Bonne question ! (Surtout entre deux amateurs de techniques radios & marathoniens !)
…Mais non, et pour cause, l’ouvrage se limite en gros aux moyens de communication entre fin 18 eme siècle et fin 20 eme siècle …Il ne va pas jusqu’en 490 avant J.C !
Tiens , a propos de marathoniens :
Lors de l’injection de la 3 eme dose, le vaccinateur, qui avais couru quelques marathons (c’étais donc un marathonien) mais n’ayant pas voulu tenter plus (trouvant un marathon déjà bien assez long et difficile…) n’avais pas manqué de remarquer que j’avais fait les 100 km de Millau (parce je portais un maillot des 100 km de Millau qu’il avais évidemment remarqué au moment de dégager le bras pour y planter sa seringue …) et il s’étais intéressé a ça , et m’avais félicité…
Par ailleurs :
Le vaccinodrôme (qui étais à l’origine une salle des fêtes ) disposais d’un micro, et d’une sono, en ligne 100V, desservant des haut-parleurs, fixé aux murs …Mais, curieusement , personne n’a branché le micro , mis sous tension l’ampli, et utilisé cette installation pourtant présente et complète …Pour appeller les vaccinés !?
(Bon, on est un peu hors sujet …Mais c’est d’actualité )
la carte Systel ?
sorti d’un équipement broadcast ?
les « pots » BF m’ont fait penser à des transfos Pikatron
moins utile maintenant mais de beaux transfos de ligne si ils ne sont pas pourris ( surtout pour celui qui a détrempé quelque semaines)
à sécher
possible d’ouvrir les pots pour les sécher ?
@Ladere_Jean-Pierre @michel29
Merci de ces pistes pour la carte non identifiée …je vais bien laisser sécher puis tenter d’ouvrir (si j’y parviens sans tout détruire …Enfin bon, mort pour mort !)
ta carte c’est de la telephonie je pense
fichier typique des centraux telephoniques des années 70/80
Systel etait je crois un fabricant de centraux telephoniques pour les grosses entreprises
Un aspirateur Rowenta, sans sac, presque comme neuf, complet avrc tuyaux et brosse, qui fonctionne parfaitement suite à un petit nettoyage indispensable.
Une radio portable Grundig « concert-boy 1100 » qui fonctionne également très bien malgré les potentiomètres et commutateurs de gamme d’ondes qui crachent, il me manque juste la poignée de transport amovible.
Un aspirateur fabriqué en France, ça devient rare ! J’ignorais que Rowenta était une marque de SEB. J’ai eu un aspirateur (gardé 12 ans) avec le même problème de tuyau crevé que j’avais réparé avec du scotch alu (ou avec du duct-tape, je ne me rappelle plus) mais il y a peut-être un meilleur moyen.
Le poste de radio me fait penser au Grundig Europa-Boy qu’avaient mes parents dans les années 1970 mais qui était plus ancien, avec un coffret en bois et les potards graves, aigüs et volume (je crois qu’ils étaient marqués « bass », « höhen » et « lautstarke ») rotatifs.
Concert Boy excellent poste made in Portugal j’en avais acheté un neuf en 1979, 670 francs ! la partie BF c’est du germanium ( AC 187 et AC 188 ) par contre pour l’alim secteur c’est un redresseur sélénium que j’avais viré et remplacé par 4 diodes …
La question est : est-ce que je me bouge le cul pour boucher le trou du tuyau ou je jette le bidule et j’en achète un autre à pas cher ??? Nous allons droit dans le mur, mes frères…
Eh oui, beaucoup ne s’embètent même pas a prendre la bagnole (ou le bus, ou le tram, ou le métro), aller dans une GSB (ou une quincaillerie) , acheter du « duck-tape », revenir, et en dérouler un bout pour boucher le trou !
Il jettent le tout, et préfèrent acheter un autre aspirateur …
C’est un peu ce que j’ai fait … maintenant plus de tuyaux, plus de sacs, plus de câbles à dérouler c’est compact ça se recharge et ça fonctionne bien !
Le duct-tape c’est du gros ruban adhésif entoilé utilisé à l’origine pour les canalisations (duct=canalisation en anglais). Par déformation c’est devenu « duck tape », ce qui n’a aucun sens. Il y a même maintenant une marque d’adhésif qui s’appelle comme ça, avec un canard comme logo !
Ben si, ça a quand même un certain sens, la tenue et l’étanchéité de ces rubans , bien meilleure que du sparadrap ou du « scotch » de bureau, peut être comparée aux qualités qu’ont le plumage de ces palmipèdes !
(C’est pas si idiot, comme idée, d’avoir déformé le nom pour en faire le nouveau nom commercial « duck tape » avec un canard comme logo ! )
là, c’est plutôt : On sort l’aspi défectueux …
-Brrrrrrr: on fait gonfler le compresseur …
-Psiiiiitttt: un coup de souflette là ou il faut …
-theu!theu! nuages de poussières …
Et après remplacement du filtre, ou du sac (si il y a lieu) : bon pour le service !