VHS SECAM divisé par 4, si pourri que ça?

De mémoire la possibilité de modifier la vitesse d’enregistrement n’était pas disponible sur les modèles d’entrée de gamme pour les magnétoscopes français des années 80 et 90, qui étaient des modèles 2 têtes, je crois que le mode LP n’est disponible que sur les magnétoscopes 4 têtes.

Dans les années 90 les cassettes vierges E180 étaient assez abordables, grace aux promotions dans les hypermarchés, les hard-discounters (Lidl, Aldi) ont cassé aussi les prix des cassettes vierges, ça réduit l’intérêt du mode LP.

Et sont sorties aussi les cassettes E240 tout aussi abordables :wink:

C’est vrai que l’ intérêt du LP, étant, sur un 6 tetes(DA 4 + 2 HIFI), de faire des K7 VHS analogiques avec de la musique Steréo provenant d’ une radio d’ origine numérique, avec conversion Digital/analogique haute qualite, le VHS HIFI devenant une platine K7 analogique de bien meilleure qualité que celle avec la mini K7" compact cassette", avec ces réducteurs de bruit Dolby C

Oui, le son linéaire téléphonique est tellement dégeu que je l’ efface ( audio dub ), sans toucher l’ image, ni le son HIFI STEREO

La forte dégradation vidéo est, surtout spécifique au VHS SECAM divisé par 4, c’est pour ça que certains S-VHS transcodent automatiquement le SECAM en PAL en LP pour une dégradation vidéo moins forte en SECAM divisé par 4( France )

Le BN 30 Goldstar qui n’ a que 2 tetes lit les K7 VHS LP ! Mon NV 222 F S Panasonic avec 2 têtes n’ enregistre qu’ en SP, mais peut lire les enregistrements externes en LP, mais pas de manière optimum( la servo cabestan suit la piste de CTL )
Avantage de ce dernier, il lit les SQPB( uniquement en PAL ), c’est à dire les enregistrements S-VHS en PAL amélioré, en SP uniquement, pour le LP ce n’ est pas top !

et voilà le SECAM Vs MESECAM.
j’ai refait une santé à un JVC HR-D800MS alors pour essayer l’enregistrement, pourquoi pas en profiter pour faire la comparaison en même temps avec un modele de la maison mère.

j’ai donc utilisé le HackRF en norme L, qui n’est vraiment pas la solution la plus idéale.
je galère pas mal pour arriver à faire accrocher à peu pres bien un tuner automatique dessus.
on est pas vraiment dans les mêmes conditions qu’a l’époque, mais d’un autre côté les imperfections qu’il crée peuvent aussi donner une idée des choses en conditions non idéal :slight_smile:

y’a une minute de chaque, avec le 1000 Hz, donc attention si vous êtes au casque :smiley:
(idéalement, à regarder en plein écran en 1440p)

Moi, je choisis le mode MESECAM !

Comme le faisaient les Suisses Romands !

Pour garder les avantages du procédé SECAM, mais en utilisant les mêmes circuits qui traitent le PAL. Comme pour le Betamax et le V 2000 !

Eh bien on le saura ! ! …
225 posts dont une trentaine de @BAISIN

En Suisse il n’y avait pas beaucoup de choix, pour les téléspectateurs non reliés à un réseau câblé avec les chaînes françaises transcodées.
Seuls quelques modèles multistandard d’usine, souvent un seul modèle par marque, chez JVC et Panasonic, rien chez les autres, généralement mono et plus chers, comportaient un tuner multistandard et des circuits chrominance spécifiques dédiés au traitement du Secam, selon les spécifications du système VHS dans les années 80 et début 90.

Donc pour élargir le marché et le choix pour le client, les ajout dans les magnétoscopes Pal BG de modules permettent la réception du son AM et le traitement du signal vidéo à modulation positive, étaient une solution économiquement rentable et simple à mettre en œuvre, si faite en série.

