Vu sur ebay

original ce cadre ! :heart_eyes:

Bonjour Georges. Il y a des jours,où, j’ai envie de reprendre du service,et de faire du débarras de cave! :wink:

1 « J'aime »

Ma voisine dont le mari était marchand de bois et charbon à Paris, m’a donné un poste à galène, la TSF que j’ai évoquée ici il y a un an, un appareil photo provenant de caves parisiennes.

Un cadre Ducretet …
Ou copie du même cadre …

Olalala Georges va payer l’ISF cette fois avec cette trouvaille :grin:
Le cadran derrière le cadre est issu de quel appareil ?

Un marchand Auvergnat de bois et charbon à Paris, c’est un bougnat et son épouse n’aurait certainement pas donné un poste à galène …

il y a ça , ce serait bien un cadre Ducretet , mais il en manquerait la moitié ! :frowning_face:

https://www.radiomuseum.org/r/ducretet_cadre_recepteur_decagonal.html

image

Oui , dommage pour la moitié manquante ,pourtant je ne vois pas de pivot , je vais le rapatrier dans les Pyrénées et le remettre a neuf , je l’avais trouvé dans une grange il y a des années et il me reste pas mal de fil de Litz si besoin est

Raciste, va !!! :grin: Et pourtant c’est rigoureusement vrai ; le bougnat est décédé depuis une dizaine d’années, et la dame, est toujours aussi généreuse…

1 « J'aime »

Non, il y a plusieurs dimensions et ici le photographe les a mis l’un dans l’autre mais ce sont des cadres indépendants.

Bonjour Henri Louis

ET merci pour cette " mise au point " :wink:

effectivement quand on regarde la pub on note qu’ il y a plusieurs dimensions de proposées !

et avec une base rectangulaire ça aurait des difficultés à tourner l’ un dans l’ autre :thinking:

C’’ est une belle pièce de musée , et intéressante à reproduire ! :wink:

Bonjour,
Ce n’est pas du fil de Litz. Le fil du grand cadre est du fil rigide sous coton, certainement du fil électrique ordinaire de l’époque.
En fonctionnement (quand il y avait encore des émissions en PO/GO) les 2 cadres imbriqués se perturbaient mutuellement. Il valait mieux en utiliser un seul et sortir l’autre. C’est certainement pour cela qu’il n’y a pas de liaison entre les 2 cadres.

Cordialement : jcj

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
C’est vrai qu’une reproduction serait envisageable pour les personnes qui recherchent ce type de cadre.
J’en fais moi-même partie parce que j’ai commencé la restauration/reconstruction d’un poste Ducretet 2B dont Patrice m’a fait don et je l’en remercie encore.
Il faudrait pour cela faire un relevé précis des pièces de bois avec un croquis ainsi que du câblage.
Comme j’ai un combiné Lurem, je pourrais tenter une reproduction et pourquoi pas la dupliquer pour ceux que cela intéresserait.
P. ODIN

1 « J'aime »

Bonjour,

le fil de cet ancien cadre est, effectivement, du fil électrique ancien du type « 2 couches coton » pour installation de sonneries ou téléphone d’époque (courants faibles à basse tension)

On en rencontre encore parfois dans de vieilles maisons d’il y a environ 100 ans, notamment pour le câblage de la sonnette de porte (quand celle ci ne se résumais pas à une cloche agitée en tirant sur une ficelle ! )

On doit pouvoir faire des reproductions, ce n’est pas un chef-d’oeuvre d’ébénisterie.
Je peux donner les détails de construction.
Photo ou l’on voit comment sont ajustés les éléments :

Les 2 parties sont entretoisées par du rondin lisse pour le grand cadre et du rondin fileté pour le petit cadre.
Le fil du petit cadre est du gros fil électrique souple. Sloupt? des détails ?

1 « J'aime »

bonsoir

Oui , je me souviens bien de ce fil et de sa destination , j’ en avais trouvé pas mal de longueurs quand j’ avais 16 ans dans les tiroirs des parents et m’ en étais servi d’ ailleurs pour faire des bobinages , disparus depuis .

et les deux couches de coton étaient bobinées en sens contraire l’ une de l’ autre

Pour ceux pas loin du Mans et qui peuvent aller le chercher pour minimiser les frais , et aps le casser plus ! :wink:

du travail de restauration , certes , un flanc à refaire , un Hp + surement TS à retrouver , etc mais … :thinking:

Ne nous inquiétons pas pour l’acheteur. Ce type qui a acheté l’urinoir près de un million huit cent mille dollars, doit être multimilliardaire (un armateur grec ?). Ce qu’il a donné pour cette mocheté de mauvais goût représente pour lui l’équivalent d’un paquet de cigarettes pour nous. C’est une forme de redistribution.

C’est le vendeur qui a fait une excellente affaire… !

Original!
Il s’agit en fait d’une antenne amplifiée.
https://www.ebay.fr/itm/INSOLITE-Curiosite-ancienne-RADIO-TSF-a-LAMPE-FORME-BATEAU-VOILIER-Theme-Marine/143

957049846?hash=item21848241f6:g:l3IAAOSw79BgM-n6

Elle est très originale cette antenne mais est-elle vraiment amplifiée?