A voir à la télé - Vu à la télé

Ce soir sur Ciné + classic … citizen Kane j’en ai beaucoup entendu parlé mais je ne l’ai jamais vu

J’ai eu JP Oehmichen pour quelques cours, mais ce n’est que grâce à ce documentaire, vu il y a quelques années, que j’ai découvert que le père faisait partie de l’histoire de l’aviation !

Ce soir

Les raisins de la misère », sur France 3 : la face cachée des grands crus de Bordeaux

Critique

Diffusé jeudi 14 octobre sur France 3 à 22 h 55, le documentaire « Les raisons de la misère » porte sur l’envers du décor dans le vignoble bordelais.

Merci pour avoir mis le lien du documentaire sur ce « bricoleur » de génie, pionnier de l’hélicoptère, je l’ai regardé et c’était très intéressant.

Ce qui est frappant, c’est que toutes ces grandes inventions, qui ont été d’immenses avancées technologiques et ont révolutionné leur siècle : l’automobile, l’avion, l’hélicoptère, et même la radio, ou les vaccins (Pasteur), n’étaient pas issues de bureaux d’études financés par l’Etat, d’instituts ou de centres nationaux de recherches, mais l’oeuvre d’individus isolés, sortes de « professeur Nimbus », des passionnés, qui finançaient leurs recherches avec leurs propres deniers.

Bonjour,

A (re)voir jeudi 28 octobre sur FR3 : « Ils ont inventé la télévision ».

Cordialement.
JLouis.

1 « J'aime »

Ils ont oublié Pierre Bellemare dans leur énumération. Un des pionniers également de la télé, et qui a je pense dû inventer les jeux télévisés.
Célèbre pour le fameux « la tête et les jambes », mais dès les années 50 il animait déjà le dimanche un jeu télévisé : « Télé match ».

Ce soir sur France 2, l’oeuvre d’Emile Zola Germinal, sous forme de feuilleton en 6 épisodes
http://www.tvnt.net/tv?chaine=2&begin=1635361500
Mercredi 27 octobre à 21h05

Germinal

Résumé :

Étienne Lantier, vingt ans à peine, a dû fuir Lille après avoir tenté de syndiquer les ouvriers de son usine. Il trouve refuge à Montsou et obtient un emploi à la mine. Il découvre avec effroi la dureté du travail par six cents mètres de profondeur et les humiliations quotidiennes supportées par les mineurs. Il se décide cependant à rester, notamment pour la belle Catherine. Avec les semaines, Étienne devient un bon mineur et se fait adopter par tout le coron. Un jour, ses camarades et lui écopent d’une amende pour un boisage déficient. Les esprits s’échauffent et Etienne réfléchit à un moyen de révolte

Casting :

Acteur(s) : Louis Peres, Rose-Marie Perreault, Jonas Bloquet, Marilou Aussilloux, Sami Bouajila, Jack Claudany.

Auteur(s) : Julien Lilti.

1 « J'aime »

:wave:, c’est une nouvelle adaptation de l’ouvre d’Emile Zola.
La publicité en est élogieuse mais attendons de voir !
DG

Merci Jacques ! Super ce film . :heart_eyes:

Me suis retrouvé 70 ans arrière ! :wink:

Bien sur je n’ ai pas connu " avant 1950 "

:wave:, belle mise en scène et jeu d’acteurs, intéressant !
Cette série, française, permet, aussi, de voir qu’avant n’était pas vraiment mieux qu’aujourd’hui !
DG

bonjour

Tout bien sur dépend dans quel domaine , pour qui , de quel point de vue on se place , et ce que l’ on regarde ou considère .