Le signal chrominance Secam était traité ensuite par la chaîne chrominance Pal dans le magnétoscope, les modèles avec suffixes EG étant déjà prévus d’origine pour cela, avec une identification Secam, qui gérait l’ouverture de la voie chrominance, la coupure de la voie retardée de deux lignes, et le blocage de l’inversion de phase (si je me rappelle bien)

2 « J'aime »

héhé, j’ai quand même fait un « round 2 ».
cette fois ci avec la source au début de la video, ça met un peu plus d’égalité.
ensuite, hackTV a été mis à jour, et ça apporte un peu de mieux avec la norme L.
les transitions restent toujours assez bruitées, mais j’ose ésperer que l’émulation ira de mieux en mieux :slight_smile:
et j’ai cette fois utilisé un préreglage d’image du magneto different.

et pour finir, j’ai aussi encore un peu bossé sur le magneto, toujours le HR-D800MS pour le test.
je me suis aperçu que des échos qui existaient, qu’on peut voir dans la video précédente, que je pensais venir de la liaison avec le hackRF venaient en fait du magneto lui même.
donc quelques capas de liaison remplacées dans le circuit luma, et ça va beaucoup mieux. il reste quelques trainées mais là je sais pas trop si c’est le magneto ou juste le VHS qui veut ça.
faudra je vois avec d’autres modeles.

pour cette video, j’ai remplacé le 1000 Hz par du son externe, c’est plus agréable je pense :smiley:

1 « J'aime »

Merci pour cette vidéo : effectivement les transitions sont moins « brouillonnes » en MESECAM qu’en SECAM

Bah, j’avais coupé le son :wink: , mais ça rappelait la diffusion de la mire RTF dans les années 60 :grin:

si on regarde à la source, la chroma bave un peu vers la droite. le secam divisé tend à respecter ce décalage, alors que le mesecam crée un décalage qui va vers la gauche, et annule en partie le décalage qu’il y’a à la source, ça reste assez subtil mais en passant rapidement de l’un à l’autre ça devient flagrand.
parcontre je remarque un petit gain en résolution sur le pavé 2,8 MHz en mesecam.

Si tu peux essaie de faire une capture d’écran de chaque version (PAL, SECAM, MESECAM), comme c’est une image fixe de mire ça simplifie les choses pour trouver une trame identique (juste éviter les passages où les têtes de lecture ont du mal, les dropouts, zone abîmée sur la bande magnétique),

et de mettre les 3 images PNG dans ce fil, pour qu’on puisse voir les 3 en même temps, ça facilitera la comparaison.

Bonjour, vous ne pouvez pas comparer une image fixe PAL et SECAM.
Le flicker de lignes en SECAM ne se verra pas sur une image fixe et c’est pourtant un gros défaut du SECAM

késako ?
je sais pas trop quel gros défaut c’est censé être, mais il doit pas être si évident.
enfin, j’ai bien une idée, les rares fois ou j’ai pu voir du rouge "papillonner"c’est sur des enregistrements en betamax.
mais en dehors de ça, j’ai jamais vu ça ailleurs.

C’est connu, en SECAM sur des images très colorées comme une mire ou de l’infographie, il y a un papillotement 12,5 Hertz dû à la transmission séquentielle de la chroma.
C’est pour cela que la France a très tôt introduit le RVB via la péritel , on est champion du monde en la matière.
C’est pourquoi les consoles SEGA (Mastersystem et Megadrive) n’avaient pas de codeur SECAM ni même PAL mais une liaison péritel uniquement RVB pour les modèles destinés au marché Français.
Ces défauts du SECAM sont moins gênant sur des images naturelles.

3 « J'aime »

bha non, c’est pas si connu parceque c’est loin d’être une évidence qui saute aux yeux.
hormis le betamax qui pour une raison qui m’échappe y’est particulierement sensible dans les rouges saturés, c’est le seul cas que je conaisse réelement.

le RVB il me semble que c’est plutôt antiope qui l’a rendu indispensable, plus que l’effet de la transmission séquentielle.
parceque il a quand même bien existé quelques machines qui pouvaient sortir du secam, et il ne me semble pas que c’était plus gênant.

mais le fait que le RVB se soit généralisé sur les consoles européenne, c’est je pense aussi un choix économique. pourquoi ajouter un circuit codeur, quand on peut s’en passer ?
et comme ça fabrique forcemment du RVB… autant le sortir directement, pour notre plus grand bohneur :smiley:

1 « J'aime »

Par contre l’inconvénient du RVB sur les premiers téléviseurs Péritel était l’inopérance des réglages de contraste et intensité couleur.

