Vive les poubelles

suite

Ducretet piano 1925 (pub)

Lampes triodes Metal (pub)

Lampes de phares pour voiture (années 30)

autocommutateur électromécanique Rotary

sloup

5 « J'aime »

Suite

Vitus à lampes extérieures 1924

Armoire pour démarrage rotorique pour moteur de compresseur

redresseurs à vapeur de mercure et pompe à vide, sous station pour traction ferroviaire

D’intéressants documents sur de beaux appareils …des années 1920…1930 !

sloup

3 « J'aime »

Bonsoir,

Les exemplaires de « La Nature » de 1873 à 1962 sont consultables sur le site du CNAM:

http://cnum.cnam.fr/CGI/redira.cgi?4KY28

J’avais passé des heures à les lire il y a quelques années. Pour qui s’intéresse à l’histoire des techniques, cette revue est passionante.

Je ne connaissais pas les redresseurs à vapeur de mercure. Je pensais que pour les courants forts, avant l’arrivée des semi-conducteurs de puissance, on utilisait uniquement des commutatrices (moteur synchrone entraînant une dynamo).

Bonjour,

(2 eme tentative ! plantage du navigateur…)

Ces redresseurs étaient, justement, et à cette époque, proposé comme une alternative aux commutatrices (l’équivalent d’un moteur + une dynamo , mais en une seule machine avec un seul arbre , une seule carcasse) pour produire du courant continu a partir de l’alternatif , et se targuais des avantages suivants :

-Installation plus simple , moins de travaux de fondations (pas besoin de résister a des efforts mécaniques autre que le poids de la cuve et du mercure, ni besoin d’une mise de niveau soignée)
-Fonctionnement silencieux (tandis qu’une commutatrice fait du bruit comme n’importe quel moteur, puisque une commutatrice est en somme un moteur faisant génératrice)
-Entretien plus simple (pas de balais à changer, de collecteur à nettoyer , pas de paliers à huiler, pas d’usure de pièces mécaniques en mouvement )
-Chute de tension quasi indépendante de la charge (la chute de tension d’un redresseur a mercure est quasiment la tension d’arc entre anode et bain de mercure, et ne varie quasiment pas )
-Meilleur rendement (pas de pertes mécaniques comme dans une machine tournantes, ni de pertes magnétiques )

Ces redresseurs a mercure ont existé, avant l’avènement des semiconducteurs, dans une très large gamme de puissances :

-En petite puissance : des valves , monoplaques ou biplaques, ressemblant a une "80 " comme celle des postes de radio , mais avec du mercure (ordre de grandeurs : courants de 100 mA à quelques ampères, puissances de sortie de quelques watts a quelques centaines de watts)
-En moyenne puissance : des redresseurs de Cooper Hewitt, dit « pieuvre » , en verre, avec 3 ou 6 bras entourant un bulbe renfléles faisant ressembler à une pieuvre …d’ou leur nom (ordre de grandeurs : courants de quelques ampères a quelques centaines d’ampères , puissances de sortie de quelques centaines de watts watts a quelques dizaines de kilowatts )
-En grosse puissance, comme ici , redresseurs a mercure a cuve métalliques (comme ici) sortes de grosses marmites en tôle avec un bain de mercure , au dessus duquel sont placé 3, 6 ou 12 anodes en fer et graphite , et muni de tuyaux relié a une pompe pour réaliser et entretenir le vide (ordre de grandeurs : courants de quelques centaines d’ampères à 4000 A , puissances de sortie de l’ordre de 100 kilowatts à 1,5 megawatts )

Pour donner un ordre de grandeur, les redresseurs a mercure présentés ici « font » environ 600 kilowatts …

A cette échelle , ce sont des redresseurs « pompé » et non « scellé » , en effet, comme il est difficile de réaliser et maintenir un bon vide une fois pour toute dans d’énormes cuves métalliques, comme dans une banale lampe de radio, on associe a ces redresseur un système de pompe a vide , avec un groupe de pompage , avec une pompe rotative à palettes (pour « dégrossir » le vide) puis une pompe moléculaire (pour parfaire le vide) ces pompes sont démarrées avant mise en service pour creer le vide avant démarrage de l’installation, puis périodiquement .

sur la dernière photo, au premier plan en bas, on vois justement le groupe de pompage , puis les redresseus proprement dits, 3 cuves à 6 anodes , et tout au fond, les barres d’arivée du courant alternatif et les tableaux de commande et de mesures .

sloup

Merci pour ces informations Sloup :slightly_smiling_face: :+1:

De quoi faire une jolie guirlande de Noël! :christmas_tree:

