VHS SECAM divisé par 4, si pourri que ça?

c’est effectivement une bande « extra high grade » mais c’est assez commun finalement.
elle doit surtout favoriser un peu le rapport signal/bruit en luminance.
mais à la limite, quitte à pousser le truc jusqu’au bout, je pourrai refaire une comparaison avec une bande plus « standard ».

et ma conclusion toute personnelle sur le fait que JVC a effectivement laisser tomber le LP en secam, c’est que ça avait étonnamment l’air plus complexe à mettre en oeuvre.
la complexité de la carte luma/chroma dans le GR-45 est assez surprenante.

là ou les autres modeles JVC sans LP sorties apres sont d’une simplicité presque étonnante et n’utilisent même que peu de condensateurs, et sont traversant, celui-ci utilise litteralement une tonne de condos cms en plus d’une quantité d’autres composants.
y’a vraiment une énorme différence de complexité.
c’est peut être pareil en pal, mais comme j’ai pas le modele équivalent pour comparer…

en tout cas, le fait qu’ils aient laisser tomber le LP à quand même eu un côté tres positif.
ils nous auront offert plus de caméscopes avec la hi-fi que dans le reste du monde :smiley:

Je pense que c’est du VHS C et des bandes « standard » ne sont pas vraiment appropriées.
J’ai aucune expérience du VHS C car passé rapidement au 8mm…

J’ai encore un caméscope VHS-C SECAM:4, j’avais fait pas mal de prises de vue en extérieur au début des années 90 (numérisées en MPEG-2 il y a une dizaine d’années) et la qualité n’était pas mauvaise du tout.
Mais sur un caméscope la sous-porteuse SECAM est générée directement à la fréquence F/4, il n’y a pas de division à l’enregistrement, seulement une multiplication x4 à la reproduction.
Je ne sais pas comment est générée la sous-porteuse à 627 kHz dans les caméscopes PAL.

Bonjour,

sur un caméscope, ça dépend aussi de la technologie du capteur
mon premier caméscope compact était un Thomson (JVC) avec un tube vidicon comme capteur,
résultat plus qu’infect
changé après une semaine pour un Sony Hi-8, le jour et la nuit

JVC a toujours généré un signal chroma prêt à être enregistré dès la sortie de l’encodeur de la caméra quelquesoit le standard.
et effectivement, non seulement ça simplifie la conception, et en plus ça améliore pas mal les transitions.
et de fait, c’est plutôt amusant, c’est qu’a la sortie A/V du caméscope quand on l’utilise en mode caméra, c’est donc du secam divisé qui est à la source :smiley:

chez panasonic parcontre, en pal, c’est bien à 4,43 en sortie d’encodeur, et transposé apres pour l’enregistrement. en secam je sais pas, les seuls pana que j’ai sont toutes pal.

si c’était les premiers VHS-C (le GR-C1 ou GR-C2) c’était un « hi-band saticon ».
mais effectivement, pour être en train de bosser sur le badge thomson du GR-C1 en ce moment même, on est trrrres loin d’avoir la saturation qu’un CCD pouvait offrir début des années 90.
et en faible luminosité avec le mode « haute sensibilité » le bruit chroma est bien présent.

mais je ne suis pas sûr que ce soit uniquement lié au fait que ce soit un tube.
JVC avait su faire des petites caméras à base de saticon avec une saturation plus que respectable.

je comprend pas trop ta remarque.
quand je parle de « standard » je parle du grade.
les grades étaient les mêmes, peu importe que ce soit en cassette pleine taille ou compacte.

C’est juste que pour des films perso autant pas faire d’économies de bouts de chandelles.
Moi je testait mes cassettes 8mm avant usage réel pour parer aux mauvaises surprises.

