@Radioman,
je ne suis pas d’accord sur le fait que le sauvetage de ces appareils ne puissent pas être à la portée d’un amateur. Diriez vous à votre enfant : "ne t’interesses pas à cette télé, tu es trop ignorant " ?
1°) on est tous amateurs à la naissance!
2°) l’apprentissage est à la portée de tous!
3°) il ne faut jamais freiner la curiosité et l’intérêt pour quoique ce soit
Le seul risque à tenter de remettre en route ce TV réside dans les risques de chocs éléctriques, et parmi tout les participants ici, anciens pro, radioman, réparateurs, techniciens… que celui qui ne s’est jamais surpris, dans un mauvais geste, à se prendre une chataigne me jette la pierre.
Notre ami a 22 ans, dans l’âge de la force et de la dynamique tant physique qu’intellectuelle, et disons le ainsi probablement pas cardiaque, ne porte surement pas un pacemaker…
Si malgré toutes les prudences électriques à avoir avec ce type de restauration, écrit en gras et en rouge, alors, à sa première chataigne, il redoublera de vigilance !
Enfin, il y a différentes façon d’aborder ces restaurations de vieilles radios ou TV :
1°) De façon scientifique qui fait bien plus appel au cérébral avec des calculs des équations, des lois et théorèmes et très accessoirement tenir un fer à souder pour opérer la remise en état de la panne
2°) De façon « Puzzle »:
- à savoir l’acquisition de de bases techniques élémentaires des composants contenus dans une vieille TV ou une radio qui se résument massivement aux condensateurs, résistances, tubes, accesoirement bobinages transfo …
- acquerir la connaissance des différents étages qui composent un poste avec des shémas synoptiques
Tout cela s’acquièrent très facilement et permet, d’atteindre vite des résultats encourageants pour ensuite progresser de façon scientifique pour ceux qui sont matheux
Personnellement, en 2003, lorsque j’ai écrit ici mon premier message pour un tv à tube rond acheté par coup de coeur (lvdsm T151), et alors que j’étais totalement néophyte en TSF (je pensais même que TSF signifiait "très satisafait), les contributeurs de ce site m’ont apporté encouragement et aide avec beaucoup d’abnégations et de patience.
Etant dislexique, et n’ayant jamais réussi à apprendre une poésie de ma vie, ma colléction se compose d’une trentaine de TV remis en route grace à la passion des intervenants ici toujours amoureux de partager leurs connaissances et souvent impliqués follement à revoir fonctionner l’appareil de leur interlocuteur