Appareillage électrique d'antan

Bonjour,

Je pense ne pas être HS avec cet appareil électrique d’antan" récemment croisé sur Ebay.
Je n’ai pas trouvé de modèle similaire pour l’instant, peut être que certains auront des infos complémentaires à son sujet.
Il s’agit d’un redresseur de courant, « à lames vibrantes ».
Quelle utilisation ? Charge d’accu ?
Epoque 1920-1930 ?



1 « J'aime »

Bonsoir à tous,
Encore quelques prises, borniers, et autres en porcelaines.
Une autre époque.

2 « J'aime »

Bonjour,

Ne pas oublier le DRT8 et le DRT16:

Julien Parissier sur LinkedIn : Collector!!! Quelle machine ??? | 23 commentaires

étonnant, les douilles voleuse existent toujours ,je pensais que c’était interdit ,il en existe de toutes sortes !

En tout cas c’est sûr que ce n’est pas estampillé CE ni homologué par n’importe quel organisme de sécurité électrique.

Bâ,

je dirais des douilles voleuse , que c’est comme les adaptateurs de voyage pour les prises : La vente est autorisé, et l’utilisation tolérée pour un usage très temporaire …Mais ce n’est pas conforme aux normes (NF USE, VDE, CEBEC, ENEC…) ni homologué par des organisme de sécurité !

Quand au cas particulier des logo CE , c’est un logo qui ne veux plus rien dire, d’une part il s’agit que d’une autocertification sans contrôle par un organisme officiel extérieur …D’autre part, il est très souvent contrefait …
(Bref, ne pas croire qu’un appareillage estampillé CE est plus sécure ! la présence d’un logo CE ne veux absolument plus rien dire , et le matériel peux très bien ne pas du tout être conforme !)

1 « J'aime »

faux …comme d’habitude, et une entreprise ne va pas risquer sa qualification pour une pareille bétise

2 « J'aime »

Oui, et je peux même dire qu’en cas de passage en douane ( pour du matériel importé ) si tu n’as pas le marquage CE sur l’appareil ET sur les cartons d’emballage, c’est mal parti pour l’importateur. J’en ai fait la cruelle expérience, même si le fabricant était fautif.

Bonjour,

Ben non, ce n’est pas faux, la non fiabilité du logo CE est bien avérée , du moins pour les produits grand public …
(Dans les entreprise, et pour du matériel électrique utilisé par des salariés, c’est différent parce il y a des organismes de contrôle officiel : APAVE, SOCOTEC, Norisko, etc …Qui font des contrôles réguliers)

J’ai trouvé moult « ampoules LED » , ou miniperceuse, ou fiches secteur, ou autres produits, destiné au grand public et en général chinois …affublé de logo CE (vrais ou faux !? parfois l’écart entre les lettres ou le graphisme de celes ci n’est pas conforme mais le citoyen lambda ne se doute de rien ! )
Et ces produits présentais des non-conformités, voire défauts avéré et manifeste …

Parfois « ils » s’en aperçoivent (les commercants, les distibuteurs, ou les fabricants eux même) mais pas toujours …Et même si ils s’en aperçoivent, que peuvent t’il faire ? pas grand chose …Arrêter de les vendre, afficher des mises en gardes, faire des retours produits (on en vois souvent dans les supermarchés ! et ce n’est pas pour rien !)
Mais pleins de clients qui ont déjà acheté le produit, et l’ont déjà branché chez eux, peuvent ignorer ces affiches de mise en garde, de retour produit, et continuer d’utiliser le produit …Jusqu’au jour ou l’accident arrivera !

Parfois ça passe a travers les mailles du filet, et carrément personne ne s’en doute !