Bonjour,

Bien que ce ne soit pas comparable, j’avais utilisé la petite caméra tri-saticon de Sony utilisée sur format U-matic : je la trouvais exceptionnelle, même meilleure que du CCD…

Moi paradoxalement mes meilleurs souvenirs de la vidéo amateur sont sonores.
Je ne suis pas audiophile du tout mais le rendu par ma TV banale d’un xylophone de fanfare
m’a d’autant plus impressionné qu’aucun réglage n’était accessible a l’usager.
Pareil sur You tube pour des enregistrements faits avec des téléphones.
L’audiophile ne s’attache qu’a la reproduction, un ADC il connait pas.
La par hasard et sans matos de malades on lui cloue le bec. :grin:

ah bha forcemment, un tri-tube, ça cause un peu :slight_smile:
les tout premiers mono CCD grand public c’était pas forcemment tres glorieux par rapport aux derniers tubes.

ah, oui :slight_smile:
m’enfin la difference entre « standard » et « extra » c’était de l’ordre de quelques centimes à l’achat.
il pouvait y’avoir une petite difference, mais en usage réel sur un tube cathodique ça restait quand même assez dur à remarquer. sur un moniteur haute résolution peut être.

je ferai quand même une comparaison sur la mire philips, ça devrait être beaucoup plus facilement mis en évidence si différence flagrante il y’a.

Oui, me rappelais plus
mais le résultat final était exécrable
avant, j’avais une Sony d’épaule avec magnéto portable Hitachi en bandoulière, toujours en Secam, pas trop mauvais mais pas pratique
du coup une affaire s’est présentée, j’ai pris, Sony V-5000 Hi-8, c’était autre chose
mort de ses chimiques comme tous
mais il me reste les cassettes et un lecteur fixe 8 / Hi-8

tu m’étonnes, là c’est carrément un univers entre les 2.
j’ai réussi a en retaper une, mais y’a encore certainement de l’electrolyte piégée dans des vias qui continue son oeuvre…
en mode caméra je perd la couleur quand j’active les effets numérique, et donc la lecture en couleur est aussi impactée, puisque ça passe par la carte numérique.
mais l’enregistrement est bien en couleur si lu sur une autre machine.
bref, encore une chasse à la corrosion en perspective :smiley:

Et oui ! bref, après la V-5000, passé à la DSR-250P, numérique tri CCD à cassettes DVCAM, c’est ce qui se faisait de mieux en abordable début 2000, évidemment hors modèles pros
et depuis 2013, ce Sony NEX-EA50 en HD 1080 50P images superbes, fonctionne parfaitement, et en plus, objectifs interchangeables + adaptateur Sony-Nikon

mais on sort du sujet…

Si pas mis à la benne, la vieille 5000 devrait être dans une boite au fond de l’atelier

ah ?
si c’est une proposition… ma foi, elle pourrait m’interesser.
celle que j’ai a été un peu maltraité, et les angles du porte batterie sont cassés.
donc systeme D pour faire tenir :smiley:
y’a aussi le pare solei manquant, mais ça je sais qu’ils ont une tendence à mal vieillir et à partir en morceaux.
m’enfin, une donneuse serait plutôt bienvenue.

Je vais aller fouiller
évidemment, ce sera gratos

whouaou, merci :slight_smile:

Quand je lis de K7 VHS SECAM divisé par 4, pourtant avec les 2 identifications ligne et trame, avec un TVC 8 de 1976-1977, sur un VHS des années 2000, la couleur décroche, et apparait quand je fais un ralenti ou un arret sur image, ou une recherche visuelle rapide: Eh oui, d’ après les constatations avec un oscilloscope, les 9 "bouteilles " sont aliénées par des trappes à 3,9 Mhz, par les circuits SECAM divisé par 4, tout ça pour que les gens qui avaient des bons tv des années 1970, le jettent pour le changer: Quelle MESQUINERIE !
Aucun problème avec le MESECAM, qui ne change rien aux "9 bouteilles " !

Bis repetita non placent !

2 « J'aime »

on peut dire que ça coupe les cheveux en 4 depuis un bout de temps …

4 « J'aime »