Bescherelle, réveille-toi!

salut Yves

oui , mais c’ était pas bon comme libellé … mais " ils " ont dû m’ entendre râler !

comme m’ a dit ma femme … les réseaux sociaux ont du passer par là ! leurs oreilles ont du siffler comme disait ma gd mère ! :grinning:

1 « J'aime »

Bonsoir Claude,

:rofl:

C’ est comme la mode : les euh , euh , euh tous les 3 mots …
au 3 ème euh , j’ éteins la TV ! :rofl:

3 « J'aime »

:wave:,
… dû… ou … du … ? :wink:
DG

c’ est dû ! merci ! :grinning: c’ est corrigé

en effet : " Est-ce dû ou du ? "

Il faut écrire : Il aurait dû répondre immédiatement au lieu d’attendre.
On a affaire ici au participe passé du verbe « devoir » : il faut écrire « dû », et non « du » "

1 « J'aime »

Et dans la suite ?

« comme m’ a dit ma femme … les réseaux sociaux ont du passer par là ! leurs oreilles ont du siffler … » :thinking::wink:

DG

Quand je lis des phrases du style loin de moi de vouloir critiquer, sa me fait rire !

Moi, je ris quand je ne comprends pas ce qui est écrit… :sunglasses:
C’est quoi : " des phrases du style " ???

C’est « des phrases genre », tu comprends mieux ainsi ?? :joy:

1 « J'aime »

Bonjour Ondescourtes,
C’est quoi « des phrases du style »
« style » c’est un membre du Forum?

Tu as fini d’embêter Ondescourtes ? Tu ferais mieux de lui expliquer que quand il veut écrire " sa", il écrit " ça ", et l’inverse, on peut aussi ! :smiley: :smiley:

4 « J'aime »

Alors là, s’il faut corriger toutes les fôtes des intervenants, il va falloir embaucher ! :face_with_raised_eyebrow:

2 « J'aime »

hello,
moi, j’utilise « langage tool » qui s’intègre dans Firefox et me corrige 98 % des fautes :

Monsieur « ondes courtes » vous voyez ce qui vous reste à faire !

Language tool, voyons ! :face_with_raised_eyebrow:

1 « J'aime »

oui, mais c’est lui qui a corrigé!

Bonjour,
Et il avait bien raison de corriger car l’orthographe français est bien langage.

Certes, mais langage ne va pas avec tool qui aurait dû être corrigé en Toul…

1 « J'aime »

toutafé!

Bonjour,

je vois 2 cause d’envoi de texte bourré de fautes, toutes deux liés aux tares des technologies numériques utilisés

-Les habitudes du langage SMS avec les générations téléphone portable (auquel le téléphone a habitué le rédacteur, même si ce n’est pas toujours écrit avec un téléphone !)
-La rédaction a toute vitesse et l’envoi dare-dare sans relire (pouvant être le résultat d’un P.C instable, et d’un envoi le plus vite possible …Pour tenter d’échappr au prochain plantage, ou prochaine déconnexion intempestive !)

Tout ça n’amorce pas le videment de l’atelier du théorème de @Thevenin :slightly_frowning_face: