Vieux condensateurs - Philips BCH 423 A

Ces fameuses capa Philips au brai sont de véritables passoires CC , je préfère toutes les remplacées , comme les modèles sous tubes de verre sertis au brai avec le même défaut en vieillissant … !!!

Oui Sicoire. Malgré l’aspect normal et sans fuite mais tous les condensateurs sont devenus obsolète .
Maintenant selon le schéma que j’ai mis qu’elle tube et qu’elle partie de la radio que je dois contrôler pour avoir mieux la radio LW?

C’est l’antenne, qui doit être extérieure et bien dégagée comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, la radio ne peux pas fonctionner sans un signal correct recueili par une antenne.

Changer des condensateurs et des lampes ne va rien y changer, il n’y a plus d’émetteurs puissants à recevoir, donc il faut une très bonne antenne pour recevoir les émetteurs restants très éloignés et pas prévus pour diffuser dans nos régions

Chez vous en rez-de-chaussée plus rien ne passe maintenant que RTL est arrêté, il faut absolument une antenne extérieure dégagée pour prendre ce qui reste Alger, BBC, etc.

Merci JHL
Bizarrement j’ai pensé à tester lw avec autre radio nordmende Carmen et c’était pareil juste un faible signal au début de l’échelle et là j’ai pensé que simplement seule radio qui diffuse sur cette bande a disparue !
Mais une fois et par curiosité je vais sortir un long fil de quelques mètres (10m ou plus) pour essayer toutes mes vieilles radios .
En tout cas j’ai plus des stations en K et de qualité meilleur surtout le soir . En am les radios sont aussi de qualité…
Aussi pour confirmer ça , l’erreur lorsque j’ai essayé des radios a Neuchâtel et en 4 ème étage je n’ai pas des stations et j’ai pensé que la radio est kaput et lorsque je me suis éloigné vers le balcon j’ai capté mieux.
Sur cette radio j’avais un faible signal en lw mais pas celle d’habitude

Vous avez oublié que la chaux de fonds est la ville la plus haute en Europe … même en rez de chaussée les stations sont meilleurs que Neuchâtel

Il faudrait éventuellement installer une antenne comme celle-là dans le galetas et descendre un câble coaxial jusqu’à votre appartement au rez-de-chaussée :

C’est excellent comme antenne mais comment obtenir un ?
J’ai fait une recherche maintenant et j’ai trouvé sur aliexpress…je vais commander un

Ça c’est le coupleur de téléalimentation, à placer dans l’appartement, l’antenne mini-wihp c’est cela :

Bonjour,

un 33 nF monté à 227 nF en vieillissant !
étonnant, non ? comme dirait Pierre Desproges…

Un condensateur qui est formé de 2 plaques peut changer dans le 2 sens …les plaques se rapprochent ou s’éloignent ce qui a comme effet une diminution ou une augmentation de leurs valeurs…
De astuces pratiques:
La durée de vie des condensateurs chimiques (électrolytique aluminium) est donnée par le fabricant (2000 h, 5000 h, etc) mais dépend largement de :

  • la température : durée de vie divisée par 2 quand la température augmente de 10°C !
  • le courant d’ondulation à ne pas dépasser (fonction de la température et de la fréquence)
  • la tension d’utilisation ne doit pas dépasser 80% de la tension nominale

Vu tous ça et la période de ces radios alors ces 3 facteurs sont impérativement réuni et dont la conception de ces radios il ya toujours quelques erreurs ou lacunes et ça dépend aussi de construction et de la marque .
Il ya des condensateurs qui ont une bonne réputation et une longue durée de vie

La culture c’est comme la confiture, etc …

Cela ne sert à rien d’aller chercher et coller ici des textes tous faits sur internet pour épater la galerie avec des connaissances que l’on ne possède pas et surtout qui ne correspondent pas au problème et au type de condensateur dont on parle ici.

Le problème des condensateurs à diélectrique papier est bien connu mais il est d’une autre nature,.

En mesurant ces condensateurs avec un multimètre qui possède la fonction capacimètre la mesure est faussée par la résistance de fuite parallèle, la seule mesure valable reste le pont de mesure.

3 « J'aime »

Pas toujours !
Le condensateur peut fonctionner normalement même s’il est défectueux et peut trouver ses normes après un certain temps et lorsqu’il est chaud . A cause de ça des appareils qui traînent pour s’allumer et après elles s’allument comme il n’y avait rien

Maintenant avec la raréfaction des émetteurs AM ? un bout de fil autrefois où une antenne « boudin » nous avions le choix sans parasitage ce qui n’est plus le cas .
Pour aller à la pêche aux émissions AM , ma solution est le cadre antenne amplifiée qui est plus facile à utiliser et donne d’excellents résultats que des antennes extérieures souvent impossible à installée ?

Merci Sicoire
Pouvez-vous mettre une photo de cette antenne ?
L’idée est excellente en tout cas

jamais vu en plus de 60 ans d’électronique…

1 « J'aime »

Radio1 c’est avec un haut de gammes De Gialluly avec lequel j’écoute les OC aujourd’hui la propagation est très mauvaise ce matin , je n’ai captè que faiblement un chinois, les GO avec la BBC
très net et un où 2 espagnoles en PO , le soir est plus propice même avec d’autres récepteurs moins performants avec ce cadre RAP

1 « J'aime »

Sicoire ça m’a fait marrer ça car hier sur la bande K il ya une radio chinoise qui passe la musique traditionnelle chinoise style bruit de porcelaine céramique, normalement je déteste cette musique mais hier c’était l’équivalent de Charles Aznavour dans mes oreilles

Mais c’est génial votre antenne
:weight_lifting_man::weight_lifting_man::weight_lifting_man::weight_lifting_man::weight_lifting_man::weight_lifting_man:

Bonsoir , radio1 vous êtes à chaud
De fond ?

Non à la Chaux-de-Fonds, c’est comme cela que ça s’écrit Stéphane.