Coquillages et crustacés … Comme la chanson de Brigitte Bardot …(J’ai pas encore trouvé le disque en faisant les poubelles ! )
bonjour a tous
Je trouve parfois des objets électroniques dans la déchetterie de ma commune.Dernière trouvaille :un poste Continental Edison TR5935.Il était très très crasseux, après nettoyage il a fonctionné du premier coup ,aucune réparation à effectuer !
cordialement
Sobibi
Bonjour
En parlant de luminaire , il y a déjà pas mal d’année ( au début des déchetteries ) en allant jeter des bricoles , je vois à coté d’une benne un gros carton assez vieux rempli de paille
Par curiosité je regarde ce qu’il y a dedans
Il y avait un immense lustre démonté qui avait l’air complet
Je charge donc le carton dans la voiture
Il était bien complet
Nettoyage , ressoudure des feuilles dessoudées , recâblage
Puis montage dans le salon
A cette époque nous étions locataire d’une maison avec un plafond à plus de 2,50 mètres de haut
Depuis , nous avons déménagé et nous n’avons jamais pu le réutiliser car les plafonds sont trop bas
Et puis récemment je me suis dite que c’était dommage de le laisser dans un coin du grenier alors je l’ai installé dans le grenier
Et en plus il est signé
S.
Bonjour,
j’aime bien, aussi, ces vieux luminaires , avec des abat-jour ou des coupoles en verre dépoli , style art déco et genres similaires…
(Ou de manière plus générale tout type de lustres anciens)
Hélas, effectivement, les habitats modernes ont souvent des plafond trop bas pour pouvoir les installer …
Only for your eyes:
Pendeloques en cristal de Bohême; peu de chances d’en trouver un dans une poubelle!
On a aussi la maison qui va avec, avec des plafonds à 4,5 m de hauteur!
Bonjour,
Plus exactement , ce sont des « lustres à pampilles »
(Et effectivement, surtout si il sont d’époque et en cristal de bohème, c’est recherché !)
Par ailleurs …Oh sacrilège : les lustre photographié ont été « relampé » avec des lampes a économie d’energie (LFC ? ou LED ?)
C’est pour moi bien dommage, sur ce genre de lustre rien ne vaut les vraies lampes « flamme torsadé » ou « flamme coup de vent » à filament , classique, ou halogènes , qui font unr plus belle lumière et qui se reflète dans les pampilles ! Les lampes a économie d’énergie monté sur un tel luminaire dénaturent complètement le lustre, et gache la beauté de l’éclairage qu’il produit normalement !
sloup
Oui, sans doute, mais avec 10 lampes 25W, ça consomme!
Bâ,
250W ? ou même 500 W, ça passe sans problème dans le fil et les inters muraux d’époque (généralement dimensionné pour 5A ) ça va pas bruler ni faire fondre le fil …
Bon, du coup, on s’égare un peu (quoique c’est de l’électricité ancienne, donc pas loin de la TSF …Et qu’on est dans la rubrique « salon » …)
Non, mais ce n’est pas bon pour la facture d’électricité!
Oui, certes, mais ce genre de luminaires sont pendues dans des maisons de maîtres, ou des hôtels luxueux, avec des plafond à 3 ou 4 mètres …
(Et je doute qu’ils en soient à quelques kilowatts-heures près , vu les dépenses de chauffage nécessaires…Ou le fait qu’il doivent servir du « dompé » sous ces appareils !)
…Et, entre temps, j’ai voulu chercher des forum dédié aux appareils d’éclairage anciens (et seulement eux) mais, apparemment, et contrairement à la radio ancienne , ça semble ne pas exister !?
Il faut alors aller chercher sur les forum de bricolages généralistes , et utiliser leurs « moteurs de recherche » avec des mots clé type « rénovation lustre ancien » pour trouver des topics sur les luminaires anciens
(C’est hélas dommage, et chercher sur les forum de bricolage est peu pratique …A moins que quelqu’un ait un tuyau pour trouver de tels sites , sans chercher entre des topics de robinet qui goutte, de tondeuse à gazon en panne , et de cumulus électrique qui ne chauffe plus ! )
sloup
C’était il y a …des lustres
: Bonsoir :
Bonjour,
Oui, effectivement …Bien vu !
On possède ce lustre (et la maison qui va avec) depuis 6 lustres!
4 m est un minimum, (4,5 m ici), vu que le point le plus bas de notre lustre est à 2 m du plafond!
— À propos des LEDs bicolores…
— Je les ai utilisées dans une régulation pour fer à souder à température régulée :
, adaptée d’un schéma de @Roger33, paru sur le forum de Radiofil, dans le fil “Station de soudage universelle” !
— Voici cette LED bicolore 2 broches, récupérée sur une ancienne carte de moniteur CRT et qui signale si le fer à souder est alimenté ou non :
— En rouge, c’est la pause,
— En vert, ça chauffe !
— Très utile !
*** IDÉE ! S’il vous arrive de récupérer des “ballasts” de lampes xénon automobile, je crois que ça pourrait servir pour alimenter des montages à lampes :
— Celui-ci fonctionne très bien et fournit une tension de 380V à vide ! Voir si on ne peut pas y loger un potentiomètre dans la commande du TL494 (CMS !) pour pouvoir régler la tension !?… 'Reste plus qu’à y “acocquiner” un régulateur pour fournir du 6,3V à partir du 12V et “roule ma poule” !
— Cordialement !
Bonjour,
@anon63752961 :
Oui, intéressant et bien vu, ce montage (mais n’est utilisable qu’avec un fer à souder 24V ) je n’ai pas pu en prendre connaissance parce le montage d’origine étais sur Radiofil, et que j’éxècre Radiofil (pour des raisons « non radio » et « non informatiques » mais humaines )
Le IRFZ44 est très largement surdimensionné pour a peine plus de 2A mais je suppose que c’est parce il a été récupéré dans un onduleur pour l’ informatique trouvé en faisant les poubelles ? (usage très courant de ce type de transistor !)
Et pour le convertisseur d’alimentation pour lampe de phare au xénon…
Oui, certes, les convertisseurs pour lampes à décharge au xénon (ou aussi ceux des flash électroniques, ce sont aussi des lampes au xénon , mais en régime impulsionnel) ça donne des H.T du même ordre que celles d’un poste de radio…
Mais : ce genre de convertisseur, travaillant par découpage et à haute fréquence, risque fort de transformer n’imorte quel poste en "cage a rossigniols !?
Quoique
Mais non, elles ne s’annulent pas, elles se conjuguent pour propulser le bateau en avant.
Pas du tout ! Sur ce type de lustre, dans ma chambre, j’ai installé des ampoules à leds, et on ne voit aucune différence avec les lampes à filaments