Wobuloscope et bande passante FI

J’ai tjrs eu la passion des outils, en ce cas d’appareils de mesure : un wobulateur permet de visualiser sur un oscillo ce qu’on fait et doit éviter des erreurs d’alignement???

1 « J'aime »

Je vais poser une question de béotien : la largeur de la bande passante des FI a-t-elle toujours été la même depuis les années 1925?

dans les toute premières FI au dessous de 100KHz c’etait un peu n’importe quoi
cela s’est codifie a peu pres au moment ou les FI ont atteint les 100KHz

1925, 1930?

c’est surtour la notion de couplage des bobines qui regit la bande passante et du ratio L & C du circuit accordé qui n’a ete compris et calcule vers 1930
il est delicat de faire des FI large bande a 100KHz et de bien rejeter la frequence image
c’est pour cela que la frequence de 400 a 500KHz c’est imposée comme le meilleur compromis

Bonjour
Il semble que tout le monde ait oublié la méthode qui consistait à amortir un enroulement pendant qu’on ajustait l’autre , méthode d’ailleurs préconisée par Mr Collins et tant d’autres pour ses récepteurs professionnels
Point besoin de tout ce fourbi :smile:

2 « J'aime »

Comment amortis tu un enroulement?
Pince croco, résistance à la masse?

non aux bornes de l’enroulement sans cela a la masse cela va bien pour l’enroulement cote grille mais cela crame pour l’enroulement cote plaque
la BC 30 Mueller est bien adaptée pour cela mais un peu difficile a a trouver
image

Pas du tout : les pinces croco sont une très mauvaise idée .´ on fait avec des grippe - fils (en vente libre un peu partout) et une resistance de 1k qu’on connecte aux bornes de l’enroulement

image
image

1 « J'aime »

Je n’avais plus pensé que le primaire était alimenté en HT, L’américain Al Zheimer aurait il frappé?

Dans une chanson autre fois ( Si vous n’aimez pas ça n’en dégoutez pas les autres ) …!!

Tu vois le passé est un tremplin pour la mémoire pour ceux qui en ont encore et pouvoir utiliser ses vieux appareils remis en état et fonctionnels est un plaisir et un passe temps agréable , plus que ses nouveaux matériels sophistiqués , tape à l’oeil …:!

A votre santé :joy::joy::joy:

Donc le matos pas trop vieux est tape à l’oeil et inutile ??

@F6FLC
A qui t’adresses tu?

« visualiser » oui.
Pour autant, ce n’est ni magique ni indispensable et cela ne garanti pas les erreurs d’alignement.

Avantage d’un wobulateur : un gain de temps et la visualisation immediate du résultat quand l’on change quelque chose

Entre ce que la théorie imagine et la réalité de la courbe obtenue, il y a tous les effets parasites et l’influence de la mise en place de la sonde de l’appareil de mesure.

En production, quand l’on a un appareil fonctionnel parfaitement réglé, la trace à l’écran peut servir de reference pour les autres appareils à régler.
Sauf que la production en série, ce n’est pas nos bricolages unitaires.

J’aime bien la mesure (je suis tombé dedans; y’a bien longtemps) , comprendre l’influence de la méthode de mesure utilisée, comparer les résultats obtenus et constater qu’aucune solution n’est parfaite.

Wobuloscope ou pas? Faut essayer pour se faire une idée.

La question n’est pas le matériel, mais son accumulation. Les photos que vous publiez de temps à autre de votre labo m’interpellent sur l’utilisation d’autant d’appareils, et d’un tel niveau technique, c’est aussi simple que cela ; n’y voyez aucune critique. J’ai connu des labos de recherche qui auraient aimé en avoir le quart…
Michel (F1GOC)

@Michel-F1GOC
Pour ma part mon labo :
Un oscillo Haley x2 trace 100mhz
Un numérique de 100 mhz
Un multimètre Fluke, un Velleman qui n’a plus la fonction voltmètre, un fréquencemètre chinois, un gène BF Metrix , un gène HF heatkitndu temps de ma jeunesse, un gène HF Ribet-Desjardins,!de 1943 que j’ai repare.
Un lampemetre TV7/U et un numérique (radioelec)
J’ai accumulé bcp de choses ds ma jeunesse il y a 60 ans …

Bonjour,

quand je peux, je change, mais quand c’est vieux mais fonctionnel, je donne à qui ça peut servir…
j’ai même fait cadeau d’appareils à des gens du forum que je ne connaissais pas
jamais rien revendu
il y a quelques doublons
mais je me sers presque de tout, une grande partie sert pour les HF-VHF-UHF, une partie pour la Hi-Fi

je n’ai pas de trous entre quelques millihertz et 3 GHz !

Michel…

Bonjour
Avec quelques années de plus au compteur j’ai aussi accumulé comme toi une fois à la retraite du matériel avec la curiosité de les connaitre , comme exemple d’avoir fait un court stage chez Lemouzy bien avant qu’il sorte l’ERIC multimesureur de labo « inutile » en SAV radio mais la curiosité de le voir , il y a 20ans j’ai fait l’acquisition de ce monstre en panne, pour le remettre en bon état ,toutes les résistances du « tripode » avaient changée de valeur, remplacées par des 1% métal qui n’existaient pas à son époque , il m’arrive de le tester de temps à autre et avec son énorme cadre mobile AOIP d’être encore très précis et avec ses lampes d’origine testées au 310 Métrix …

Moi hélas j’aime le matériel ce que je trouve sécurisant, la quasi totalité des membres du forum sont des pros de l’électronique.