Sinon faire un montage vidéo qui permettrait de juxtaposer à l’écran la version PAL à gauche, celle du SECAM au milieu et le MESECAM à droite, un genre de splitscreen mais pour 3 éléments :smile:.

Ça peut tenir presque dans un format 16/9 HD (3 x 720 = 2160 pixels de large), mais il faudra un grand écran pour bien voir les détails.

Pour le logiciel de montage j’utilise Kdenlive qui est gratuit et assez facile à prendre en main.

Se méfier aussi de la compression youtube qui se rajoute à la compression vidéo utilisée lors de la capture vidéo, ça a tendance à lisser l’image, les petits défauts, il est possible que les derniers pavés à droite de la mire aient pris cher à cause de ces compressions vidéos successives.

1 « J'aime »

franchement, ça servirait pas à grand chose.
suffit de passer la video en plein écran, et cliquer dans une zone du début, du secam et du mesecam.
là ça commence à relever de la paresse :smiley:

pour l’acquisition, je la fait avec une carte qui ne compresse pas à la source.
donc j’utilise le codec sans pertes FFV1 en 8 bit 4:2:0 et PCM pour l’audio.
ensuite si besoin je désentrelace avec QTGMC dans un logiciel qui utilise des scripts avisynth : staxrip.
de staxrip j’exporte en H264 avec un debit de soit 22 ou 30 Mbit/s constant selon que j’upscale en 1920x1440 pour youtube ou si y’a besoin d’éditer.
et pour l’audio en AAC ou toujours PCM si y’a besoin d’éditer.

en 1920x1440 la compression de youtube devient pratiquement imperceptible.
et sur une mire, encore moins. même en 360/480p la compression de youtube ne mange pas les derniers pavés.

Les modèles EG évoqués, avaient le tuner B/G, modifié B/G-L, donc moins chers que le multistandard véritable avec le traitement SECAM Français, comme le HR-J 746 MS de JVC, ou comme le NV 222 FS Panasonic que j’ ais, et qui étaient aussi bien vendus en France, qu’ en Romandie.

Sinon, sur le catalogue JVC Suisse 1997, j’ avais vu le HR-249 E, d’ origine B/G seul, avec une version modifiée B/G-L, mais avec enregistrement de la couleur SECAM en mode uniquement MESECAM, légèrement moins cher que le véritable multistandard, les K7 VHS SECAM Française restant relues en Noir et Blanc.

C’est le cout des circuits FI/IF qui transposaient la Bande I VHF Française, et les circuits spécifiques SECAM divisé par 4, qui "plombaient "le coût de la vraie version multistandard, contrairement à la version modifiée avec simplification des circuits à rajouter sur le tuner( pas de transposeur pour la Bande I VHF Française, comme le cas de Lomont, capté dans le Jura Bernois, et Neuchâtelois )

Du grand n’importe quoi … :upside_down_face:

Le but était simplement de permettre l’enregistrement et la reproduction des programmes télévisées en provenance des chaines françaises avec un faible surcoût pour les téléspectateurs suisses reçevant la télévision par une antenne individuelle tout en bénéficiant des fonctions avancées d’un magnétoscope Pal BG (VPS, stéréo, long play, etc.)

La réception de programmes français en VHF bande 1 ne concerait pas la majorité de ces téléspectateurs, il ne s’agissait que de C+ qui était diffusé de cette manière et uniquement par Besançon Lomont, donc assez marginal …

3 « J'aime »

De plus les versions standard BG étant fabriquées en quantités bien plus grandes que les versions multistandard natives, la modification des BG en BG L revenait moins cher que les « vrais » multistandard

2 « J'aime »