Ce serait vraiment dommage que tu nous quittes, Patrick @slouptoouut . J’apprécie et suis très impressionné par ta culture technologique…
Mais, il faut bien reconnaître que tu nous les brises en petits morceaux avec tes problèmes d’ordi et ce depuis plusieurs lustres (rappel : un lustre équivaut à peu près à 5 ans). Sur ce coup là, je reste impardonnable ! Bonne route sur d’autres horizons du réseau numérique mondial ou à pieds analogiques ! :smiling_face_with_three_hearts:

Bonjour,

pour éviter cette solution trop radicale , je ne vois qu’une autre issue : N’envoyer que du texte, ne faire aucune manip avec aucune image (puisque c’est les images qui « foutent le boxon » ) et remplacer celles ci par des liens vers des sites commerciaux (mais limite la solution qu’a des produits actuels toujours vendu dans le commerce)

Arrête de nous enfumer ! Si j’arrive à poster des photos, il n’y a aucune raison raisonnable que tu ne puisses pas le faire !
Ou bien, il faut que tu consultes… :thinking:

Pourtant ( et indépendamment de ma volonté !) l’échange d’images est pour moi problématique ou impossible ! et j’ai perdu une après midi entière apres ça sans réussir a en envoyer une seule !

Résumé de la suite

(merci de ne pas remuer la merde avec ces images, et de ne plus chercher a ce qu’on échange des images, sinon, le topics va être poubellisé là ou vous savez …Le but final est , de pouvoir rester sans me faire jeter, mais sans problèmes avec les images, et comme on ne trouve pas comment résoudre le problème, je cherche a le contourner, en évitant tout échange d’ image ! a vrai dire l’idéal serait que ce forum fonctionne carrément sans images …Même si ça équivaut a utiliser une télé dont seul le son fonctionne !)

Et ce PC W8 acheté en septembre, aucune réponse ?

Le sujet est taboo ?

Bonjour,

J’ose pas en parler ! (Et je répond ici, et pas sur le topics poubelle su-nommé …Que j’ignore et que j’ai mis en mode silencieux …Donc quand vous écrivez dessus, il n’apparait même pas dans la liste, et votre prose équivaut a effectuer une miction dans un instrument à cordes dont on joue au moyen d’un archet …tant que ça ira sur ce topics là !)

Certe, j’ai cet autre P.C , et il accepte mieux les images …Mais quand il va sur internet, il plante a tout bout de champ ! Il est pas si « meilleur » que ça !

(En fait , et en finalité , il ne « va » quasiment jamais sur internet, il ne sert qu’a télécharger des datasheets de composants en PDF, puis a les archiver, en local, pour consultation ultérieure hors connexion …Parce c’est plus pratique qu’ une consultatition de documents papiers )

sloup

Arrête de nous enfumer !

Arrête de parler de ça ici
(Ca va faire poubelliser le topics !)

Le problème est peut-être finalement entre la chaise et le clavier …

1 « J'aime »

…Ou il est le fait qu’un P.C « c’est fait pour se vendre c’est pas fait pour marcher » (Et que c’est « normal » que ça bugge !)

Et pour en revenir aux ampoules LED trouvé bonnes a la poub !?

La sphérique est exactement celle là :

https://www.coursesetmoi.com/produit/ampoule-spherique-foxter-led-b22-3-25w-blanc-chaud-x1/

(je met un lien vers un site commercial au lieu d’une image…Mais ce n’est pas pour faire de la pub !)

Alors il faut peut-être « évoluer » un peu et passer à une tablette ou un smartphone, là ça ne plante plus …

Mais encore faut-il faire le pas …

1 « J'aime »

Bonjour,

trouvé ce jour, a la fermeture de l ’ école maternelle du quartier, et parmi les poubelles de cette école :

Un grand sapin de Noël d’environ 2m20…2m50 , un Nordmann , en bon état, et portant encore quelque décorations , ainsi qu’une feuille de papier indiquant qu’il étais à donner !

(Je ne met pas de photo, a la fois parce tout le monde sais ce que c’est qu’un sapin de Noël …et parce c’est tout un tintouin avec les images depuis la migration du forum)

j’ai mis la chose dans la voiture (ce qui l’occupais entièrement !) puis , arrivé a la maison , complété sa décoration, ajouté une guirlande électrique (il est dehors , dans la cour, car il ne tient dans aucune pièce de la maison)

Ca devait être le sapin décorant l’école avant sa fermeture, et ça évitera qu’il constitue un problème pour les camions-poubelles !
Il est ainsi « recyclé » et décorera l’extérieur de la maison coté cour, puis , après les fêtes, j’en ferais du petit bois pour allumer du feu !

sloup

1 « J'aime »

Était-ce bien utile de remettre cette phrase là ?

A +.

1 « J'aime »