Il est certain que la grande bourgeoisie industrielle vivait déjà très bien mais la grande majorité de la population, elle, vivait beaucoup plus difficilement : exploitation des enfants, salaires misérables, rapports sociaux, santé, sécurité du travail, conditions de logement, … La liste est longue ! :tired_face:
Malheureusement, certains travers humains perdurent ! :tired_face:
DG

J’ ai vécu toute mon enfance et mon adolescence dans ce milieu des mineurs . Je n’ ai donc pas connu l’ époque " Zola "
Mon gd père paternel était chef porion aux mines d’ Auchel ( il avait fait l’ école des mines de Douai ) .
Je suis né à 500m du terril de Rimbert ( chanson de Renaud )
Un grand oncle était également mineur , habitant juste au pied du terril, dans un coron ( voir plus bas ) qui menait droit au carreau de la fosse .

Quand j’ avais 10 ans mon gd père était déjà en retraite depuis environ 6 ans . mais connaissant encore le site et y ayant accès , il m’ a fait visiter la partie de surface de la mine où il avait travaillé ( le carreau de la fosse et ses bâtiments ) , j’ ai connu la " salle des pendus " . Il ne m’ a jamais fait descendre au fond .
Dans les années 1950 , les mineurs habitaient les corons ( voir dans le lien ci dessous , le " coron de la rue du chantier , dit " coron des cornards " ou habitait mon grand oncle au n°17 , maintenant appelé " cité du carreau " .)

Les mineurs des corons avaient certes une vie " rustique " , un travail dur , mais n’ étaient pas malheureux Chacun avait sa petite maison dans le " coron ", avec salle, cuisine et une chambre au rdc et deux chambres à l’ étage , une petite cour , dépendances dans la cour , et derrière un jardin ( env 200/300m2 ) cultivé avec amour qui faisait subsister en grande partie la famille ( légumes ). La plupart élevaient des lapins, des poules , et étaient " coulonneux ", donc avaient un pigeonnier et participaient aux concours de pigeons voyageurs ( comme on l’ a vu dans le film ) .
A partir de la fin des années 1950 , tous ou presque avaient un « râteau » sur le toit et une TV N et B dans la salle ou la cuisine.

Sur le terril de Rimbert ( il y avait le terril conique , bien caractéristique , et une prolongation longitudinale de presque 1 km , voir lien ) , je m’ y suis baladé avec mon frère , mon cousin , ma cousine et mon gd père des 10aines de fois , Au milieu des fumerolles ,restes de charbon qui avait pris feu et se consumaient dans des poches rougeoiyantes avec des odeurs de soufre caractéristiques . On y trouvait parmi les schistes, qu’ on fendait avec une pierre ou un marteau, des empreintes de fougères de l’ âge du carbonifère . Nous en avions mon frère et moi plein le tiroir de la " commode " de notre chambre .
Quand la mine fut désaffectée, j’ avais alors 12/14 ans , le terril de Rimbert , nous n’ y avons pas fait de luge comme dans le film , mais y grimpions en poussant notre vélo et le dévalions " à tout berzingue " ( à toute vitesse ) , mon frère et moi , et sans casque bien entendu à l’ époque ! .
Le terril de Rimbert a fini comme remblai et soubassement de l’ autoroute A26 , tronçon Arras/Calais fin des années 1970 , il n 'en reste donc plus rien .

5 « J'aime »

Beau témoignage personnel ! :+1:
DG

merci ! je le revis encore par la pensée ! :heart_eyes:

Bjr .perso je préfère le film avec Renaud.

Moi itou !

Autres acteurs, autre style mais attendons la suite !
Sur le tournage, Renaud avait organisé une vraie grève pour contraindre le réalisateur à augmenter très sérieusement acteurs et figurants et ils ont tout obtenu !
DG

2 « J'aime »

Ce soir il y avait « ils ont inventé la télévision », sur la 3. Très belle rétrospective, des débuts de la télé jusqu’à mai 68. Un régal.

Encore du réchauffé récent car déjà diffusé il n’ y a pas bien longtemps; d’ailleurs, à l’époque, on en avait discuté un peu sur ce forum surtout du titre qui effectivement est très mal choisi :

Cette nuit, sur OCS, j’ ai revu avec plaisir le film « Le trou » fort heureusement non colorisé…