En fait, le marquage CE ne semble être qu’un passeport (assez peu fiable) pour passer la douane, c’est tout !

sloup

cliquer sur l’image

Pourquoi en rajouter une couche pour essayer de se justifier :joy:

Juste une petite correction à ce vient d’ecrire stoptout car ce n’est pas faux, c’est abusif.
Quand il dit « sans contrôle », il faut dire « de rares contrôles ».
Pour ce que rapporte Radiocomm3, il s’agit d’un contrôle effectué en france, sur l’apposition de ce fameux logo.
Sur la validité et ce que représente ce logo en terme de normes, il faut envoyer des enquêteurs dans les usines qui fabriquent et tout regarder dans le détail.
Cest contôles existent bien sûr, mais rares, difficiles et très onéreux.
Depuis le temps que ce logo existe, les seuls contrôles encore envisageables seraient eventuellement sur des nouveaux produits, pas sur une variante d’un produit, un inédit en quelque sorte.
Enfin c’est ce que je ferai si j’étais commissaire européen.
@+

Mer…de
pas assez rapide
je me refère au 156
@+

slouptoouut sait tout et à tout vu.
Qu’il existe des fraudes et des tromperies. Cela ne permets pas de dire que le logo ce ne sert à rien.

L’importateur et le vendeur qui se fait prendre en France engage sa responsabilité, il ne s’en sort pas avec un simple rappel à la loi.
Aucune entreprise sérieuse ne jouera en marquant le logo CE sur un produit qu’elle sait non conforme

Les douaniers sont sont peut être pas assez nombreux mais ce ne sont certainement pas des imbéciles.
Ceux qui achètent des produits techniques, moins cher que pas pas cher, chez des vendeurs en Chine savent qu’il achètent de la contrefaçon ne respectant pas les normes.

Bonjour,

ouais, quand je disais « sans contrôle » , c’est plus exactement « sans contrôle systématique » !
Il y a en effet, parfois, je le reconnais, de rares contrôles ! Mais très inssufisants a la fois parce non systématiques, et pas assez poussés !

-Ils devrais contrôler unitairement TOUS les produits de TOUS les cartons ! et leur faire subir de vrais tests sur chaque produits(solidité du produit, isolement, continuité de terre, etc …) et aussi des contrôles sur ce qui accompagne le produit (emballage, notice en français …)

Or, évidemment, personne ne fait ça, ce serais bien trop long ! et bien trop couteux !

sloup

C’est ce qui s’appelle se raccrocher aux branches :joy::joy::joy:

Bonjour à tous
SGDG
Sans gigoter des genoux…
Belle journée à tous

Tester unitairement?
Cela va couter beaucoup plus cher que le produit lui même.
Le contrôle qualité chez un fabricant sérieux représente une part du prix de vente qui est déjà important (de l’ordre de 10 à 25 %)

Le problème, ce n’est pas que cela prends trop de temps.
Le soucis, c’est que l’on importe des montagnes de produit et que tout tester demanderait beaucoup de monde et couterait plus cher que ce que le client peut payer.

Sauf pour certains domaines trés particuliers, le contrôle unitaire n’existe plus depuis longtemps et n’aurait aucun sens.

Bonjour,

Oui

L’ancienne estampille SGDG, et l’actuel CE , c’est à mettre dans le même panier ! ça n’a plus de signification et ne sert à rien …

sloup

Puisqu’il faut modérer les propos de sloupout car contrairement à ce qu’il prétend
le marquage CE est nécessaire mais pas suffisant pour « passer » la douane.
Chaque fois qu’un contrôle sera initié avec l’idée de contrôler les normes qui s’appliquent à un objet, il y aura, il doit y avoir un prélèvenet d’échantillon.
A une époque, ces échantillons étaient violemment torturés au LNE ou autre. très violemment manipulés.
J’ai souvenir d’enrouleurs de rallonge electrique qui ne sont pas bien sorti des épreuves.
Plusieurs dfizaines de milliers d’enrouleurs que l’importateur à consenti à remettre au norme sur place, sous contrôle bien sûr.
Ceci dit également d’autres plusieurs millions de ces produits sont en circulation en Europe aujourd’hui.
pas d’inquiétude cependant, l’épreuve négative est l’oeuvre de quelqu’un de particulièrement pervers puisqu’il s’agissait de congeler l’enrouleur à moins 10 (me souvient plus) de tirer sur le cable plusieurs centaines de fois sous quelqueqs bars ; Un échantillon n’a pas supporté et à céder au bout de 2500 tractions.
A part si le pervers est parmi nous, personne ne fait ça à un enrouleur…
@+

1 « J'aime »