Bescherelle, réveille-toi!

Bonjour,

DG

35 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Système métrique - Unités de mesures

Bonjour,
Pour les amateurs de belle orthographe, cet après-midi, sur France 3, la dictée dans les locaux du hangar des machines, à Nantes avec un texte de Jules Verne !
DG

le chêne a un bois " incorruptible " ! vla qu’ est nouveau ! :thinking:

Pauvre France ! :frowning_face:

Is l’ont même surnommé « Eliot Ness »
:rofl:

« Imputrescible » aurait été plus adapté :wink:

1 « J'aime »

salut Yves

J’ ai placé mon commentaire sous l’ article, à " réagir " , et du coup j’ ai gagné un abonnement numérique à " la Voix du Nord " ! dès 6 h du matin sur ma messagerie ! :heart_eyes:

2 « J'aime »

Félicitations Claude ! . :hugs:

Il ne te restes plus qu’à transférer chaque jour le mail à dakota du sud pour qu’il profite comme toi des nouvelles fraîches du nord, c’est appréciable en été les nouvelles fraîches … :wink:

1 « J'aime »

:wink:

les pluriels du Chat !

3 « J'aime »

Au secours !!!

A la télévision, on voit actuellement une publicité pour les entrepreneurs du vivant qui préparons l’avenir !!!

Le slogan que l’on retrouve sur Tweeter :
« Nous sommes les entrepreneurs du vivant qui préparons l’avenir. »

Des entrepreneurs qui préparent, on connait.
Des entrepreneurs qui préparons, ça pique les yeux !!!

Il faudrait leur expliquer les principes de la conjugaison…

Comme les nombreux chroniqueurs qui disent sans sourciller :
Nous faisons partie de ceux qui pensons que…
Ou pire :
Je suis l’un de ceux qui a …

:hushed:

J’avoue que j’aurai dit cela aussi !

Bé oui ce n’ est pas français " Les entrepreneurs du vivant qui préparons l’avenir** !!!
Nous préparons, ils préparent, ils prépareront
« Les entrepreneurs du vivant qui prépareront l’ avenir », ça fait « plus mieux » :smiley: quand même…

A +.

Bonjour,
C’est ambigu car c’est sous-entendu, « Nous les entrepreneurs, nous préparons l’avenir » !
Par contre « Les entrepreneurs qui préparent l’avenir » !
DG

Dans ce cas, il aurait fallu dire « Nous les entrepreneurs du vivant qui préparons l’ avenir », on ajoute « nous » devant et c’ est bon.

A +.

Dans la phrase initiale, cité par JMB (post 650), c’est « Nous sommes les entrepreneurs du vivant qui préparons l’avenir » d’où l’ambiguïté avec le « nous » !
DG

ça c’ est correct.

A +.

bah , il y a pire , et bien souvent dans les commentaires ! :frowning_face:
Par exemple ’ accord des participes : masculin , féminin , et singulier pluriel : c’ est du passé ( lequel , laquelle , lesquels , lesquelles !, et autres accords ) . tout au masculin singulier ! et à par ça on nous bassine avec professeure , cheffe , députée , et j’ en passe … sénateure ?
par ailleurs ma petite fille ainée vient d’ obtenir son diplôme de " masseur - kinésithérapeute " , et pas " masseuse " ! va comprendre la logique dans tout ça ! :thinking:

Ça me paraît correct!

2 « J'aime »

Je masse, tu masses, il masse, nous maçons! :thinking: :grinning: