la télévision de rattrapage, voir et vite effacer ensuite.
Cette vidéo youtube n’est pas mauvaise, je l’admet, on constate surtout une mauvaise réception terrestre avec de l’écho.
Pour clore le débat il faudrait enregistrer une mire avec tous les pavés 0,8 1,8 2,8 3,8 & 4,8 MHz, en VHS PAL, SECAM, MESECAM et S-VHS et faire des captures des signaux numérisés.
Dans mon expérience de bidouilleur (je ne suis pas électronicien), c’est en PAL que le rendu est meilleur de toute façon.
Entre 1997 et 2003, j’avais le décodeur MEDIASAT de Canal Satellite que j’ai immédiatement commuté en PAL. (il sortait en PAL ou SECAM)
J’ai fait des essais d’enregistrement en VHS SECAM et VHS MESECAM pour dire que c’est nettement moins bon.
Le VHS SECAM rabote la luminance en revanche le MESECAM laisse plus de place à la luminance, mais rabote la chroma quitte à faire des saignées sur les couleurs vives (infographies et mires), mais pas sur des images naturelles.
Reste à savoir quelles étaient les qualités de ce codeur SECAM ?
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces